Gagner de l'argent sur internet : 10 solutions

Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur internet, en ligne, est possible. Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir gratuitement. Internet offre la possibilité de gagner des compléments de revenu de différentes manières, ou même y gagner sa vie sans avoir à investir et sans avoir fait de longues études. Dans cet article je vais vous présenter 10 solutions pour gagner de l'argent sur internet, qui vous donneront peut-être de bonnes idées et pistes à explorer.


1- Gagner gratuitement en répondant à des enquêtes

Gagner de l'argent en complétant des enquêtes en ligne

On commence par une solution très simple pour gagner un peu d'argent en ligne : remplir des sondages et donner son avis. Il existe de nombreux sites de sondages rémunérés, ceux-ci permettent de gagner de l'argent gratuitement. Leur fonctionnement est très simple :

  1. S'inscrire sur un ou plusieurs sites en prennant soin de compléter son profil.
  2. Attendre de recevoir des invitations à participer à des enquêtes en ligne.
  3. Compléter les sondages reçus, et gagner des points convertibles en argent ou cadeaux.

La capture d'écran ci-dessus a été prise sur mon compte i-Say (site gérer par iPsos la célèbre société d'études de marché).

Comme on peut le voir des sondages sont disponibles, avec à chaque fois le temps estimé pour les compléter et le montant des points que l'on gagne à chaque enquête. Ces points sont ensuite échangeables en boutique. Sur i-Say on peut troquer ses points contre des bons d'achats électroniques ou des cadeaux.

D'autres sites de sondages rémunérés sont intéressants : YouGov, Mon Opinion Compte, Mingle Respondi, LoopsterPanel, Swagbucks (qui proposent également de nombreux autres services rémunérés)...

Sondages rémunérés, combien peut-on gagner ?

Cette activité est à la portée de tous, aucune connaissance n'est requise si ce n'est du temps et en plus c'est gratuit. Par conséquent elle ne permet pas gagner beaucoup d'argent sur internet, mais simplement un complément de revenu.

En général, un sondage permet de gagner entre 0.7 et 1.4 pour 10 à 15 minutes de notre temps. En prennant le temps de compléter un sondage par jour (et en s'inscrivant sur plusieurs pour en recevoir chaque jour) on peut assez simplement gagner 25 ou 35 euros par mois en plus, ou bien l'équivalent sous forme de cadeau selon nos préférences.

Il est également possible de gagner plus d'argent avec cette méthode. Mais cela restera limité par le nombre d'enquêtes proposées par les sites et demandera également pas mal de temps.

En résumé...

- Avantages : Solution gratuite et à la portée de tous pour se faire un peu d'argent sur internet. De quoi occuper les petites pertes de temps du quotidien.

- Inconvénient : Gains potentiels assez faibles. Ce n'est pas avec cette idée que vous allez pouvoir gagner des milliers d'euros sur internet.

- Conseil : Prendre le temps de compléter son profil pour éviter les refus en cours de sondage. S'inscrire sur plusieurs sites si l'on veut recevoir davantage d'invitations.

- Site recommandé : i-Say, peut-être pas le meilleur (je ne les ai pas tous comparés/testés) mais c'est celui que je préfère et que j'utilise.

- Articles connexes : 20 des meilleurs sites de sondages rémunérés, 5 solutions pour gagner de l'argent en donnant son avis...


2- Être rémunéré pour compléter des micro-tâches en ligne

Exemples de tâches à réaliser sur foulefactory

Il existe des plateformes via lesquelles les entreprises peuvent déléguer la réalisation de gros projets à des dizaines voir des centaines de personnes. Ainsi, un projet pouvant nécessiter des semaines de travail pour un seul employé, peut être réalisé par une multitude de personnes en quelques minutes seulement.

On appel ça le : CrowdSourcing (Traduction : Production participative).

Les plateformes de CrowdSourcing peuvent donc permettre de gagner de l'argent en participant à la réalisation d'un projet. Par exemple : corriger des fiches produits, vérifier des tickets de caisse, faire de la modération, retranscrire des vidéos, décrire des photos, eédiger des bouts de texte, et beaucoup d'autres micro-tâches similaires... On réalise ces différentes tâches en même temps que des dizaines d'autres participants.

Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce service. La plus connue en France est FouleFactory (qui est également la source de la capture d'écran ci-dessus). Le célèbre Amazon propose également sa propre plateforme : Amazon Mechanikal Turk, qui est disponible en anglais et très largement utilisé à travers le mondre.

Combien peut-on gagner ?

D'après FouleFactory, il serait possible de gagner jusqu'à 300 euros par mois grâce à cette méthode. Personnellement je n'y crois pas beaucoup (ce n'est que mon avis). Néanmoins je ne doute pas que cela puisse générer un complément de revenu toujours bon à prendre.

