10 solutions pour gagner de l'argent

Gagner de l'argent

Dans cet article je vous présente 10 solutions pour gagner de l'argent sur internet. Pas de solution miracle, pas d'arnaques. Toutes ces idées pour gagner de l'argent nécessitent du travail. Certaines sont plus simples à appliquer que d'autres. Mais dans tous les cas vous y trouverez forcément des solutions que vous pouvez exploiter, certaines sont même accessibles à tout le monde, d'autres en revanche nécessitent des connaissances.


1- Gagner de l'argent en répondant à des enquêtes

Gagner de l'argent sondages rémunérés

Sur internet beaucoup de sites proposent de gagner de l'argent en répondant à des sondages en lignes. C'est ce qu'on appel des sites de sondages rémunérés. Cela ne permet pas de gagner des milles et des cents néanmoins c'est une méthode simple et accessible à presque tout le monde puisqu'aucune connaissance n'est requise pour exprimer son point de vue.

Ces sondages en ligne peuvent concerner des sujets d'actualités, des marques, des produits, des habitudes de consommations, des services, etc... C'est également une bonne manière de participer au développement des entreprises de demain.

Il existe plusieurs dizaines de sites de sondages rémunérés sérieux, gratuits et accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Parmi tous ces sites on peut notamment citer LifePoints un panel de plusieurs millions de membres, Mingle Respondi et également Mon Opinion Compte.

Les sites que je viens de citer sont disponibles en France. Si vous habitez en Suisse vous pouvez vous intéresser aux sites d'enquêtes rémunérées Club Décideurs ou EspaceDopinion. En Belgique il y a les sites OpinionWorld et Votre Opinion. Et enfin si on habite au Canada il y a les sites i-Say (ou Je-Dis) et LifePoints.



2- Gagner de l'argent en payant moins cher et en parrainant

Gagner de l'argent grâce au parrainage

Là le principe est d'économiser dans un premier temps, et ensuite parrainer ses proches pour gagner un peu d'agent au passage (et en général les filleuls obtiennent également une prime ou quelque chose de la sorte).

Si vous habitez en France vous avez déjà probablement vu des publicités pour Boursorama Banque par exemple (ou une autre banque en ligne). Ou des publicités pour vous inviter à changer de fournisseurs d'énergie. Ou encore des publicités pour changer de forfait de téléphone, etc...

En gros le principe consiste dans un premier temps à économiser de l'argent. Car c'est ce qu'il ce produit généralement quand on passe d'une banque traditionnelles à une banque en ligne, quand on change de fournisseur d'énergie, de forfait, etc... Bien entendu c'est un sujet à étudier en amont. Il faut comparer les offres, voir qui propose l'offre la plus intéressante, quels sont les avantages/inconvénients, et voir si il y a un programme de parrainage par la même occasion.

Dans le cas de Boursorama Banque par exemple, cette banque a été classée banque la moins chère 12 années de suite.

C'est ce que j'ai fais en m'intéressant enfin aux banques en ligne. J'ai découvert que Boursorama Banque chez qui je suis en train d'ouvrir un compte au moment où j'écris ces lignes proposait des tarifs largement inférieur à la banque chez qui je suis actuellement. Et en plus il offre une prime de bienvenue (80 euros offert au moment où j'écris ces lignes).

Ensuite il faut savoir que les "nouveaux" venus dans ces différents domaines (banques, énergie, internet, téléphonie...) ont tendance à proposer des offres de parrainages. C'est le cas pour Boursorama Banque par exemple, qui en général permet de gagner 80 euros par filleul recruté.

Le parrainage pour ces différents services (mais aussi dans beaucoup d'autres domaines) peut donc devenir très intéressant pour gagner de l'argent. La difficulté bien entendu est de trouver des filleuls, raison de plus pour d'abord tester soi-même le produit/service concerné car on est plus apte ensuite à le présenter et à en vanter les mérites. Il existe également des sites d'aide au parrainage, ce sont des sites sur lesquels on peut partager gratuitement son offre de parrainage. Mais cela fonctionne avant tout si le parrainage est gagnant-gagnant (ce qui est souvent le cas dans les secteurs que je vous ai cité).


