Gagner de l'argent avec la photographie : 8 solutions

Gagner de l'argent avec la photographie

Vous pouvez gagner de l'argent avec la photographie. Que vous soyez débutant, confirmé ou véritable expert en la matière, il existe un bon nombre de solution pour gagner de l'argent grâce à cette passion et c'est ce que nous allons voir dans cet article. Voici 8 idées pour gagner de l'argent grâce à la photographie.

1- Gagner de l'argent en vendant ses photos

C'est la solution la plus connue et également l'une des plus faciles à mettre en place. Il existe de nombreux sites et applications sur lesquels on peut acheter et vendre des photos.

Ces sites sont appelés des "banques d'images". L'objectif est donc de s'inscrire sur une banque d'images, proposée ses photos dessus et espérer que le site réalise des ventes pour nous. L'avantage c'est qu'une seule et même photo peut se vendre à de multiples reprises selon la licence, ou sinon beaucoup plus chère si l'acheteur veut l'exclusivité du cliché.

Voici quelques banques d'images potentiellement intéressantes :

  • Dreamstime : Les commissions que l'on peut gagner lorsque l'on y vend des photos sont très variables, et peuvent aller de 25 à 60% selon le niveau attribué à la photo et selon les critères du client (exclusivité ou non, dimension...). Certaines ventes sont rémunérés via des commissions fixe, qui vont 0.34$ à plus de 40$, là encore selon de nombreux critères. Seuil de retrait des gains très élevé : à partir de 100$.
  • Adobe Stock Contributor : Propose aux contributeurs des royalties de 33% par photo vendu, avec des licences non-exclusives. Le seuil de paiement est beaucoup plus facile à atteindre : 25€, par paypal, skrill, virement bancaire, etc...
  • Getty Images et iStock : Deux banques d'images différentes, mais gérées par la même société. Si l'on souhaite vendre des photos via ces deux plateformes il faut se rendre à l'adresse suivante : https://www.gettyimages.fr/workwithus. Les commissions semblent très variables, le site met à disposition des utilisateurs une application pour téléverser ses photos plus facilement.
  • Shutterstock.com : Une banque d'images très connue qui existe depuis longtemps. Pour s'y inscrire en tant que contributeur et vendre des photos, utiliser l'adresse suivante : https://submit.shutterstock.com/. Le site existe depuis 15 ans et a reversé la modique somme de 1 milliard de dollars à ses contributeurs du monde entier, rien que ça. Les commissions que l'on peut gagner en vendant ses photos vont de 15 à 40% selon les licences et le nombre de ventes réalisées. Là encore, cette banque d'images met également à disposition une application pour plus de facilité.
  • Foap : Une appli qui a beaucoup fait parler d'elle quand elle est sortie. Les utilisateurs peuvent téléverser des photos depuis leur téléphone. Le but est de gagner des "coins" en vendant des photos, la monnaie d'échange de l'appli très certainement. Appli que je n'ai pas testé, vous pourrez la trouver sur l'App Store d'Apple ainsi que sur Google Play.

2- Partager ses photos sur les réseaux

Je pense tout particulièrement à Instagram, et potentiellement Facebook. Si vous adoré la photographie, que vous avez de belles photos à partager, créer un compte sur Instagram et Facebook peut être une bonne solution sur le long terme pour gagner de l'argent.

Instagram est particulièrement intéressant pour les photographes, amateurs ou professionnels. C'est un réseau social qui mise tout sur le visuel.

L'objectif est donc de créer un compte sur ce réseau social. Alimenter ce même compte avec de belles photos régulièrement. Et de développer petit à petit une communauté d'abonnés.

Cela mettra votre travail en avant. Si l'on veut gagner de l'argent sur internet, développer une audience est l'une des meilleures solutions pour réussir. Avoir une audience - et ce dans à peu près n'importe quel thématique - permet d'ouvrir pas mal de portes. On devient un influenceur, et les marques peuvent faire appel à nous pour promouvoir leur produit et en échange d'une commission ou d'un paiement fixe.

C'est aussi une bonne solution pour se faire connaître soi-même. Par la suite on peut plus facilement proposer des services/produits pour gagner de l'argent, notamment autour de la photographie.

Si j'étais photographe passionné, et que je voudrai gagner de l'argent grâce à cette passion, la première chose que je ferai serait d'établir une présence sur Instagram afin de développer une audience et potentiellement devenir influenceur par la suite.

 

3- Proposer ses services en tant que photographe freelance

Beaucoup de personnes font appels à des photographes pour avoir une belle photo de famille, un beau portrait, les photos d'un événement tel qu'un mariage, etc. Si vous avez une passion pour la photographie, vous pouvez gagner de l'argent en tant que photographe. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une grande expérience pour vendre ce service. On peut commencer en bas de l'échelle et quand même gagner de l'argent, au moins de quoi arrondir les fins de mois et s'acheter du matériel.

Pour vendre ce service, là encore la présence sur les réseaux sociaux peut grandement aider à trouver des clients. Mais on peut également s'orienter vers les sites de Jobbing. De nombreux photographes proposent leurs services sur les sites de Jobbing qui peuvent apporter une belle visibilité. On peut également le faire savoir à nos amis, notre famille, nos contacts, pour faire marcher le bouche à oreille. Enfin, la création d'un blog personnel ou d'un portfolio pour promouvoir cette activité peut aussi être une bonne idée.

4- Donner des cours particuliers de photographie

Cours particulier de photographie

Voici une bonne idée pour gagner de l'argent grâce à la photographie tout en partageant ses connaissances avec d'autres passionnés. Bien entendu il faut avoir une certaine expérience pour pouvoir donner des cours de photographie. Si c'est votre cas, cette solution pourrait peut-être vous permettre de gagner un complément de revenu grâce à votre passion.