Vu que cette méthode est très accessible, je pense que la rémunération pour le temps consacré doit être assez similaire - peut-être légèrement au-dessus - à celle proposée par les sites de sondages rémunérés dont j'ai parlé précédemment. D'après mes souvenirs, les micro-tâches rapportent généralement quelques centimes à l'unité.

Il faut savoir que plus une solution est facile d'accès, moins elle rapporte d'argent. Même si ça reste là encore une bonne piste à explorer si l'on veut arrondir ses fins de mois.

En résumé...

- Avantages : Encore une solution gratuite et à la portée de tous. Les tâches demandées ne nécessitent pas forcément de grandes compétences.

- Inconvénient : Un très grand nombre de participants. Les meilleures tâches sont très rapidement prises d'assault, et il de plus cela fait baisser les rémunérations. Là encore, ne pas espérer gagner des centaines d'euros par mois.

- Conseil : Méthode que je connais depuis des années, mais jamais testé moi-même. Je pense qu'il faut être particulièrement réactif pour profiter des meilleures missions proposées.

- Site recommandé : Pour ceux qui parlent français je recommande FouleFactory. Pour les personnes qui parlent anglais peut-être voir du côté Amazon Mechanical Turk.


3- Récupérer une partie de son argent lors des achats en ligne

Récuperer son argent avec igraal

Une idée très pratique, non-pas pour gagner de l'argent mais plutôt pour éviter d'en perdre. Il s'agit du cashback.

Les sites de cashback permettent de récupérer une partie de ses dépenses lorsque l'on réalise un achat sur site partenaire. Dans les exemples ci-dessus, on peut voir que si j'effectue un achat chez CDiscount je récupèrerai jusqu'à 5% de mes dépenses, 6% chez asos, 5% chez AliExpress, ...

Si je récupère admettons 5% de mes dépenses chez CDiscount, et bien cet argent sera crédité dans ma cagnotte membre sur le site de cashback utilisé. Dans mon cas, il s'agit du site iGraal, c'est celui que j'utilise principalement. Je pourrai ensuite demander un virement de cet argent à partir du moment où ma cagnotte aura atteint le seuil de paiement de 20 euros. Là actuellement comme vous pouvez le voir je peux demander un virement de la part d'iGraal.

Mais ce n'est pas tout. Les sites de cashback comme iGraal proposent aussi des codes promotionnels, qui sont parfois additionnels aux offres de cashback. En cumulant ainsi les réductions on peut vraiment réaliser des économies d'argent non-négligeables, sans parler des offres promotionnelles diverses et variées proposées par les sites marchands.

Combien d'argent peut-on économiser ? 

En général, rien que les offres de cashback permettent de récupérer en moyenne 5% de nos dépenses sur les sites marchands les plus connus. Mais ce montant peut augmenter selon les sites.

5% ça parait peu, mais pourquoi passerait-on à côté de ça ? Combien d'achats effectuons-nous chaque mois/année sur internet ? Beaucoup, le ecommerce continu de fidéliser de plus en plus de clients.

Le cashback peut donc devenir assez intéressant sur la durée. Difficile de chiffrer exactement combien d'argent cela peut nous permettre d'économiser, car ça dépend de chacun. Personnellement, juste en achat personnel je dois être à plus de 1 000 euros par an sur internet, facile, sans parler de la période de noël. Un site comme iGraal me permet donc de "sauver" environ 50 euros, en dehors des autres promotions diverses, ce qui n'est pas négligeable et cela ne me demande aucun effort supplémentaire.

En résumé...

- Avantages : Une solution gratuite pour réaliser des économies facilement sur internet. De plus, les offres de cashback sont parfois cumulables avec les codes promo et autres réductions (en général c'est indiqué sur les sites). Il suffit de penser à regarder si une offre de cashback est disponible lorsque l'on veut faire un achat.

- Inconvénient : Aucun.

- Conseils : Les meilleurs sites de cashback proposent généralement une extension pour navigateur qu'il peut être intéressant d'utiliser. Cette extension permet de ne pas passer à coté d'un seul code promo et/ou d'une offre de cashback lorsque l'on visite un site marchand partenaire. Les sites de cashback proposent généralement un système de parrainage relativement bien rémunéré. Inviter ses amis est donc une bonne idée pour gagner de l'argent supplémentaire.

- Site recommandé : iGraal, c'est un site que j'utilise depuis 2014 et qui ne m'a jamais déçu. Je pense que c'est également le plus connu en France et plus utilisé.

- Articles connexes : iGraal avis et présentation complète, Top 10 des meilleurs sites de cashback...


4- Gagner de l'argent en rédigeant des articles

Gagner de l'argent en écrivant des articles

Sur les sites de Freelance, les places de marché de ventes de services, les rédacteurs rencontrent un très grand succès. Et ce succès n'est pas prêt de s'estomper.