3- Gagner de l'argent en vendant ses services

Gagner de l'argent en vendant des services

Sur internet de nombreux sites permettent de proposer ces services gratuitement. Certains sites de ce type sont généralistes, c'est le cas par exemple des sites de jobbing (JeMePropose, YoupiJob, AlloVoisins, etc...). C'est une méthode qui peut s'avérer très efficace pour gagner de l'argent.

Certes, au début cela prend du temps de faire ses preuves, de récolter des avis positifs, de développer sa clientèle... Mais une fois que cela est fait on peut commencer à gagner de l'argent régulièrement en vendant ses services. Voir même devenir Freelance, quitter son emploi et vivre pleinement de sa propre activité.

Il y a également des sites qui permettent de proposer des services bien spécifiques :

Et plus encore. Sur internet vous pouvez vraiment vendre n'importe quel type de service pour essayer de gagner de l'argent autrement. Le plus dur n'est pas de trouver des sites sur lesquels proposer vos services, mais plutôt de savoir quel(s) service(s) on est capable de proposer.



4- Gagner de l'argent en vendant ce qui ne sert plus

Gagner de l'argent en vendant des objets inutilisés

Le grand classique pour se faire un de l'argent rapidement en plus d'être une bonne occasion pour faire un grand trie dans son logement / dans sa vie. C'est la solution la plus facile et la plus rapide, malheureusement celle-ci est limitée en fonction de ce que l'on possède, et surtout en fonction de ce que l'on ne veut plus posséder.

Le site le plus connu en France pour gagner de l'argent en vendant ses objets d'occasion est bien entendu LeBoncoin. Grâce à ce site vous pourrez vendre tout et n'importe quoi et faire de la place dans vos placards.

Mais pour les vêtements il y a également l'application Vinted qui a particulièrement fait parler d'elle ces dernières années. J'ai eu beaucoup de retours positifs sur cette appli spécialement créée pour vendre les vêtements que l'on n'utilise plus.

On peut également passer par des friperies, ou des boutiques du genre Happycash ou similaire. Cela évite d'avoir des colis à mettre à la poste ou de devoir se donner rendez-vous avec des inconnus. Que l'on passe par internet ou non, il y a dans les deux cas des avantages et des inconvénients à vous de voir quelle option vous préférez.


5- Partager sa passion et/ou ses connaissances sur internet

Gagner avec un blog

Internet peut nous ouvrir de très nombreuses portes. De nos jours il est tout à fait possible de vivre d'une passion ou de ses connaissances, à condition que cela intéresse d'autres internautes bien entendu.

Pour partager votre passion vous pouvez par exemple créer un blog. C'est désormais très facile, ce site que vous avez sous les yeux par exemple je l'ai créé avec e-monsite (il me coûte environ 110 euros par année, ce qui est vite rentabilisé). Mais on peut également passer par le célèbre WordPress, que l'on doit installer sur un hébergement web comme par exemple OVH qui propose des hébergements à partir de 2 euros par mois environ, ou o2switch qui est un très bon hébergeur avec une offre fixe et haut de gamme à 5 euros par mois. Généralement ces hébergeurs vous aideront à installer votre site WordPress en quelques clics seulement, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter des tutos sur internet.

C'est une bonne manière de gagner de l'argent. Par contre cela prend du temps à se mettre en place. En effet, il faut d'abord créé du contenu pour le blog concerné, puis le faire connaître petit à petit, etc... en général quand on veut gagner de l'argent avec un blog les connaisseurs s'accordent à dire qu'il faut une bonne année de travail (qui est tout à fait cumulable avec un emploi à coté) pour faire décoller un blog.

Mais ce n'est pas la seule solution. Si vous préférez réaliser des vidéos plutôt que de rédiger des articles vous pouvez également vous tourner vers YouTube.

