18 idées pour gagner de l'argent avec Facebook

Gagner de l'argent avec facebook

Facebook offre pas mal d'opportunités diverses et variées pour gagner de l'argent. Dans cet article je vais listé pour vous les différentes solutions, différentes idées, pour gagner de l'argent avec Facebook.

1- Vendre ou louer ses objets d'occasions sur Facebook

Je n'ai pas cherché cette solution bien loin, comme on peut le voir Facebook propose depuis pas mal de temps sa propre martkeplace. Un peu comme le célèbre site Leboncoin, on peut désormais vendre tous nos objets d'occasion sur Facebook. On peut même y proposer des véhicules d'occasions et des locations.

Vendre ses objets d'occasion sur Facebook Marketplace

Alors si vous cherchez un moyen de gagner de l'argent n'hésitez pas à faire un trie chez vous et proposer tout simplement certains objets à la vente. C'est gratuit, et il suffit simplement de prendre quelques photos et de décrire le produit concerné.

2- Récupérer des objets gratuits grâce à Facebook (et gagner de l'argent en revendant)

Toujours sur Facebook Marketplace, il est également possible de récupérer des objets gratuitement :

Obtenir des objets gratuits sur FacebookPour avoir accès aux annonces gratuites il vous suffit simplement de sélectionner l'option "N'afficher que les annonces gratuites", dans la marketplace. Comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessus.

À noter que certaines annonces sont assez mensongères. Elles apparaissent comme gratuit, mais lorsqu'on lit la description on s'aperçoit en réalité que c'est payant. Donc il faut faire le trie, mais ça peut en valoir le coup.

De plus, si vous êtes doués de vos mains, vous pouvez tout à fait récupérer des objets en mauvais états gratuitement. Des meubles par exemple. Prendre le temps de les rénover, puis les revendre une fois que c'est fait.

3- Encore plus d'objets gratuits grâce aux groupes Facebook

Une autre astuce pour économiser de l'argent grâce à Facebook : les tests de produits.

Groupes Facebook de tests de produitsComme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, on peut facilement trouver des groupes dans lesquels sont régulièrement proposés des tests de produits à réaliser gratuitement chez soi. L'avantage, c'est qu'on obtient un produit gratuit en retour.

Certains de ces groupes sont particulièrement actif. On peut y trouver des dizaines d'annonces chaque jour. On peut également trouver toutes sortes d'autres bons plans, pour réaliser toujours plus d'économies.

4- Gagner de l'argent avec son profil Facebook

Comme vous le savez, Facebook est un outil formidable pour parler avec ses amis, et leur partager ce que l'on veut. On peut gagner des avantages, ou même de l'argent grâce à ses contactes Facebook. Je pense notamment aux offres de parrainage.

Encore une fois, c'est une idée très basique pour gagner de l'argent avec Facebook. Mais c'est une solution qui a fait ses preuves, j'ai moi-même un ami qui gagne pas mal d'argent en partageant simplement les bons plans qu'il trouve avec ses contacts.

De nombreux sites utiles proposent des offres de parrainage plus ou moins intéressantes. C'est le cas par exemple de Boursorama Banque qu'on ne présente plus. Vous avez déjà probablement été incité à ouvrir un compte chez cette banque en ligne. Et pour cause, Boursorama Banque - en plus d'avoir été élu la banque la moins chère pour la 12ème année consécutive par le journal LeMonde - propose un système de parrainage qui permet de gagner 80 euros par filleul.

C'est l'exemple le plus parlant actuellement, l'offre de parrainage la plus connue. Mais de nombreux autres sites proposent des offres de parrainage que ce soit des banques en ligne, opérateur internet, fournisseurs d'énergie, sites marchands, etc... Et certain comme Boursorama Banque sont de vrais bons plans qui peuvent intéresser nos amis sur Facebook.

Vous êtes probablement inscrit à des sites qui proposent des offres de parrainage. N'hésitez pas à partager ce site auprès de vos contacts ou sur votre profil si cela en vaut la peine.