De nombreux éditeurs de sites ont besoin d'articles pour alimenter leur blog. Moi aussi, régulièrement je fais appel à des rédacteurs. C'est un bon service à proposer pour gagner de l'argent en ligne.

Sur la capture d'écran ci-dessus, on peut voir certains Freelances qui ont réalisés de très nombreuses ventes. Il s'agit du site 5euros.com, mais il existe bien d'autres sites pour devenir rédacteur. Ils proposent de la rédaction d'articles à partir de 5 euros seulement. Les clients ont la possibilité ensuite d'ajouter des options supplémentaires à leur commande (plus de mots, illustrations pour l'article concerné, etc...), ce qui fait grimper le prix de la prestation.

La concurrence est rude, que ce soit sur 5euros comme sur les autres sites. Mais, si il y a autant de personnes qui proposent ce service c'est par ce que la demande est très forte également et qu'il y a beaucoup d'argent qui circule dans ce marché.

Combien peut-on gagner ?

Le début est le plus dur. Les plateformes telles que 5euros.com ne nous donnent pas beaucoup de visibilité au départ. Et c'est normal, il faut le temps pour faire ses preuves.

L'objectif est donc de trouver ses premiers clients, et de tout faire pour les satisfaire. Ensuite, grâce aux avis positifs récoltés au fil du temps, trouver des nouveaux clients devient plus facile, et certains referont appel à nous régulièrement.

Combien d'argent peut-on gagner ? Il n'y a pas vraiment de limite, si ce n'est notre temps et le prix jusqu'auquel on peut ce service. On peut très clairement gagner sa vie en étant rédacteur sur internet. Et même plutôt bien la gagner.

C'est d'ailleurs certainement le cas des rédacteurs que l'on peut voir sur la capture d'écran ci-dessus. Certes, leur service de base ne coûte que 5 euros. Mais en réalité en tant que client on rajoute toujours des options, car pour 5 euros on obtient un article qui n'est pas suffisamment développé pour avoir un retour sur investissement. Personnellement, cela ne me dérange pas de payer 50 euros pour un article de 1 000 mots, à condition qu'il soit pertinent et surtout unique.

Plus vos clients auront l'impression d'avoir fait un bon investissement plus ils vous commanderont d'articles.

En résumé...

- Avantages : Il s'agit d'un vrai travail à domicile, d'une activité de Freelance. La demande est très forte, on peut gagner sa vie sur internet grâce à cette solution et cela peut rapporter pas mal d'argent.

- Inconvénient : La concurrence est bien présente, et on peut avoir l'impression que les plateformes nous poussent à brader nos prix.

- Conseils : Ne bradez pas votre temps, ne pratiquez pas des tarifs dérisoires. À part peut-être pour obtenir des premiers avis, des premiers clients. Les clients ne vont pas toujours chercher le rédacteur le moins cher. Ils vont chercher le rédacteur qui leur donne la meilleure impression, et qui ensuite leur offre le meilleur retour sur investissement.

Aussi, ciblez peut-être les thématiques qui vous plaisent réellement. J'aurai plutôt tendance à chercher un rédacteur spécialisé dans les thématiques de mes sites, plutôt qu'un rédacteur généraliste. Quitte à payer plus cher encore une fois.

Enfin, n'hésitez pas également à créer et alimenter votre propre blog (on y reviendra plus bas dans cet article) en parallèle à votre activité de rédacteur. Ce sont deux activités qui se complémentent très bien.

- Site recommandé : 5euros.com est une bonne plateforme pour proposer ses premiers services de rédaction. Son homologue américain Fiverr peut être aussi une bonne piste à explorer. Woizi et Wriiter (ce second est uniquement disponible pour les rédacteurs pro) vous permettront de vendre des articles déjà rédigés, une bonne solution à explorer pour moins dépendre des clients.  

- Articles connexes : 7 sites pour devenir rédacteur web, 5 idées pour gagner de l'argent en écrivant...


5- Aider les entreprises à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Gagner de l'argent en vendant un service sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, YouTube, Discord, Twitch, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Spotify, Telegram....

La liste des médias sociaux que les entreprises et les web-entrepreneurs peuvent avoir intérêt à utiliser commencent à devenir légion. Difficile de tout suivre, difficile d'être présent partout sans rien déléguer. Moi-même en tant qu'entrepreneur sur internet je me suis laissé complètement larguer par tout ça.

De nombreux Freelances ont bien compris l'intérêt que peuvent avoir tous ces médias. On trouve de nombreux services pour les réseaux sociaux, que ce soit sur 5euros.com, son concurrent américain Fiverr, ainsi que sur d'autres plateformes. On peut trouver une multitude de services différents, et là encore la demande est très forte.

L'idée, est de proposer et vendre des services qui peuvent faciliter l'utilisation des réseaux sociaux, la gestion ainsi que le gain de visibilité qu'ils peuvent apporter à un business en ligne.

