Comment gagner de l'argent avec l'affiliation

Affiliation

Si vous cherchez des solutions pour gagner de l'argent sur internet, vous peut-être déjà entendu parler de l'affiliation. Dans cet article nous allons voir ce qu'est l'affiliation, comment ça marche, qui peut en profiter, combien d'argent ça peut permettre de gagner, etc...

Ce que vous trouverez dans cet article :

  1. L'affiliation qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Pour qui ? Combien peut-on gagner ?
  2. Comment trouver un programme d'affiliation ?
  3. Les 5 solutions pour faire la promotion de ses liens d'affiliés
  4. Existe-t-il des formations pour réussir en affiliation ?

Qu'est-ce que l'affiliation ?

L'affiliation consiste à promouvoir les produits/services d'une entreprise. Il y a d'un côté les affiliés (moi, vous..) et de l'autre les annonceurs (affilieurs).

Les affiliés ont pour mission de faire le promotion d'un ou plusieurs produits/services proposés par l'annonceur, et de réussir à trouver des clients. Pour y parvenir, les affiliés ont des liens publicitaires ainsi que des bannières qui leur sont mis à disposition. Ils doivent ensuite faire en sorte que des internautes cliquent sur leur lien, puis achètent un produit ou un service chez l'annonceur concerné.

En retour, les affiliés gagnent une commission pour chaque vente ou inscription générée à partir de leurs liens. En tant qu'affilié, on est payé à la performance. Les deux types de rémunérations les plus courantes sont :

  • Le CPL (Cost per Lead ou Coût par Lead) : Dans le cas d'une rémunération au CPL, cela veut dire que l'affilié est payé pour chaque "Lead" qu'il génère. Un Lead concerne simplement une inscription. Les affiliés ont donc juste à convaincre des internautes de s'inscrire sur le site annonceur dont ils font la promotion. Parfois cette inscription ne nécessite qu'une simple adresse email, et en plus les internautes n'ont rien à payer. Ce sont donc des commissions souvent assez simples à obtenir.
  • Le CPA (Cost per Action ou Coût par Action) : Dans le cas d'une rémunération au CPA, les visiteurs envoyés par l'affilié devront donc effectuer une action. Le plus souvent, cela concerne simplement un achat à réaliser (on peut aussi parler de Coût par Vente ou CPV). Il faut donc générer des ventes pour le compte du site annonceur. Ce sont donc généralement des commissions plus difficiles à obtenir que celles rémunérées au CPL. Cependant, une rémunération au CPA rapporte souvent bien plus d'argent.

Qui peut gagner de l'argent avec l'affilition ?

En théorie (mais en théorie seulement), tout le monde peut gagner de l'argent avec l'affiliation. Aucune connaissance n'est réellement requise pour gagner de l'argent en affiliation. Chacun peut se lancer.

En pratique, cela nécessite tout de même beaucoup de travail, surtout au début.

Il faut être capable de mettre en place une ou plusieurs stratégies pour acquérir de la visibilité sur internet. Il faut peaufiner sa stratégie, développer une audience petit à petit et obtenir des clics sur les liens d'affilié. C'est d'ailleurs la partie la plus difficile du travail. Obtenir de nombreux visiteurs sur ces liens d'affilié n'est pas une mince affaire. Il faut également que les visiteurs soient intéressés (donc ciblés) par le produit/service que l'on souhaite vendre. Et enfin qu'ils achètent ou s'inscrivent pour que l'on puisse enfin gagner une commission

Donc, en pratique seulement les plus persévérants/méthodiques parviendront à vraiment gagner de l'argent grâce à l'affiliation.

Combien d'argent peut-on gagner grâce à l'affiliation ?

Comme je l'ai dis, au début on ne gagne pas grand chose (pour être franc, on ne gagne tout simplement rien), et cela peut prendre beaucoup de temps avant que les premières commissions arrivent.

Mais à partir du moment où l'on commence à gagner de l'argent en affilitation cela veut dire que l'on est sur la bonne voie. Et qu'il faut continuer à travailler pour développer sa stratégie.

Une fois que la machine est bien huilée... les gains n'ont pas vraiment de limite. On gagne de l'argent autant que l'on est capable de vendre.

Au final, on peut aussi bien gagner 0, que 200, ou 2 000, ou encore 20 000 euros par mois... La seule limite c'est nous-même, notre temps, notre motivation, notre capacité à vendre, etc etc.

L'autre avantage c'est qu'on peut générer des revenus passifs grâce à l'affiliation. Prenons le cas d'asthune par exemple, j'ai arrêté de travailler sur ce site pendant presque 3 ans et pourtant chaque mois il continuait de générer du chiffre d'affaire en affiliation, même si forcément à la fin il rapportait beaucoup moins.