Dans un cas comme dans l'autre l'objectif est de développer son audience, puis de générer des revenus grâce à la publicité. Par contre ne croyez pas qu'il s'agit d'une méthode miracle, cela demande beaucoup de travail et beaucoup de temps. Mais au bout du chemin, votre blog ou votre chaîne YouTube (ou les deux) vous permettra de gagner de l'argent automatiquement. Donc même quand vous dormirez ou que vous partirez en vacances.


6- Gagner des bitcoins ou autres crypto-monnaies

Gagner des bitcoins

Maintenant internet possède même son propre argent si on peut dire. Les différentes crypto-monnaies, qui se comptent par centaines et dont la plus connue est le Bitcoin (dont la valeur est de 8 630 euros au moment où j'écris lignes), ont une valeur réelle et il peut être intéressant de se pencher sur le sujet.

Le problème c'est que ce n'est pas à la portée de tout le monde de se lancer dans les crypto-monnaies. Moi-même je ne m'y connais pas tant que ça et pourtant je m'y intéresse souvent. Mais peut-être que ce domaine vous parlera plus qu'à moi.

Il y a différentes solutions pour gagner de l'argent grâce aux crypto-monnaies. Il y a des solutions ouvertes à tout le monde. Par exemple il y a ce qu'on appel les "robinets" (ou faucets en anglais). Ce sont des sites rémunérateurs qui distribuent exclusivement de la crypto-monnaie à la place d'une devise classique. Ces sites proposent souvent plusieurs solutions pour gagner quelques fractions de bitcoins (des satoshi) et permette également d'en réclamer gratuitement toutes 5 minutes à 1 heures.

Ce sont généralement des sites qui sont monétisés grâce à la publicité. Dans ce domaine on il y a par exemple Freebitcoin, qui est un faucet très simple d'utilisation. On peut également mentionner Cointiply qui est un site que je trouve plutôt agréable et qui propose beaucoup de services différents. 

J'ai pu tester également le site CryptoTab qui permet de miner du bitcoin depuis son navigateur. Il y a également le navigateur Brave qui permet de gagner des BAT (une cropto-monnaie) simplement en l'utilisant.

Note : Pour stocker vos crypto-monnaies il vous faut créer d'abord un porte-feuille, un wallet. Personnellement j'utilise le wallet Coin.space par ce qu'il est simple et qu'il me permet de stocker toute sorte de crypto-monnaies.

Le problème des sites que je viens de vous citer c'est qu'ils ne rapportent pas beaucoup. Ils ne sont pas inintéressants pour autant, mais leur problème (qui est aussi leur avantage) c'est qu'ils sont beaucoup trop accessibles et ne nécessitent aucune connaissance en la matière.

Si vous voulez gagner davantage de crypto-monnaie le mieux est bien entendu de se tourner vers le minage qui consiste à utiliser la puissance de calcul d'un ordinateur pour miner du Bitcoin ou autres cryptos... Bien entendu cela nécessite tout de même certaines connaissances en la matière, il faut donc se former sur le sujet. Et cela à un coût également car un simple ordinateur tout ce qu'il y a de plus classique ne pourra pas miner grand chose. Il faut donc investir dans du matériel, sans oublier de prendre en compte la facture d'électricité. Bref, c'est tout un métier si l'on peut dire. Je préfère donc pas m'étaler sur ce sujet car je n'ai pas envie de vous mettre sur une mauvaise direction, mais n'hésitez pas à consulter d'autres sites web dédiés à ce sujet pour plus d'informations. Par exemple voici un article sur thecointribune qui explique comment miner du bitcoin.

Enfin, pour échanger vos bitcoins durement gagnés contre des euros (ou inversement si vous pensez que y investir votre argent est une bonne idée, attention toute fois là aussi vaut mieux se former avant un peu sur le sujet) et bien je peux vous recommander le site Kraken, que j'ai moi-même utilisé un jour pour convertir mes bitcoins en euros.