Combien peut-on gagner ?

Tout dépend du service proposé (pour avoir des idées plus précises n'hésitez pas à regarder les services proposés par les autres personnes), et du prix auquel on parvient à le vendre. Là encore, une fois que l'on a développé sa clientèle et sa visibilité, on peut tout à fait gagner sa vie en vendant des services liés aux réseaux sociaux. Et devenir Freelance à 100%.

On reste limité par notre temps. Mais on peut toujours faire évoluer ses tarifs et augmenter le prix de ses prestations sur la durée. Au bout d'un moment on peut également déléguer une partie du travail.

De nombreux Freelances vendent également des services très rapides à réaliser. Par exemple, sur 5euros.com beaucoup de vendeurs nous proposent de nous aider à mieux maitriser les réseaux sociaux. Et ils se contentent généralement de nous transmettre un guide PDF déjà écrit lorsque l'on commande leur service. C'est une bonne astuce pour augmenter ses gains. Une fois que le guide PDF est écrit on peut le vendre à répétition, et lorsqu'il y a une nouvelle commande on peut la réaliser en deux clics.

En résumé...

- Avantages : On peut proposer une multitudes de services différents. Les réseaux sociaux sont devenus une thématique très large et sont des outils très utilisés, la demande est très forte dans ce secteur.

- Inconvénient : Il faut parvenir à prouver une certaine expertise pour pouvoir développer sa clientèle et sa visibilité sur les plateformes de Freelance.

- Conseils : Inspirez-vous des personnes qui parviennent à réaliser de nombreuses ventes sur des plateformes comme 5euros.com. Regardez comment ils présentent leurs services, et n'hésitez pas à en essayer quelques uns vous même.

- Site recommandé : Encore une fois, 5euros.com et Fiverr sont deux excellentes pistes à explorer. Ces deux plateformes permettent d'obtenir beaucoup d'idées et peuvent apporter beaucoup de visibilité.

- Article connexe : 18 idées pour gagner de l'argent avec Facebook...


6- Gagner de l'argent sur internet en donnant des cours particuliers

Gagner de l'argent en donnant des cours particuliers

Une idée certainement un peu plus difficile à mettre en place que les solutions précédentes. En effet, pour gagner de l'argent en donnant des cours particuliers il faut quand même posséder certaines connaissances.

Grâce à internet, et des plateformes comme Superprof, MyMentor ou encore italki, on peut devenir prof particulier dans n'importe quel domaine ou presque. On peut gagner de l'argent en donnant des cours de sport, de musique, de matières scolaires, de langues, d'informatiques, de photographies, etc...

Selon les plateformes, on peut proposer de donner des cours à distance (via Skype par exemple), ou bien en face à face avec l'élève. Certaines plateformes permettent même de donner des cours à plusieurs élèves en simultané, de quoi bien rentabiliser le temps consacré.

Combien ça peut rapporter ?

Là encore, il faut proposer un prix concurrentiel au début, puis potentiellement faire grimper ce prix au fil du temps.

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus : on peut proposer des cours entre 20 et 50 euros de l'heure. Ou peut-être même plus encore. Cependant il s'agit du montant brut.

Les plateformes de cours particuliers prélèvent bien souvent une commission sur les ventes réalisées. Par exemple, le site Superprof prélève 10% de commission (ou 0% pour les membres premiums). À ça il faut également ajouter les cotisations du statut de micro-entrepreneur qui s'élèvent à 25% environ. Malgré tout, les cours particuliers peuvent rapporter gros, et peuvent même permettre de devenir totalement indépendant. Avec ces différents frais, si l'on vend un cours à 35 euros de l'heure on gagne tout de même plus de 20 euros net.

Là encore la principale difficulté est de se lancer. Le temps d'acquérir des avis positifs et de développer sa présence sur une ou plusieurs plateformes.

En résumé...

- Avantages : On peut gagner pas mal d'argent grâce aux cours particuliers. La formation en ligne rencontre un succès grandissant qui va continuer à se développer. Les gens ont envie d'apprendre, de se former, de progresser... que ce soit pour passer des diplômes, pour des raisons professionnelles ou personnelles.

De plus, donner des cours particuliers peut offrir une certaine flexibilité. Toutes les plateformes de cours particuliers permettent aux professeurs de définir leurs propres horaires de disponibilité, ainsi que leur propre tarif. 

- Inconvénients : Nécessite forcément des connaissances avancées dans un domaine spécifique. Là encore la concurrence est rude sur les plateformes, il faudra batailler au début pour réaliser ses premières ventes et obtenir ses premiers avis positifs.

- Conseils : Les plateformes de cours particuliers ne sont pas incompatibles entre-elles. Vous pouvez proposer vos cours sur plusieurs plateformes au début, puis au fil du temps ne garder que celles qui vous rapportent de l'argent.