5- Gagner de l'argent grâce à sa propre page Facebook

Créer et développer sa propre page Facebook est déjà un bon premier pas pour commencer à se créer une visibilité sur internet. Et une bonne visibilité peut rapporter beaucoup d'argent de bien des manières.

Si vous avez envie d'administrer votre page Facebook c'est très simple, tout le monde peut en créer une en quelques clics seulement, à partir de cette page : https://www.facebook.com/pages/create/.

Bien sûr la difficulté est de la faire connaître ensuite. Pour ça, il faut être simplement actif et publier régulièrement de nouveaux contenus. Le choix de la thématique est également important, il faut que celle-ci vous donne envie de publier du contenu, qu'elle vous inspire, mais il faut également que ce soit monétisable.

Une page sur laquelle sont partagées des conneries toute la journée (désolé je n'avais pas d'autre mots) sera très facile à faire connaître et à obtenir des centaines de milliers d'abonnés. Les publications, les "memes", qui y seront postés seront souvent repris et partagés en masse. Mais en terme de monétisation, ça peut être moins intéressant qu'une page de 1 000 ou 2 000 abonnés seulement sur un sujet plus sérieux. Une problématique dont la page concernée apporte une solution par exemple, ou un autre sujet rassemblant beaucoup de personnes comme la mode par exemple.

En ce qui la monétisation, on peut ensuite promouvoir des liens de parrainage en accord avec la thématique. Mais aussi, et surtout, des produits / services via l'affiliation.

L'affiliation consiste à promouvoir les produits/services d'une entreprise partenaire. Pour chaque vente réalisée depuis nos liens d'affiliés on obtient ensuite une commission. L'affiliation est globalement une bonne manière de gagner de l'argent sur internet. On peut par exemple trouver de nombreux info-produits (ebook, formations vidéos, etc...) à promouvoir via la plateforme d'affiliation 1TPE. On peut aussi trouver des campagnes sur Influence4You qui est une plateforme dont le but est de permettre aux influenceurs de toutes les plateformes de monétiser leur visibilité.

Et il existe encore beaucoup d'autres plateformes d'affiliation pouvant être intéressantes. Mais il faut d'abord réussir à développer une audience engagée, sur la thématique voulue.

6- Utiliser un "Chatbot" pour vendre en affiliation

Au cours de mes recherches pour rédiger cet article je suis tombé sur une vidéo très intéressante :

Dans cette vidéo, Romàn de la chaîne Ecom French Touch nous explique comment il a gagné plus de 1500 euros en moins de 24h grâce à un chatbot.

Pour y parvenir, il a utilisé le chatbot ManyChat. Pour résumer, grâce à ce chatbot il est possible d'envoyer un message d'un seul coup et massivement à tous les abonnés "engagés" d'une page Facebook. Les abonnés engagés sont ceux qui un jour ont commentés une publication de la page concernée, envoyés un message à l'administrateur, partagés, etc...

Dans le message qu'il a envoyé à ses abonnés, Romàn faisait la promotion d'un produit. Cela peut être un produit que l'on peut promouvoir en affiliation comme je l'ai dis précédemment. On gagne donc ensuite une commission sur chaque vente, si vente il y a.

Pour moi ça reste un outil à manipuler avec un minimum de précaution. La frontière entre spam et simple promotion peut vite devenir très mince. Étant moi-même abonné à des pages Facebook, si celles-ci commencent à me spammer pour me vendre des trucs je vais rapidement la bloquer, si cela devient intrusif et que je n'en vois aucune utilité. Je pense donc que c'est un outil à utiliser avec une certaine prudence, mais qui peut visiblement s'avérer très efficace pour gagner de l'argent rapidement.

Si vous avez aimé cette vidéo n'hésitez pas également à consulter le blog de Ecom French Touch, vous y trouverez pas mal d'articles intéressants : https://ecomfrenchtouch.fr/blog/.

7- Proposer des publications sponsorisés sur sa page Facebook (de 5 à 500 euros...)