7- Gagner de l'argent en faisant ses courses

Gagner de l'argent en faisant des courses

On change radicalement de sujet pour s'intéresser à des applications cette fois-ci. Ces applications mobiles vous permettront de gagner un peu d'argent tout en faisant vos courses. En effet il existe plusieures applis qui proposent des missions rémunérées à réaliser dans des magasins proches de chez soi.

Là encore la rémunération que l'on peut percevoir n'est pas énorme car ce sont des tâches relativement simples à accomplir. Néanmoins cela peut rapporter plus d'argent que de remplir des sondages rémunérés, car cela nécessite tout de même de se déplacer jusqu'à l'endroit concerné, souvent un magasin.

Les missions proposées sont variées. Les applications vont par exemple vous demander votre avis au sujet d'un magasin (il va falloir jouer les clients mystères en somme), elles peuvent également vous demander de photographier un produit, une enseigne, un ticket de caisse, etc... Ce sont des missions assez simples, elles ne permettent pas de gagner beaucoup d'argent mais ça peut valoir le coup d'essayer et de s'en faire sa propre idée.

Parmi les applications qui proposent ce service les plus connues sont Roamler, BeMyEye, ou Clic And Walk. J'ajouterai d'autres applications de ce type dans la liste dédiée aux applications rémunératrices sur Asthune.

Si ces applications vous intéressent je peux également vous recommander Shopmium. Cette application permet d'économiser de l'argent en obtenant des remboursements sur différents produits. Une simple photo du ticket de caisse permet de se faire rembourser.



8- Gagner de l'argent en vendant ses créations

Gagner de l'argent en vendant ses créations

Alors il s'agit d'un sujet assez vaste qui dépend des compétences de chacun. Sur internet on peut vendre vraiment toutes sortes de créations et gagner de l'argent grâce à notre passion. Si par exemple vous êtes doué dans la création de bijoux, dans la maroquinerie, dans la peinture, dans la création de jouet en bois, de déco de toutes sortes... alors le site Etsy serait probablement un bon plan pour vous.

En effet, Etsy est une place de marché en ligne spécialement dédié aux objets et cadeaux faits-mains. On y trouve de tout et de très bonnes idées cadeaux. Les créateurs les plus talentueux et travailleurs semblent gagner pas mal d'argent grâce à cette plateforme. C'est également un bon endroit pour y faire ses cadeaux de noël et d'anniversaire. Bien entendu également se tourner vers des places de marché comme leboncoin, mais Etsy est clairement un incontournable dans le domaine des objets originaux faits à la main.

Il y a également les créations numériques que l'on peut tout à fait vendre sur internet. Il existe par exemple beaucoup d'applications pour vendre ses photos (dont vous trouverez la liste sur le blog application-remuneratrice tenu par un ami, en cliquant sur ce lien). On peut aussi vendre de très beaux graphismes sur des plateformes comme Themeforest, plateforme beaucoup utilisé par les blogueurs/webmasters. On peut également y vendre des designs pour des sites web, des thèmes wordpress, des plugins, et tout ce qui peut être utile pour un site.

Il est possible aussi vendre des articles que l'on a rédigé, via la place de marché Woizi qui est dédié à ce secteur. Si l'on a des connaissances à partager on peut aussi créer et vendre une formation sur des sites comme Udemy, ou bien écrire et vendre des ebooks sur Amazon.fr. Et l'avantage de ce genre de produits numériques c'est que l'on peut les vendre sans limite. Une seule formation peut très bien se vendre  1, 10, 100 voir 1000 fois, et de même pour une illustration, un design, etc... donc on peut vraiment gagner beaucoup d'argent dans ce genre de domaine, car ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça demande du boulot.

En bref, si vous avez de l'inspiration pour créer du contenu, des objets, ou quoi que ce soit d'autres d'utile, vous pouvez le vendre sur internet.