- Site recommandé : Il existe de nombreux sites pour donner des cours particuliers et qui offrent une belle visibilité potentielle. Sans parler des sites de Jobbing et des sites de petites annonces "traditionnels". On peut notamment s'intéresser à des sites tels que Superprof, iTalki (uniquement pour les langues), MyMentor et bien d'autres...

- Article connexe : 10 sites pour donner des cours particuliers...


7- Gagner beaucoup d'argent sur internet en vendant des formations

Gagner de l'argent avec udemy

Udemy est une place de marché destinée aux formations par vidéo dans toutes les thématiques possible. Si l'on a des connaissances à partager, il faut tenter sa chance ce site.

Personnellement c'est une plateforme sur laquelle je me lancerai tôt ou tard, pour proposer des formations en rapport avec la création de site. Par ce que Udemy a un potentiel énorme. Et là en plus on parle de revenus passifs.

En effet une fois que l'on a créé et importé sa formation sur Udemy, la plateforme nous offre une grande visibilité et n'a certainement pas besoin de nous pour vendre notre formation. Bien entendu, j'imagine que faire ses premières ventes n'est pas forcément simple, mais très clairement cela peut valoir la peine d'essayer.

Combien peut-on gagner ?

Grâce à Udemy on peut gagner beaucoup d'argent en ligne. Regardez par exemple la capture d'écran ci-dessus. J'ai recherché "photographie" au hasard pour voir si il y avait des formations sur le sujet, et il y en a. Celle que j'ai entouré en rouge compte plus de 1300 avis d'utilisateurs, donc au minimum autant d'acheteurs. Et cette formation est en vente à 149,99€ et ne dure "que" 3,5 heures...

295 millions, c'est le nombre total d'inscriptions qu'il y a eu pour les cours sur Udemy... La plateforme peut donc offrir une visibilité vraiment considérable. Les formateurs gagnent 97% du prix des cours qu'ils parviennent à vendre (3% de frais pour Udemy). Ou alors 50% si c'est grâce à la plateforme que les ventes se réalisent.

Un business qui peut clairement devenir très intéressant, et qui fait partie "mon top 3" actuel pour gagner de l'argent sur internet. Un concept que je compte essayer à l'avenir, et dont je vous partagerai mes futurs retours d'expérience sur asthune.

Donc à la question "Combien peut-on gagner ?", je répondrai : suffisamment d'argent pour être tranquille un bon bout de temps. Ou bien : zéro euro. Comme tous les business sur internet, il y a du potentiel, à nous de faire en sorte de réussir à en tirer quelque chose.

Aussi, sur ce type de plateforme on peut tout simplement se former soi-même, il y a par exemple de nombreuses formations sur le travail à domicile et bien d'autres thématiques qui peuvent permettre développer des compétences pour ensuite gagner de l'argent.

En résumé...

- Avantages : Les formations que l'on poste sur Udemy peuvent se vendre même si on n'est pas devant l'ordi, on peut donc parler d'une source portentielle de revenus passifs. Si l'on parvient à créer une formation "gagnante" on peut réellement générer beaucoup d'argent. Et ce business à probablement encore de très beaux jours devant lui.

- Inconvénients : Cette solution pour gagner de l'argent n'est certainement pas aussi simple qu'elle peut en avoir l'air. Premièrement il faut des connaissances, pour pouvoir proposer une formation digne de ce nom dans la thématique voulue. Et deuxièmement, les premières ventes - comme sur toute autre place de marché - ne vont pas forcément être très simples à réaliser. 

- Conseils : La qualité avant tout bien entendu, il ne faut pas hésiter à faire la formation la plus complète possible. Udemy permet même de créer des quizz aux autres exercices pour faire réfléchir les utilisateurs et les aider à progresser.

Je pense qu'il peut être intéressant également d'alimenter un blog sur le même sujet en parallèle, une page Facebook, un compte YouTube, Instagram ou tout autre levier pour obtenir de la visibilité en ligne. Ainsi on ne compterai pas seulement sur Udemy pour trouver des clients. Si l'on est capable de créer du contenu payant (une formation) sur une thématique, on est probablement tout autant capable de créer du contenu gratuit sur la même thématique, pour alimenter une chaîne YouTube par exemple. De plus cela permet de développer un deuxième business en plus.

Enfin, il faut être persévérant comme dans tout ce qu'on entreprend sur internet. Si une formation ne marche pas, on peut soit renoncer et abandonner là, soit en créer d'autres jusqu'à temps que ça marche (attention toutefois à ne pas confondre persévérance et obstination, il faut aussi savoir se remettre en question). Certains vendeurs proposent plusieurs dizaines de formations.