Encore une fois cette solution est destinée aux propriétaires de pages Facebook. Si c'est votre cas, sachez que vous pouvez être rémunéré d'une somme fixe pour simplement publier un court message de l'annonceur.

Publications sponsorisées sur Facebook

Là encore, les gains que l'on peut espérer sont très variables.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La thématique de la page Facebook concernée.
  • Le nombre d'abonnés.
  • Le taux d'engagement des abonnés.
  • La langue et/ou le pays d'origine des abonnés.

Certaines publications sponsorisées peuvent se vendre jusqu'à plusieurs centaines d'euros :

Publications sponsorisées Facebook à plusieurs centaines d eurosÀ voir si cela peut se vendre. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les publications sponsorisées - que ce soit sur Fcaebook ou autre réseau social - représentent un marché important. Il y a de l'argent à prendre, potentiellement beaucoup d'argent.

Les captures d'écran ci-dessus ont été prises sur SeedingUp. Un site qui permet aux blogueurs et autres influenceurs sur les réseaux sociaux de proposer aux annonceurs de des publications sponsorisées. Tout en étant libre de fixer le tarif et les conditions.

C'est clairement la solution la plus facile pour gagner de l'argent avec Facebook. Une bonne page Facebook, une publication, un compte paypal, et le tour est joué.

8- Acheter / Vendre des pages Facebook

Un peu plus radicale comme méthode pour gagner de l'argent grâce à Facebook. Mais pas inintéressante. Tous les jours des pages Facebook sont achetées ou vendues, et à tous les prix. Il existe même des sites pour ce genre de marché.

C'est le cas notamment du site : https://achatventepagefan.com/.

Exemples de pages Facebook disponible à la venteLà encore le prix est très variable. Il est également possible de trouver / vendre des pages Facebook par l'intermédiaire de groupes Facebook en rapport avec cette activité, ou également sur quelques forums. L'achat-revente peut également être une solution à étudier.

9- Créer un groupe Facebook

Ça revient un peu à créer une page Facebook comme je le recommandais précédemment. Mais peut-être que cela peut conduire à un meilleur taux d'engagement de la part des internautes.

En effet, je fais moi-même parti de plusieurs groupes Facebook où les utilisateurs sont beaucoup plus engagés que sur certaines très grosses pages. On peut trouver des groupes Facebook avec à peine quelques dizaines de membres, qui sont pourtant bien plus actifs en terme de partages, likes, commentaires, etc... que certaines pages comptant des dizaines de milliers d'abonnés.

Les raisons de ce taux d'engagement plus élevé en moyenne que sur de simples pages sont nombreuses à mon avis. Déjà, rien que le fait de s'inscrire à un groupe prouve d'une certaine manière que l'on s'implique davantage dans une thématique que lors d'un simple clic sur un bouton "j'aime". Peut-être que l'aspect un peu plus privé joue également un rôle.

Quoi qu'il en soit, administrer un ou plusieurs groupes Facebook actifs peut être une très bonne manière de gagner de l'argent. Là encore les solutions de monétisation sont nombreuses : parrainage, publications sponso, affiliation, recherche de prospects/clients, etc...

10- Louer son groupe Facebook (ou sa page)

Il est également possible de gagner de l'argent en "louant" son groupe ou sa page Facebook. L'objectif est de permettre à l'acheteur de ce service d'avoir un compte auteur pendant une durée déterminée. Il peut ensuite utilisé le groupe ou la page concerné pour y promouvoir ses contenus.

J'ai découvert cette idée originale en fouillant un peu parmi les services proposés sur 5euros.com (qui permet de vendre / acheter n'importe quel service à partir de 5 euros) :

Louer son groupe ou sa page FacebookVisiblement c'est un service qui peut se vendre vu le nombre d'avis d'acheteurs. Et ce n'est pas très étonnant, on retrouve ce même marché dans le domaine du blogging. En effet, si vous vous isncrivez sur des groupes Facebook de blogueurs vous verrez que des personnes louent des comptes auteurs pour publier librement des articles.