La capture d'écran ci-dessus a été prise sur le site Superprof.fr, mais il existe aussi d'autres sites pour donner des cours particuliers. Vous pouvez là encore proposer aussi ce service sur les sites de Jobbing.

C'est un service pour lequel il y a demande, comme on peut le voir sur la capture d'écran grâce aux avis présents sur chaque annonce. Libre à vous de choisir les tarifs que vous souhaitez proposer. Sur superprof on peut notamment voir que le tarif horaire varie entre 25 et 150 euros de l'heure. Il faut savoir aussi que les sites d'annonces (spécialisés dans les cours particuliers ou non) prélèvent généralement leur commission sur chaque transaction.

5- Proposer sa formation à la photographie

Vendre une formation en photographie

Là encore, il s'agit d'une solution pour gagner de l'argent tout en partageant sa passion pour la photographie. L'objectif est donc de créer une formation vidéo sur la photographie.

La capture d'écran ci-dessus a été prise sur le site Udemy. Il s'agit d'une plateforme de cours et formations en ligne. Tout le monde peut y proposer sa formation vidéo. Et les différentes catégories dédiées à la photographie sont particulièrement bien remplies.

On peut voir que certaines formations se vendent très bien. Sur la capture d'écran ci-dessus, une des formations a été achetée plus de 1320 fois... et celle-ci coûte 150 euros. Udemy est donc une plateforme sur laquelle on peut gagner beaucoup d'argent.

Bien entendu, Udemy prélève une commission sur chaque transaction réussie. Les créateurs de formations gagnent 97% du prix de vente si ils trouvent des clients eux même. Ou bien 50%, si c'est Udemy qui réaliser la vente. À noter que Udemy propose parfois des grosses réductions aux visiteurs pour pouvoir réaliser davantage de ventes et attirer plus de clients.

La vente de formation est une solution que je présente assez régulièrement dans mes articles. Car elle peut vraiment rapporter pas mal d'argent. Et c'est une méthode que l'on peut utiliser pour rentabiliser n'importe quelle passion.

6- Gagner de l'argent en retouchant des photos

Gagner de l'argent en retouchant des photos

En tant que photographe, amateur ou confirmé, vous êtes probablement amené à retoucher/embellir des photos assez régulièrement. C'est une compétence qui peut se vendre sur internet, il y a beaucoup de demandes.

La capture d'écran ci-dessus a été prise sur le site 5euros.com. De nombreux prestataires y proposent des services de retouche de photo et, comme on peut le voir, c'est un service qui se vend plutôt bien.

Sur le site 5euros.com le principe est de proposer un service à 5€ seulement. Ensuite, libre à nous de proposer des options additionnelles (comme par exemple livrer une photo en plusieurs formats ou dimensions) pour faire grimper le prix de notre prestation.

On peut là encore proposer également ce service sur des sites d'annonces tels que les sites de jobbing. On peut aussi proposer ces services sur Fiverr, qui est le concurrent américain sdu site 5euros.com.

7- Écrire un livre dédié à la photographie

Si vous allez sur Amazon (plus précisément sur cette page là) vous trouverez de nombreux livres dédiés à la photographie. Ces livres ont été écris et publiés par des gens comme vous et moi, le plus souvent en auto-édition.

Si vous avez des connaissances à partager dans le domaine de la photographie, écrire un livre peut être une bonne solution et peut permettre également de mettre en place une source de revenu supplémentaire. En plus, écrire et publier son propre livre permet de prouver une certaine expertise si on peut dire. On gagne en crédibilité, on est davantage reconnu comme un fin connaisseur dans le domaine concerné, ce qui peut par exemple faciliter par la suite la vente de certains services. 

8- Créer un blog dédié à la photographie

Enfin, la création d'un blog dédié à la photographie peut aussi être une excellente idée. Ou bien la création d'un portfolio également. Un blog dédié à ce sujet vous permettra de publier des articles remplis de bons conseils et dans lesquels vous pourrez prouver votre expertise en ce qui concerne la photographie.

Créer un blog est très facile, cela ne prend qu'une vingtaine de minutes. Si cela vous intéresse je vous recommande d'utiliser l'outil WordPress, qui fait tourner plus de 30% des sites du monde entier. J'ai rédigé un tutoriel pour vous aider : Comment créer un site avec WordPress et OVH.

L'objectif est ensuite d'alimenter ce blog. De développer petit à petit sa présence en ligne, aussi bien dans les moteurs de recherches tels que Google que sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, etc.) pour attirer des visiteurs.

Une fois que vous aurez des visiteurs, et que votre blog contiendra quelques bons articles, vous pourrez le monétiser de différentes manières. Vous pourrez par exemple vous inscrire sur la plateforme d'affiliation de Amazon, afin de pouvoir recommander du matériel photo que vous utilisez. Chaque vente qui sera réalisé grâce à vos liens vous permettra de gagner une commission, un pourcentage du prix du produit concerné.

Vous pourrez également promouvoir de nombreux autres produits et services via différentes plateformes d'affiliation. Comme par exemple des logiciels de retouche de photo.

Et enfin, vous aurez également la possibilité de vendre propres produits à votre audience (comme des photos ou des formations par exemple), ainsi que vos propres services. En résumé, créer un blog sur la photographie peut être une excellente idée pour développer une nouvelle source de revenu, et cela peut en plus venir compléter les différentes solutions précédemment citées.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2020