- Site recommandé : Udemy est la plateforme la plus utilisée. Mais il en existe d'autres, comme Tuto.com qui est également une place de marché pour les formations vidéo. On peut également héberger et vendre ses formations soi-même.


8- Gagner de l'argent sur internet avec un blog / site de niche

Les 6 premiers mois d un blog...

Voici une solution qui demande pas mal de patience, mais qui peut rapporter pas mal d'argent, y gagner sa vie et surtout des revenus passifs.

Le but consiste donc à créer un blog, ou ce que l'on peut appeler un site de niche. La création d'un blog est très simple et ne prend qu'une vingtaine de minutes même pour un parfait débutant, et environ 40 euros pour l'hébergement (voir mon tuto : créer un site avec WordPress et OVH). Cependant, il faut ensuite créer du contenu et le faire connaitre, c'est ça qui prend le plus de temps.

Sur la capture d'écran ci-dessus je vous montre l'évolution du trafic mensuel d'un de mes derniers sites, lancé il y a environ 6 mois. Il s'agit d'un site de niche, c'est à dire un site dédié à un sujet bien précis (pour ce site, il s'agit des rencontres en ligne). Lorsque l'on commence un site, il faut compter au minimum 6 mois pour obtenir ses premiers résultats en terme de trafic, le temps que Google référence nos articles et que les visiteurs puissent nous trouver dans les résultats de recherche.

Bien entendu la rapidité de nos résultats dépends de d'autres facteurs : est-ce que notre site est correctement construit, combien d'articles publiés, est-ce qu'ils sont optimisés pour le référencement naturel, est-ce qu'on fait la promotion de notre site, etc etc...

Devenir blogueur n'est pas aussi simple que ça en à l'air. Cela demande du travail, un investissement de temps conséquent. Mais une fois que notre site/blog est bien en place et qu'il commence à générer du trafic, on peut alors le monétiser.

Pour gagner de l'argent avec un blog les solutions sont nombreuses. On peut se tourner vers l'affiliation, la vente d'articles sponsorisés, la mise en place de bannières publicitaires, la vente de services/produits, et d'autres encore...

Combien d'argent peut-on gagner avec un blog ?

En règle général on monétise un blog avec de la publicité sous différentes formes. Personnellement je génère le plus gros de mes revenus grâce à l'affiliation. Qui consiste donc à recommander des produits/services aux visiteurs afin de gagner des commissions en retour. Par exemple dans cet article il y a plusieurs liens d'affiliations qui m'apporteront certainement de l'argent pendant plusieurs mois voir plusieurs années, tant que des gens cliqueront dessus. Ou peut-être pas, car je n'ai aucune garanti que cet article soit lu (mais bon, à force on sait comment ça fonctionne donc je ne me fais pas trop de soucis).

Donc les revenus que l'on peut tirer d'un blog dépendent avant de tout de soi-même. Cela dépend du temps que l'on veut/peut investir afin de faire grossir son site et de le faire connaître.

Exemple : asthune existe depuis juillet 2014, et il n'a quasiment pas rapporté d'argent jusqu'en septembre 2015 (donc déjà psychologiquement c'est dur de pas baisser les bras). Entre juillet 2017 et juillet 2019 c'est là que le site tournait le mieux, et il rapportait généralement entre 700 et 1200 euros de chiffre d'affaires par mois en automatique. Alors qu'il était quasiment à l'abandon depuis 2016 environ.

Au moment où j'écris ces lignes il rapporte beaucoup moins, son trafic a fini par chuter car j'ai délaissé ce site. Mais vu que je me suis remis à travailler dessus on peut s'attendre à une remonté des revenus d'ici quelques mois ou un an. C'est un investissement de temps.

J'ai également d'autres sites, certains par exemple ne m'ont jamais faits gagner plus de 100 euros par mois, d'autres rapportent plusieurs centaines d'euros. =Au fil des années j'ai aussi connu quelques rares personnes qui parvenaient à générer un chiffre d'affaires mensuel à 5 chiffres avec l'affiliation/la publicité et un ou plusieurs blogs. (oui, là ça donne envie)

Donc : combien d'argent peut-on gagner avec un blog ? Et bien on peut gagner vraiment beaucoup d'argent, ou simplement en vivre, ou encore un simple complément de revenu qui est toujours appréciable.

Mais, généralement on ne gagne rien au départ et ce pendant plusieurs mois voir même un ou deux ans. Car un site ne se construit pas du jour au lendemain, surtout quand on débute totalement et que l'on a un boulot à coté. Rien que pour cet article que vous avez sous les yeux, y'a un bon nombre d'heures de travail sans aucune rémunération garantie.

En résumé...

- Avantages : Il y a beaucoup d'argent à gagner. Les solutions pour monétiser un blog sont nombreuses. Une fois que l'on a créé et fait connaître notre site, on génère des revenus passifs. Cela peut devenir un travail à temps plein, que l'on peut exercer où bon nous semble. Enfin, gérer un site est très formateur et peut nous ouvrir de nombreuses portes/opportunités.