Je n'ai pas trouvé davantage d'éléments concernant la location de compte auteur sur des groupes / pages Facebook. Néanmoins c'est une piste que l'on peut explorer. Peut-être que pour trouver des clients il faudra proposer ce service dans des groupes également.

11- Utiliser Facebook comme un levier d'acquisition

Et c'est d'ailleurs là sa principale utilité pour les professionnels et les futurs web-entrepreneurs. Facebook est un excellent outil de communication, avec de nombreuses fonctionnalités utiles et une communauté d'utilisateurs hors-norme. Ce qui en fait également une très bonne source de trafic potentiel pour tous les blogueurs, webmaketeurs, e-commerçants, freelances & cie...

Pour gagner de l'argent avec Facebook on peut donc tout simplement l'utiliser pour ce qu'il est : un canal de communication. Une page Facebook, de la publicité Facebook, est une très bonne source de trafic, prospects et clients potentiels. Et ce, pour presque n'importe quel type de business en ligne.

C'est également un outil très pratique pour rester en contact avec une partie de son trafic. À ce propos, n'hésitez pas à vous abonner à la page Facebook d'asthune ;).

En ce qui concerne la publicité Facebook, celle-ci nécessite tout de même un minimum d'expériences à réaliser. On ne parvient pas forcément à gagner de l'argent grâce à la pub Facebook dès le départ, bien au contraire au début on en perd souvent. Si jamais vous voulez vous former à la publicité Facebook n'hésitez pas à vous procurer la formation : Rentable avec Facebook Ads.

12- Proposer ses services dans les groupes Facebook

On en revient un peu à ce que je disais précédemment : utiliser Facebook pour obtenir des clients. Les groupes Facebook peuvent être particulièrement efficaces pour ça. Si vous avez certains services à vendre, Facebook pourrait peut-être devenir votre principale source de clients.

Par exemple sur Facebook il y a de très nombreux groupes qui rassemblent des blogueurs, webmasters, webmarketers, seo, etc... Faisant moi-même parti de ces groupes j'ai souvent l'occasion de voir les services que certains membres proposent. Je pense notamment aux rédacteurs. En effet, dans ce genre de groupe si on est rédacteur il suffit simplement de le faire savoir au travers d'une publication pour recevoir plusieurs dizaines de messages privés de clients potentiels.

Ce n'est qu'un exemple. Pour moi c'est le plus parlant, mais j'imagine que d'autres services sont également très demandés dans les groupes Facebook. Cela dépend donc de ce que l'on propose, et bien entendu de la thématique et du sérieux des groupes dans lesquels on publie notre annonce.

Donc si vous voulez gagner de l'argent en vendant des services, n'hésitez pas à écumer un peu les groupes Facebook liés à la même thématique. Ils sont remplis de clients potentiels.

13- L'idée la moins bonne pour gagner de l'argent avec Facebook : Les sites qui payent pour "Liker"

C'est clairement l'idée la moins rémunératrice de cet article. Mais c'est une idée, donc je la partage quand même.

Donc il existe des sites qui payent pour "liker". Des sites qui proposent une rémunération à chaque fois que l'on s'abonne à une page Facebook, que l'on commente publication, que l'on partage, etc...

La rémunération que l'on peut en tirer ne vole pas haut. Elle est même très minime comparée au temps que cela peut demander. En même temps, c'est une solution extrêmement simple et que tout le monde peut accomplir.

Parmi les sites qui proposent ce service il y a Likes Rock, MyTrafic, SocialTraffic, etc... Ces sites proposent généralement aussi de l'échange de trafic, des rémunérations pour suivre des comptes instagram, youtube, et autres réseaux sociaux...

Combien peut-on espérer y gagner ? Et bien pas grand chose malheureusement. S'abonner à une page Facebook rapportera rarement plus de 0.0005 à 0.001 euro/dollar.

14- Vendre des services aux utilisateurs de Facebook

Une excellente manière de gagner de l'argent avec Facebook, est de proposer ses services à ses utilisateurs.

Vous connaissez peut-être déjà le site 5euros.com (ou son homologue américan Fiverr) qui est une plateforme permettant de vendre n'importe quel service à partir de 5 euros. On peut également y ajouter de nombreuses options supplémentaires pour gagner de l'argent supplémentaire.