Comment trouver un programme d'affiliation ?

Pour gagner de l'argent avec l'affiliation il faut déjà avoir des programmes à promouvoir. C'est une chose assez simple puisqu'il existe des milliers de programmes d'affiliation sur internet, dans toutes les thématiques. Cependant, certains de ces programmes sont plus accessibles que d'autres.

Les programmes d'affiliation accessibles à tout le monde

Il y a des sites, des plateformes d'affiliation, accessibles à tous. On peut s'y inscrire même si l'on ne possède aucune audience. Ce sont des plateformes idéales si l'on commence à partir de rien et que l'on cherche des programmes à promouvoir.

Parmi ces différents sites, il y a la plateforme Systeme.io.

Systeme.io est, à la base, un logiciel en ligne permettant de créer des listes de contact, créer un blog, héberger/vendre ses formations et plus encore... Sur systeme.io il y a beaucoup "d'infopreneurs". Des entrepreneurs qui vendent des formations hébergées par cette plateforme. Et l'on peut accéder depuis la marketplace à tous leurs programmes d'affiliation :

Les programmes d'affiliation sur systeme.io

Dans cette rubrique, vous trouverez un multitude de formations (+ de 600 programmes) à promouvoir dans plein de thématique différentes. Avec parfois des commissions allant jusqu'à 70% par vente.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme systeme.io en cliquant sur ce lien. À savoir que Systeme.io propose un abonnement, mais celui-ci est nécessaire uniquement pour l'utilisation de ses outils (liste de contact, blog, etc...) mais pas nécessaire pour promouvoir les différents programmes d'affiliation.

Découvrir Systeme.io

Parmi les autres plateformes d'affiliation accessibles à tous, on peut également citer 1TPE qui est une plateforme dédiée aux produits numériques d'informations. Avec des commissions qui peuvent aller jusqu'à 70% par vente. Il y a également la plateforme américaine JVZoo, qui permet de promouvoir entre-autres des logiciels, et là aussi avec des commissions importantes.

Alternative : Les programmes de parrainage

Comme vous pouvez le voir, les plateformes d'affiliation accessibles sans condition sont assez limitées, et principalement dédiées aux produits numériques.

Pour ceux que ça n'intéresse pas, il y a également les systèmes de parrainage proposés par de très nombreux sites. Le parrainage n'est pas différent de l'affiliation, du moins le principe reste le même. Il faut promouvoir un produit/service, et réussir à le vendre. C'est donc une excellente alternative pour faire ses premiers pas dans le monde de l'affiliation.

Le programme de parrainage le plus connu actuellement est clairement celui de Boursorama Banque. Si vous créez un compte sur Boursorama Banque vous aurez 80 euros offerts, et ensuite vous pouvez recruter des filleuls : 80 euros de prime par filleul. Avec une telle prime de parrainage on peut rapidement se faire de l'argent. 10 filleuls recrutés, c'est 800 euros de gagné.

Il existe bien entendu de nombreux autres sites qui proposent des systèmes de parrainage. N'hésitez pas à regarder du côté des sites que vous utilisez habituellement.

Il y a également le site Aklamio qui permet de promouvoir de nombreux sites marchands avec le parrainage :

Les offres de parrainage sur aklamio

À la base, Aklamio est un site de cashback (il permet donc de se faire rembourser une partie de ses dépenses lors d'un achat sur un site partenaire. Mais maintenant il permet également de faire la promotion des nombreux partenaires présents sur la plateforme.

On a la possibilité de créer un lien de parrainage pour chaque site marchand. Et choisir si l'on veut garder toute la prime pour soi (elle sera crédité sur notre compte membre Aklamio), ou bien si l'on souhaite la partager avec notre futur filleul (une bonne option convaincre des filleuls potentiels).

Découvrir Aklamio

L'affiliation nécessitant une audience / un site pour y participer

L'un des nombreux avantages quand on possède son propre site, c'est qu'on peut s'inscrire sur beaucoup plus de plateformes d'affiliation. Des plateformes généralistes, sur lesquelles on trouve des programmes d'affiliation pour les plus grandes marques.

Lorsque l'on possède son propre site on peut s'inscrire sur des plateformes d'affiliation comme TimeOne, Daisycon, Awin, TradeTracker, le programme partenaire d'Amazon, et plus encore... Sur lesquels on retrouve des centaines, voir des milliers, de sites marchands à promouvoir. En plus des autres solutions pour gagner de l'argent avec un site.