- Inconvénients : Les débuts sont difficiles, on travaille de longues heures, des dizaines d'heures, gratuitement pendant plusieurs mois sans aucune garantie que l'on va réussir à gagner de l'argent un jour. Il faut également se former un minimum, notamment en ce qui concerne le référencement naturel qui est souvent la première source de visiteurs pour les blogs (On peut trouver des formations SEO sur Udemy en cliquant ici et des formations blogging en cliquant là).

- Conseils : Choisissez une seule thématique pour votre blog. Ne vous éparpillez pas. En vous concentrant sur un seul et même sujet vous aurez plus de facilité à devenir un site de référence dans le domaine concerné. 

- Tutoriel recommandé : Si vous souhaitez créer votre blog, voici mon tutoriel pour créer son site avec WordPress et OVH en 20 minutes environ.

- Articles connexes : Comment gagner de l'argent avec un blog...


9- Gagner de l'argent sur internet grâce au Dropshipping

Fonctionnement dropshipping

Le dropshipping est un business en ligne qui a fait grandement parler de lui ces dernières années car il offre la possibilité à n'importe qui de se lancer dans le ecommerce.

Grâce au dropshipping on peut ouvrir sa propre boutique en ligne sans avoir de stock à gérer, sans s'occuper non plus de la livraison. L'objectif d'un dropshipper est de se concentrer uniquement sur la vente des produits qu'il propose.

Les produits quand à eux sont gérés, emballés et livrés par le fournisseur, qui se trouve la plus part du temps en Chine.

À chaque fois qu'un client achète un produit sur la boutique d'un dropshipper, les informations (produit acheté, quantité, adresse du client...) sont envoyées automatiquemen au fournisseur qui s'occupera de faire acheminer le colis. Et le dropshipper qui vend le produit se dégage une marge au passage. Cette marge doit être suffisamment importante pour financer la boutique, la publicité et également rapporter du bénéfice après déclaration du chiffre d'affaires.

En général, les dropshippers utilisent très souvent le CMS en ligne Shopify. Celui-ci permet de créer facilement sa boutique en ligne, et propose différents plugins pour connecter celle-ci au site du fournisseur. 

Il existe également d'autres services, davantage "clé-en-main", tel que la plateforme Dropizi qui peut être essayé gratuitement pendant 14 jours et qui offre également une formation sur le dropshipping à tous les nouveaux inscrits.

Pour attirer des clients sur leur boutique en ligne, les dropshippers passent assez souvent par la publicité payante, notamment sur Facebook. En général, les dropshippers essayent de vendre de nombreux produits pour tenter de trouver leur "produit gagnant", celui qui se vendra le plus facilement et qui leur rapportera le plus d'argent.

Enfin, les produits vendus par les dropshippers proviennent très souvent du célèbre site AliExpress. Un géant du ecommerce en Chine. Cette place de marché permet de trouver des produits à très bas prix, vendus et expédiés directement par les fournisseurs chinois.

Combien d'argent peut-on gagner grâce au dropshipping ?

Là encore il s'agit d'une solution qui peut rapporter pas mal d'argent. On peut gagner sa vie sur internet grâce au dropshipping. Ce n'est pas une méthode simple pour autant, il y a des stratégies à mettre en place, des tests, des connaissances à développer, etc... comme toute autre forme d'entrepreneuriat sur internet.

Bien souvent la difficulté que rencontre les dropshippers est de trouver un produit qui se vend facilement. En ce qui concerne le statut, de nombreuses personnes commencent avec celui de micro-entrepreneur, car c'est le plus simple, mais pas le plus avantageux en ce qui concerne le commerce.

J'ai souvent entendu dire de la bouche des dropshippers qu'il faut réussir à trouver un produit que l'on peut revendre au moins trois fois plus cher. Pour pouvoir payer les cotisations, la boutique, la pub, soi-même, etc... Une chose importante à retenir, c'est de ne pas oublier de penser "chiffre d'affaires". De nombreux dropshippers vous diront qu'ils gagnent beaucoup d'argent, mais en réalité il s'agit de chiffre d'affaires, ce qui est loin d'être la même chose.

Enfin, le dropshipping peut permettre de gagner beaucoup d'argent, mais également d'en perdre. Bien qu'il n'y ai pas besoin d'acheter un stock de produits, il y a quand même des investissements à réaliser. Que ce soit pour acheter des plugins pour son site, mais aussi et surtout pour faire de la publicité qui ne sera pas toujours rentable.

En résumé...

- Avantages : Le dropshipping permet à tout le monde de se lancer dans le ecommerce. Pas de stock à gérer, pas de livraison à réaliser. De plus, certains ont prouvés que le dropshipping pouvaient rapporter beaucoup d'argent.