Sur ces deux plateformes de nombreuses personnes vendent des services liés à Facebook :

Exemples de services facebook en vente sur 5eurosIls sont des dizaines, voir des centaines, à gagner de l'argent chaque jour en proposant différents services. Comme vous pourrez le voir en naviguant sur l'un de ces deux sites, on peut trouver de nombreuses idées de services qui se vendent vraiment :

  • Création de bannière pour les couvertures Facebook.
  • Création de couverture vidéo pour Facebook.
  • Boost de popularité des pages et des publications.
  • Aide à la mise en place de publicités payantes.
  • Création de profil, de pages, de groupes facebook...
  • Locations de groupes/pages Facebook comme j'en parlai précédemment.
  • Partage de publication sur des groupes/pages avec de nombreux abonnés.

Et plus encore... On peut vraiment vendre tout et n'importe quoi, à condition que les acheteurs en ont l'utilité bien entendu. Et en regardant certains vendeurs, on s'aperçoit rapidement que certains d'entre-eux gagnent réellement beaucoup d'argent avec leurs prestations.

15- Devenir community manager

Facebook, ou plus largement les réseaux sociaux en général, comptes de nombreux passionnés. Si vous en faites partie, vous pouvez tout à fait essayer d'en faire votre métier. Ou bien simplement un job en complément.

Le rôle d'un community manager est de prendre place entre une communauté et une entreprise pour la modération, la communication sur les réseaux sociaux tels que Facebook, l'animation de la communauté, le relaie des articles et actualités d'une entreprise, l'entretien de l'e-réputation, l'échange direct avec certains clients et plus encore... Le rôle du CM est de communiquer le bon message aux bonnes personnes, et bien entendu de faire croître leur visibilité sur internet, leur réputation, leur communauté, et potentiellement leur base clients.

Vu la monté en puissance des réseaux sociaux, le community management est devenu un métier à part entière, et qui a encore de très beaux jours devant lui.

Pour devenir community manager il existe quelques formations spécifiques. Mais la plus part de ceux à qui j'ai eu directement affaire étaient Freelance et le sont devenus par passion et auto-formation.

16- Vendre un guide PDF ou un ebook dédié à Facebook

Et ça c'est potentiellement une excellente manière pour gagner de l'argent grâce à Facebook. En effet, un guide PDF, un ebook, peut se vendre des dizaines, des centaines voir des milliers de fois, et sans avoir forcément besoin d'être devant son ordinateur. C'est donc aussi une potentielle source de revenu passif.

Beaucoup de personnes ont bien compris le potentiel des guides PDF et des ebooks pour gagner de l'argent, que ce soit au sujet de Facebook ou autres. On peut en avoir un aperçu sur Amazon par exemple. Ou de nombreux livres au format digital sont vendus par des personnes comme vous et moi.

On peut également passer par la célèbre plateforme d'affiliation 1TPE pour vendre son ebook. L'avantage c'est que des affiliés pourront potentiellement en faire la promotion si on leur accorde une bonne commission en retour.

Et, encore une fois, il y a également les plateformes comme 5euros.com ou Fiverr. Là encore certains vendeurs ont bien compris qu'il est plus avantageux pour eux de vendre un produit numérique, un guide PDF par exemple, que de vendre un service qui leur prendra beaucoup plus de temps.

Bien entendu, cela demande pas mal de temps de préparation. Et aussi une bonne connaissance du sujet que l'on veut aborder, que ce soit pour créer un guide exhaustif sur l'utilisation de Facebook ou un guide sur une fonctionnalité bien précise.

17- Le top pour gagner de l'argent avec Facebook : Les formations vidéo

Toujours dans la création de contenu, on peut également gagner pas mal d'argent en proposant des formations vidéos. Voici quelques exemples que j'ai pu récupérer sur la plateforme Udemy :

Vendre des formations video Facebook sur Udemy

Comme on peut le voir en regardant les tarifs et le nombre d'avis (et donc d'acheteurs), on peut réellement s'en mettre plein les poches grâce àcette technique. C'est probablement la meilleure idée dans cet article pour gagner de l'argent avec Facebook. 

