Donner des cours particuliers

Donner des cours particuliers

Donner des cours particuliers peut être une très bonne solution pour arrondir les fins de mois, voir même un métier à part entière. Et de nos jours toute personne ayant des connaissances à partager peut donner des cours particuliers, aussi bien dans des matières scolaires que non-scolaires. En effet, donner des cours particuliers est devenu plus accessible et plus facile avec le développement d'internet, désormais plus besoin de poster des annonces dans les boulangeries et les salles d'attentes du coin. Il suffit de s'inscrire sur un site spécialisé dans ce domaine et d'y proposer ses services.

Les cours particuliers sont une activité dans laquelle il y a beaucoup de demande. Et cette demande ne cesse de croître d'année en année. En effet, de nos jours on prend conscience plus que jamais que le savoir est une arme. Une arme qui sert à vivre mieux que ce soit professionnellement ou personnellement.

Mais c'est également un secteur où il y a beaucoup d'offres. Les plateformes listées ci-dessous rassemblent des dizaines de milliers de professeurs particuliers. Pour sortir de la masse il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études, même si cela peut aider bien entendu.

Il faut avant tout prendre le temps de soigner la présentation de son profil et ses annonce. Il ne faut pas hésiter à proposer ses services sur différentes plateformes de cours particuliers, en proposant des horaires accessibles. Ne pas pratiquer des prix trop élevés par rapport aux concurrents (quitte à faire monter les prix par la suite). Cumuler des avis positifs est également un point très important,. Les premiers avis sont les plus durs à obtenir, n'hésitez donc pas à faire savoir autour de vous, à vos proches, que vous donner des cours particuliers et qu'ils devront passer par la plateforme concernée pour en profiter.

En effet, les avis sont désormais le nerf de la guerre sur internet, que ce soit sur les grands sites marchands comme sur des sites pour vendre des services. Plus vous en aurez, plus votre profil sera mis en avant.

Enfin, la question que vous vous posez probablement :

Combien d'argent est-ce que cela peut me rapporter ?

En général, une heure de cours particulier se facture entre 15 et 25 euros, selon la matière enseignée, l'offre et la demande. Mais à savoir que sur les plateformes listées ci-dessous les professeurs particuliers sont souvent autorisés à fixer eux-même leur tarif horaire. Certains de ses plateformes peuvent toute fois prélever une commission, ou demander un abonnement d'une trentaine d'euros par mois, d'autres sont totalement gratuites pour les professeurs.

Admettons que vous vendez une heure de cours particulier à 20 euros, si vous êtes auto-entrepreneur cela vous revient à environ 15 euros net de l'heure (dans le cas où vous ne bénéficiez pas de l'aide à la création d'entreprise : ACRE). Moins les frais de déplacement - sauf dans le cas où vous donenr des cours particuliers en ligne - et commissions potentielles prélevées par la plateforme.

De plus, les professeurs particuliers sont libres de pratiquer leur tarif comme nous l'avons dit précédemment. Donc à partir d'un moment, une fois que le professeur s'est fait sa clientèle et sa réputation, libre à lui d'augmenter ses tarifs si il le juge nécessaire (surtout si la demande devient importante).

En résumé, et pour en revenir à ce que nous disions au début de cet article : donner des cours particuliers peut être une très bonne solution pour arrondir ses fins mois, ou plus encore.

Les 9 meilleurs sites pour donner des cours particuliers

Voici sans plus tarder la liste des meilleurs sites pour proposer ses cours particuliers en ce moment. Chacun de ces sites à fait ses preuves et a été vérifié manuellement lors de son ajout.

Edulide
Edulide
Edulide est un site qui offre la possibilité de gagner de l'argent en donnant des cours particuliers. Ce service est totalement gratuit et Edulide laisse le choix aux professeurs particuliers de fixer leurs propres tarifs. Les cours particuliers proposés par Edulide vont de l'école primaire jusqu'aux études supérieurs, toutes les matières y sont présentes, la plateforme est également gratuite pour les élèves.
Kelclass
Kelclass
Kelclass est un site qui permet de partager ses connaissances et de donner de l'argent en donnant des cours particuliers dans tous les domaines possibles : sport, arts & loisirs, cours scolaires, cours de langue, musique et bien plus encore... Toute personne ayant une connaissance à partager est la bienvenue sur Kelclass, les professeurs peuvent fixer eux-même leurs prix, leurs disponibilités et leurs conditions. Enfin, Kelclass propose un système de parrainage gagnant-gagnant permettant aux professeurs et aux élèves de gagner des crédits de cours.
Vos cours
Vos cours
Vos Cours permet de poster gratuitement une annonce pour donner des cours particuliers dans sa ville ou en ligne via Skype par exemple. Les professeurs particuliers fixent eux-même leurs tarifs et la plateforme Vos Cours ne prend aucune commission. Sur Vos Cours il est possible de proposer des cours particuliers dans n'importe quel domaine : langues, sport, informatique, musique, matières scolaires, préparations aux examens, et bien plus encore... L'inscription est totalement gratuite.
Kelprof
Kelprof
La plateforme Kelprof permet de poster des annonces gratuitement pour donner des cours particuliers près de chez soi et dans n'importe quel domaine : sciences, musiques, arts, soutien scolaire, économie, informatique, loisirs, et bien plus encore... Les chiffres de Kelprof sont impressionnants et montrent bien que ce site de cours particuliers n'a plus rien à prouver : + de 400 000 professeurs particuliers sont inscris, + de 200 matières sont proposées, et plus de 2,5 millions de cours particuliers ont déjà été donné depuis l'ouverture de Kelprof en 2003.
Very Good Prof
Very Good Prof
Very Good Prof est un site proposant des cours particuliers pour les collégiens et les lycéens. Sur Very Good Prof, seules les matières scolaires sont donc proposées. Pour devenir professeur sur Very Good Prof et donner des cours particuliers il faut s'inscrire sur le site et réaliser un entretien physique avec un membre de l'équipe de Very Good Prof. Les professeurs particuliers sont donc plus soigneusement sélectionnés que sur la majeure partie des autres plateformes qui proposent des cours particuliers.
Qwerteach
Qwerteach
Qwerteach est un site très connu dans le domaine des cours particuliers : plus de 6900 professeurs particuliers y sont déjà inscris et proposent leurs services. Toutes les matières ou presque y sont proposées, les cours peuvent être donnés à domicile, à coté de chez soi ou bien directement en ligne. Les professeurs particuliers sont libres de fixer leurs propres tarif horaire et toute personne ayant des connaissances à partager est la bienvenue.

D'autres sites pour donner des cours particuliers ?

Si vous connaissez d'autres sites qui permettent de donenrd es cours particuliers, n'hésitez pas à nous les mentionner dans les commentaires ci-dessosu, ou bien nous les partager en nous contactant directement. Si votre site est intéressant et qu'il a bonne réputation, il sera référencé sur cette page dans les plus brefs délais.

N'hésitez pas également à réagir dans les commentaires si vous souhaitez déposer un avis ou toute autre remarque.

Ajouter un commentaire