Ressources & Outils Webmarketing

Outils webmarketing

Dans cette catégorie vous trouverez de nombreuses ressources et outils liés au webmarketing et plus globalement web entrepreneuriat. Vous trouverez par exemple des outils pour vous aider à créer votre propre site - avec ou sans connaissance technique - et ainsi faire un premier pas pour commencer à obtenir de la visibilité sur internet.

Mais aussi des ressources pour vous aider à vous former sur le blogging, le e-commerce, le référencement naturel et plus globalement le marketing digital. Des outils et des conseils pour faire connaitre votre site et acquérir du trafic. Et bien entendu des moyens pour le monétiser que ce soit dans l'objectif d'en tirer un simplement complément de revenu ou même de vivre pleinement de cette activité. En tout, près de 90 outils et ressources sont référencés dans cette catégorie et ses sous-catégories dédiées au webmarketing.

Les meilleurs plateformes d'affiliation, régies publicitaires...

Cette catégorie est principalement dédiée aux personnes ayants déjà un minimum de visibilité sur internet. Que ce soit avec un site, un compte sur les réseaux sociaux, une mailing list, une chaîne YouTube... Ici vous trouverez des plateformes qui vous permettront de gagner de l'argent grâce à votre audience.

J'ai référencé pour vous de nombreuses plateformes d'affiliations, régies publicitaires et places de marché pour acheter/vendre du contenu sponsorisé.Il s'agit donc de ressources qui vous permettront de gagner de l'argent grâce à la publicité que vous pourrez procurer aux annonceurs.

  • TimeOne Performance

    TimeOne Performance (anciennement Public-Idées) est une plateforme d'affiliation proposant une grande diversité de campagnes. Au total, j'ai compté plus de 400 campagnes différentes dans les pays disponibles, et plus de 240 campagnes en ce qui concerne la France. Toutes ces campagnes sont réparties dans une vingtaine de thématiques différentes, et bon nombre d'entre-elles sont exclusives. TimeOne Performance est une plateforme d'affiliation dont le sérieux n'est plus à prouver, d'ailleurs pour asthune et mes autres sites je passe souvent par cette plateforme pour trouver bon nombre d'annonceurs.

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir tous les outils que j'ai référencé pour vous aider à gagner de l'argent avec votre site, votre présence sociale, votre mailing list et plus encore...

Monétiser son site

Les meilleurs outils SEO

Le référencement naturel est la meilleure solution pour attirer du trafic sur un site web. Cela permet de développer son audience gratuitement, et une fois qu'un site est bien référencé on obtient du trafic "sans rien faire", les visiteurs nous trouvent d'eux-même dans les moteurs de recherche.

C'est pour cette raison que j'ai dédié une catégorie au référencement naturel, dans laquelle des articles de fond seront publié à l'avenir. Dans cette catégorie vous trouverez les meilleurs outils pour vous aider dans votre stratégie de référencement naturel. Ces outils vous permettront d'analyser la stratégie de référencement des sites concurrents, de trouver de nouveaux mots clés sur lesquels vous positionner, d'observer le netlinking d'un site, et d'obtenir tout un tas d'autres données utiles pour votre SEO.

Voir tous les outils SEO

Les meilleurs logiciels d'emailing

L'email marketing est également un canal de communication qui peut faire la différence lorsque l'on souhaite développer un business en ligne. D'ailleurs, l'emailing, et particulièrement son automatisation, est souvent la solution la plus mise en avant par les webmarketeurs pour augmenter l'engagement d'une audience et les taux de conversion d'un site ou toute autre activité.

Cependant, l'email marketing est souvent présentée comme une solution miracle par de nombreux webmarketeurs. Mais en réalité - et c'est comme tout sur internet - une bonne stratégie d'email marketing demande du temps à mettre en place, ainsi que de nombreux tests. Mais il est vrai qu'une fois que la machine est bien lancée cela peut clairement doper les conversions d'un business en ligne pour un investissement de temps et d'argent relativement faible. C'est pour cette raison que dans cette catégorie vous trouverez une sélection des meilleurs logiciels d'emailing et autorépondeurs.