Udemy est une plateforme qui permet à nimporte qui d'acheter ou de vendre des formations vidéos. Cette plateforme offre également une très belle visibilité aux formateurs.

Si vous êtes incollable en ce qui concerne Facebook, n'hésitez pas à tenter votre chance sur Udemy. Là encore, cela peut être source de revenu passif. Et là encore, cette technique est valable pour gagner de l'argent grâce à nos connaissances au sujet de Facebook, mais aussi sur tout un tas d'autres sujets...

18- Produire du contenu gratuit pour gagner de l'argent grâce à Facebook

Si vous lisez ceci c'est que d'une certaine manière je viens à l'instant même de gagner de l'argent grâce à Facebook.

Et oui, produire du contenu gratuit en utilisant Facebook comme sujet est une manière de gagner de l'argent. De nombreux blogs - en particulier sur le webmarketing - gagnent de l'argent en rédigeant plein d'articles dédiés à Facebook et à d'autres réseaux sociaux.

Alors si vous en connaissez un rayon - ou que vous intéressez beaucoup - à Facebook et plus généralement aux réseaux sociaux, pourquoi pas créer un blog sur le sujet ?

Cet article que vous avez sous les yeux m'a pris un certain nombre d'heures à rédiger. Mais si vous lisez ces lignes c'est qu'il a atteint son objectif. Les publicités que j'ai installé sur cette page me permettent de générer un revenu, même infime, qui viendra compléter le reste du chiffre d'affaires d'asthune. De plus, cet article va très certainement être lu pendant plusieurs mois après sa publications, voir même plusieures années. Il est donc potentiellement une source de revenu passif.

Si le sujet était un peu plus ciblé, j'aurai pu également installer davantage de liens d'affiliation dans cet article pour le monétiser.

J'aurai par exemple pu recommander des formations dédiées à Facebook, via la plateforme d'affiliation 1TPE qui permet de gagner jusqu'à 70% de commission sur chaque vente. Des formations comme celle-ci pour obtenir des abonnés, ou comme celle-là qui propose d'apprendre à gagner sa vie avec Facebook.

Si l'article me le permettait j'aurai pu aussi recommander en affiliation des outils en rapport avec Facebook, comme un chatbot par exemple, un outil de veille concurrentielle, ou encore un planificateur de publications.

Ou encore j'aurai pu aussi recommander des livres avec l'affiliation Amazon, comme par exemple le livre "Je développe mon activité grâce à Facebook" ou "Développer son business grâce à Facebook".

Tous ces liens, sont des liens d'affiliés pouvant me rapporter une commission sur vente. Bien entendu, là je viens de les balancer un peu "à l'arrache", ils sont un peu hors-contexte d'une certaine manière. Donc ces liens ne généreront probablement pas de ventes. Mais placé correctement, dans des articles adaptés, ils peuvent rapporter de l'argent. Et ce ne sont que quelques exemples, des produits/services à promouvoir en affiliation il en existe des milliers.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est possible de gagner de l'argent grâce à Facebook, simplement en créant du contenu gratuit à son sujet.

D'ailleurs si vous souhaitez créer votre blog, voici un tutoriel complet et illustré pour vous y aider : Comment créer un blog avec WordPress et OVH.

C'était la dernière idée de cet article pour gagner de l'argent avec Facebook.

Conclusion

Si vous avez quelque chose à ajouter n'hésitez pas à réagir dans les commentaires. Sur Facebook, comme ailleurs sur internet, les opportunités pour gagner de l'argent plus ou moins facilement sont nombreuses. Il est donc tout à fait probable que cet article ne soit pas aussi complet qui pourrait l'être. Alors si vous avez des idées supplémentaires n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires :).

Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook d'asthune pour que je puisse vous tenir informer facilement lors des prochaines publications.

Date de dernière mise à jour : 27/06/2020