9- Économiser son argent et maîtriser son budget

Gérer son budget et économiser de l'argent

Forcément l'une des méthodes les plus efficaces pour gagner de l'argent est déjà de réduire ses dépenses. Et pour ça internet est particulièrement pratique puisque l'on peut y trouver un tas d'astuces et de services pour économiser au quotidien.

Il y a par exemple les sites de cashback, dont le plus connu est iGraal. Ce genre de site permet de récupérer un certain pourcentage des dépenses réalisées en ligne sur des sites marchands partenaires (Amazon par exemple). Les sites de cashback commencent même à pouvoir être utilisé directement dans les magasins grâce à leurs applications.

Mais il n'y a pas que ça. Sur internet on peut également trouver de nombreux comparateurs de prix pour tout, des sites de codes promotionnels, des sites de coupons à imprimer, des sites de ventes privées qui proposent parfois des réductions jusqu'à 80%, et bien plus encore...

On peut également comparer les prix soi-même (ce qui est d'ailleurs souvent plus efficaces que de passer par des comparateurs qui mettent en avant des partenaires avant tout), d'une banque à l'autre comme je le disais au début de cet article, d'un opérateur à un autre, d'un fournisseur d'énergie à l'autre, etc...

Et bien entendu, pour une mieux gérer ses finances personnelles l'organisation et la discipline sont primordiales. En ce qui concerne la gestion de budget on peut utiliser des applications (j'en ai fais une liste ici) qui permettent de fixer des objectifs, de prendre plus facilement conscience de ce que l'on dépense, etc...

Pour mieux gérer son budget on peut également utiliser un bon vieux tableau excel. D'ailleurs, Johann du blog Gérer Mon Budget en propose un téléchargeable gratuitement, téléchargeable ici : https://gerer-mon-budget.fr/gerer-son-budget/tableau-excel-budget-familial-gratuit. N'hésitez pas également à fouiller un peu partout sur ce même blog car il y a beaucoup de conseils utiles qui y sont partagés gratuitement.


10- Faire travailler son argent

Investir son argent

Comme vous le savez déjà le meilleur outil pour gagner de l'argent est l'argent en lui-même. Alors certes là on rentre dans une thématique plus ou moins sensible mais ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous parler d'option binaire, de systèmes pyramidales et autres arnaques qui pullulent sur le web.

Ne laissez pas votre argent dormir si vous voulez en gagner plus. Je ne dis pas qu'il faut ne pas garder de l'argent de côté, car on ne sait pas de quoi est fait demain. Mais en investir une partie pour en gagner plus est bien plus utile.

Pour faire fructifier son argent il y a des dizaines de solutions, des milliers même. On peut par exemple investir son argent en bourse. Si vous avez de l'argent de côté, s'auto-former sur la bourse et y investir une partie de son argent peut être une excellente idée pour gagner des profits.

Pour être franc, ce n'est pas un domaine que je maîtrise. Je n'ai encore jamais investit en bourse. Mais je sais que cela peut être très profitable quand on est instruit sur le sujet. Et si jamais vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les bonnes pratiques pour réussir en bourse, je ne peux que vous recommander le blog Plus-riche.com. Son auteur, Pierre, y partage de nombreux conseils et également ses résultats. C'est son domaine d'expertise, il saura vous aider en bourse que vous soyez un débutant ou une personne déjà expérimentée.

Un autre moyen de faire fructifier son argent est l'investissement locatif. Investir dans de l'immobilier est bien entendu une méthode qui a fait ses preuves, et qui restera d'actualité pendant encore très longtemps. Cela peut permettre de se dégager des revenus passifs chaque mois une fois mis en place. Mais là encore on ne peut pas se lancer à l'aveugle. Il faut encore passer par la case formation d'une manière ou d'une autre. Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le blog SerialInvestisseur. Son auteur est également quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le domaine, il aime partager ses résultats et ses conseils gratuitement. Que vous soyez débutant ou non n'hésitez pas à consulter son blog pour vous former au mieux possible. 