Tous les logiciels d'emailing

Les meilleurs livres sur le webmarketing

Se former au webmarketing est bien entendu une étape importante pour réussir sur internet. Il y a différentes solutions pour ça, on peut choisir de se procurer une formation comme il en existe des milliers sur internet, mais toutes ne se valent pas et leur prix est généralement très élevée. Personnellement, pour réussir sur internet je me suis formé en testant, en créant des sites, en faisant beaucoup d'erreurs et en lisant beaucoup de blogs et de livres. Ce fut long, mais payant au final. C'est pour cette raison que j'ai l'habitude de toujours recommander des livres, que ce soit sur le webmarketing aussi bien que dans les autres catégories d'asthune. Dans cette catégorie vous trouverez donc une sélection de quelques uns des meilleurs livres dans leur domaine :

Tous les livres Webmarketing

Les meilleurs outils pour créer son site facilement

Si vous n'avez pas encore de site internet, de blog, vous pouvez en créer un avec les outils que j'ai référencé dans cette catégorie. En général, le mieux est de créer son site avec WordPress, d'ailleurs plus de 30% des sites tournent grâce à ce système de gestion de contenu (ou CMS). Et personnellement les sites que je crée avec WordPress jes les héberges chez OVH, via un hébergement perso qui coûte environ une cinquantaine d'euros par an.

Sinon vous pouvez également utiliser des CMS en ligne. Par exemple, moi j'ai créé asthune il y a plus de 6 ans avec le CMS en ligne e-monsite. Qui est pas mal pour créer des blogs optimisés pour le référencement. Par contre ça coûte plus cher, environ 110 euros par an. Et un CMS en ligne est beaucoup moins flexible et plus limité qu'un CMS open-source comme WordPress, en revanche c'est plus simple d'utilisation.

  • WordPress

    WordPress est le CMS le plus connu au monde : 35% des sites l'utilisent. Pour utiliser cette version open-source du CMS WordPress il faut au préalable louer un hébergement (par exemple sur ovh.com), et ensuite installer WordPress, la plus part des hébergeurs permettent de le faire en quelques clics. Ensuite, c'est la liberté totale. Le CMS est open-source et par définition entièrement gratuit. Des milliers de plugins existent pour ajouter des fonctionnalités, ainsi que des milliers de design prêts à l'emploi, souvent gratuitement. Actuellement, il s'agit du CMS le plus recommandé pour créer à peu prêt n'importe quel type de site. Pour créer un site ecommerce avec WordPress, je vous conseille d'y installer le célèbre plugin Woocomerce.
  • e-monsite

    E-monsite est un CMS en ligne permettant de créer des sites Internet, des annuaires ou des blogs. Très simple d’utilisation, ce CMS est conçu pour les novices aussi bien que pour les professionnels. E-monsite propose plusieurs thèmes entièrement personnalisables, les connaisseurs pourront même utiliser le CSS à leur guise. De très nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles pour l'optimisation du référencement naturel, l'amélioration de la navigation, la monétisation, l'ajout de codes, le e-commerce et plus encore... Une version gratuite permet de se faire un premier aperçu des fonctionnalités de ce CMS, quant aux formules pro celles-ci ne sont pas chères comparées aux autres CMS en ligne. Pour information, asthune lui-même a été créé sur e-monsite il y a déjà 6 ans, et je n'ai pas été déçu de ce CMS jusqu'à présent.
  • Wix.

    Wix est un des CMS en ligne parmi les plus connus actuellement, si ce n'est le plus connu de tous, et ce à travers de nombreux pays. Le point fort de Wix est clairement le design. En effet, même avec aucune connaissance en matière de création de site web il est possible de se créer une boutique en ligne, un portfolio, un blog... d'apparence très professionnelle et très facilement. Wix propose de très nombreuses fonctionnalités pour créer un site digne de ce nom, une formule gratuite est proposée mais celle-ci est bien entendu limitée. La plus part des thèmes proposés par Wix sont gratuits, certaines fonctionnalités peuvent cependant être payantes. Les formules "premiums" qui permettent de dépasser certaines limites de la formule gratuite sont relativement abordables et commencent à partir de 4,5€ par mois.

N'hésitez pas également à consulter l'article que j'ai rédigé au sujet de l'outil à choisir pour créer son site en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quel outil pour créer un site ?

D'autres articles et listes de ressources sont à venir prochainement. N'hésitez pas à déposer un commentaire via le formulaire ci-dessous pour toute remarque, question, suggestion, etc...