- Inconvénients : Il ne s'agit pas d'une solution gratuite, vaut mieux prévoir au moins quelques centaines d'euros pour se lancer. À noter également que le dropshipping n'a pas forcément une très bonne réputation (délais de livraison de 3 semaines, produits vendus 3 fois plus cher que sur AliEpress, techniques marketing parfois douteuses, etc) et est souvent comparé à une arnaque. À vous de faire en sorte de proposer un service plus qualitatif que les autres et d'améliorer l'image de ce business.

- Conseils : Ce n'est tout de même pas aussi simple que ça en à l'air. Il vaut mieux prendre le temps de se former au dropshipping pour éviter de perdre du temps de l'argent. Pour pouvoir se former au dropshipping on peut notamment suivre certains youtubers/blogueurs. Encore une fois, on retrouve également quelques bonnes formations sur Udemy.

Quand je parle de se former, ce n'est pas seulement en ce qui concerne le fonctionnement du dropshipping en lui-même. Il faut également prendre connaissance des obligations légales qui tournent autour de ce business. Car de nombreux dropshippers ont fini avec de gros ennuis, simplement par ce qu'ils n'avaient pas connaissances de certaines obligations légales.


10- Gagner de l'argent avec YouTube

Gagner de l argent avec youtube 2

YouTube est une plateforme qui peut permettre de gagner de l'argent de plusieurs manières. Premièrement, YouTube propose sa propre solution de monétisation aux chaines qui font suffisamment de vues. Et deuxièmement, YouTube est également un excellent outil pour promouvoir des produits et services en affiliation ou que l'on vend soi-même.

Beaucoup de personnes en France gagnent leur vie grâce à YouTube. La vidéo est le meilleur outil de conversion, bien plus efficace qu'un article tel que celui que vous avez sous les yeux.

L'objectif est donc de créer une chaîne YouTube et de l'alimenter. Il faut faire grossir sa liste d'abonnés au fil du temps et se faire connaître. Là encore, comme la création d'un blog, le développement d'une chaîne YouTube demande une certaine patience et un travail régulier.

Pour faire connaître ses vidéos, la première chose à faire est de travailler leur référencement. Celles-ci doivent avoir un titre accrocheur contenant des mots clés plus ou moins fréquemment recherchés par les internautes en fonction de la thématique. La description présente en dessous de chaque vidéo doit elle aussi contenir des mots et expressions clés pour que la vidéo apparaisse le plus souvent possible dans le moteur de recherche de YouTube, mais aussi dans celui de Google.

Une fois mises en ligne, les vidéos peuvent rapporter de l'argent de manière automatique. En effet, on n'a pas besoin d'être devant son ordinateur pour que nos vidéos soient visionnées par les internautes, surtout si elles sont bien référencées.

Combien peut-on gagner avec YouTube ?

Comme je l'ai dis, de nombreuses personnes gagnent leur vie grâce à YouTube. On peut largement espérer se dégager un salaire sur internet grâce à cette plateforme de streaming. Pour en arriver à ce stade là il faut tout de même beaucoup travailler, et produire un bon nombre de vidéos.

La plus part des Youtubers parviennent à simplement gagner un complément de revenu. Et c'est déjà pas mal, d'autres au contraire ne gagnent rien du tout. Tout dépend du travail que l'on fournit.

La concurrence est rude, mais cela ne ne doit pas nous freiner pour autant. Car quand la concurrence est forte, c'est qu'il y a de l'argent à gagner.

En résumé...

- Avantages : YouTube est l'un des sites les plus utilisés au monde. La visibilité que cette plateforme peut nous faire gagner est presque sans limite. De plus, YouTube est un excellent outil pour mettre en place un business qui tourne de manière automatique, et qui peut nous permettre de gagner des revenus passifs.

- Inconvénient : Le principal inconvénient c'est que les YouTubers... dépendent de YouTube. Et lorsque YouTube décide de changer les règles du jeu (ce qui est déjà arrivé), ces conditions de monétisations par exemple, et bien on ne peut pas y faire grand chose.

- Conseils : Il faut travailler le référencement de chaque vidéo mise en ligne. Prendre le temps d'écrire un titre et une description optimisé contenant les bons mots clés. Il faut également créer des miniatures qui accrochent le regard des internautes et qui leur donne envie de cliquer. Pour créer des miniatures pour vos vidéos YouTube, le logiciel en ligne Canva utilisable gratuitement fait très bien l'affaire.

Il peut être également très intéressant d'alimenter un blog en parallèle. YouTube et le blogging sont très complémentaires, et l'un peut aider l'autre à se faire connaitre et vice-versa.

- Articles connexes : 5 solutions pour gagner de l'argent avec l'affiliation...

Date de dernière mise à jour : 08/10/2020