En ce qui me concerne, je n'ai ni investi en bourse, ni dans l'immobilier. Jusqu'à présent j'ai plutôt eu tendance à investir mon argent dans mes différents business en ligne pour les faire grossir. Mais j'ai également fait pas mal de prêts à des entreprises grâce au crowdfunding, ou financement participatif.

Pour ma part je n'ai pas prêté suffisamment d'argent pour parler d'investissement, je préfère plutôt parler de placement, ou d'argent mis de coté. Le crowdlending permet donc de prêter de l'argent à des entreprises. Et ce à partir de 20 euros seulement selon les plateformes. Les entreprises à qui j'ai prêté de l'argent me remboursent chaque mois une partie de cet argent, et également des intérêts. Les intérêts dans ce domaine vont de 5 à 9% ce qui est plutôt intéressant (certains vous diront 12% mais ce n'est pas le cas sur les plateformes que j'utilise). 

Je me contente simplement de prêter 20 euros à chaque fois. Pour la simple et bonne raison qu'une entreprise pourrait très bien ne pas me rembourser si elle rencontre un problème. Donc vaut mieux prêter 20 euros à 100 entreprises, plutôt que 2 000 à une seule. L'avantage c'est que l'argent qui m'est remboursé chaque mois (intérêts compris), je le reprête directement à d'autres entreprises. Et ainsi de suite. Et cela me permet également de ne pas pouvoir dépenser cet argent, vu qu'il est prêté je sais qu'il est mis de coté pendant un bon moment (oui par ce que comme beaucoup de monde j'ai tendance à vider mon livret A plus vite que je le rempli).

Dans ce domaine j'aime bien suivre les résultats que publie l'auteur du blog Argent & Salaire qui a prêter plus de 160 000 euros à l'heure où j'écris ces lignes. Autant dire qu'il fait cent fois le tour du sujet et que c'est un véritable expert dans ce domaine.

Dans tous les cas n'y aller pas seul...

Comme vous l'avez vu en ce qui concerne les investissements d'argent, je préfère recommander des blogueurs qui sont calés dans leur domaine respectifs. Pour la simple et bonne raison qu'il, je me répète, se former avant de se lancer dans ce genre d'activité. Dès qu'on parle d'investissement on parle de risque potentiel, ou de réussite potentiel. De nombreux critères rentres en compte et bien entendu le principal sont les connaissances que l'on a sur le sujet.

Donc n'hésitez pas à vos documenter le plus possible, via les livres, les blogs, les chaîne YouTube, les formations, etc... Mais sans croire n'importe qui. Là les blogueurs que je vous ai recommandé je sais qu'on peut se fier à eux, qu'ils maîtrisent leurs sujets, et qu'ils partagent leurs résultats par ce que ça fait longtemps que je les suis et/ou que je les connais personnellement. Mais sur internet vous trouverez de nombreux blogs dont les auteurs ne sont pas très expérimentés, voir même parfois au bord de la malhonnêteté. Que ce soit dans les sujets que je viens d'aborder comme dans d'autres d'ailleurs. 


Fin de l'introduction...

C'est la fin de cet article, mais ce n'est qu'une simple introduction pour le moment. Au moins une vingtaine d'articles complémentaires à celui-ci seront publiés dans les semaines à venir. Et ceux-ci seront listés au fure et mesure dans un menu que je vais installer juste après ces quelques lignes. L'objectif est de créer un véritable dossier, complet, le plus exhaustif possible, qui fera tout le tour du sujet et dans lequel je développerai également certaines techniques plus en profondeur.

Donc n'hésitez pas à venir régulièrement sur cette page pour voir les articles qui y seront ajoutés. Sinon, vous pouvez également vous abonner à la page Facebook d'asthune ou son compte Pinterest pour être tenu au courant à chaque publication.

... pour aller plus loin

Voici la liste des articles sur la thémathique : "commant gagner de l'argent", contenus dans ce dossier :

Date de dernière mise à jour : 08/08/2020