Comment promouvoir ses liens d'affilié ? 5 solutions

Pour gagner de l'argent avec l'affiliation il faut donc réussir à se créer une audience. Il faut réussir à obtenir des visiteurs sur ses liens d'affiliés, et surtout des visiteurs intéressés par le produit/service dont on fait la promotion. Il y a plusieurs solutions pour y parvenir, en voici cinq.

1- La création d'un blog / site de niche

Comme dit précédemment, avoir son propre blog permet d'accéder à de nombreux programmes d'affiliation et également d'en faire la promotion assez facilement à travers ces articles. D'ailleurs, l'article que vous avez sous les yeux actuellement contient différents liens d'affiliation.

Cependant c'est une stratégie assez longue à mettre en place.

La création d'un blog ne prend que quelques minutes, mais ce qui prend du temps c'est la rédaction des articles, l'optimisation, attirer des visiteurs... Si vous comptez sur Google pour attirer des visiteurs (grâce au référencement naturel), c'est une excellente stratégie. Vous n'aurez pas à chercher les visiteurs, ce sont eux qui viendront à vous. Mais avoir un bon référencement demande du travail et de la patience. En général, on compte au minimum 6 mois avant qu'un blog apporte ces premiers résultats, voir 1 an selon le temps que l'on peut investir.

Si le blogging vous intéresse, je vous recommande de cibler une niche, un sujet bien précis. Voici quelques exemples de thématiques où il y a beaucoup d'argent à gagner en affiliation :

  • Rencontres en ligne
  • Logiciels VPN
  • L'apprentissage de langue
  • Crypto-monnaies
  • Paris sportif
  • L'affiliation
  • La perte de poids
  • La musculation
  • Etc etc...

Si vous souhaitez gagner de l'argent avec l'affiliation, et avec votre propre site, je vous recommande de vous focaliser sur un seul sujet.

Ne faites pas comme moi j'ai fais avec Asthune. Avec ce site je suis parti dans tous les sens (emploi/formations, gagner de l'argent, webmarketing, gérer son budget, etc...) et du coup avant de pouvoir obtenir un bon référencement il faut énormément de travail, énormément de temps. Ce site à ses avantages c'est sûr, il m'ouvre énormément de portes, mais à coté de ça j'ai des sites de niche qui me font gagner plus d'argent et qui ont plus de visiteurs que asthune alors qu'ils ont 6 à 7 fois moins de pages. Un site centré sur un seul sujet aura plus de facilité à se positionner comme une référence dans son domaine, et vous fera gagner beaucoup de temps.

2- Les réseaux sociaux

Comme vous le savez sur les réseaux sociaux tout va très vite. Avec une bonne stratégie, des bonnes méthodes et des bonnes idées on peut très rapidement y gagner ses premières commissions en affiliation.

Certains affiliés gagnent le plus gros de leur argent grâce aux réseaux sociaux. Ils élaborent différentes stratégies, utilisent différents outils, pour gagner en visibilité sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, Tik Tok et bien d'autres encore. Au fil du temps ils parviennent à devenir de véritables influenceurs dans leur thématique et réussissent à créer une communauté engagée.

Ce n'est pas mon cas. J'ai même tendance à négliger la présence de mes propres sites sur les réseaux sociaux. Je n'ai donc pas vraiment de bons conseils à donner pour réussir sur Facebook ou autre.

Mais c'est une bonne piste à explorer. Sur les réseaux sociaux on trouve de nombreux outils qui peuvent être de puissants alliés pour attirer et convertir des internautes, et vendre des produits en affiliation. On peut créer des groupes autour d'une thématique, créer des pages, partager des illustration ou des vidéos pour attirer l'attention, mettre en place des systèmes automatisés, profiter de certains buzz, etc.

Si vous cherchez à gagner de l'argent avec l'affiliation, les réseaux peuvent être une bonne piste à explorer. Il existe d'ailleurs des entrepreneurs qui partagent leurs résultats et leurs techniques pour réussir sur les réseaux. C'est le cas par exemple de Pierre-Eliott, web entrepreneur depuis 2017 qui partage sa stratégie pour réussir sur Facebook à travers sa formation : Facebook Codex.

3- YouTube

YouTube - ou le contenu vidéo en général - est un puissant outil de conversion. Il a été démontré plusieurs fois que les vidéos sont beaucoup plus efficaces qu'un article de blog en terme de conversion. Utiliser cette plateforme pour promouvoir ses liens d'affiliés est une des meilleures solutions. Et on n'est pas du tout obligé de montrer sa tête.

L'avantage c'est que YouTube permet potentiellement d'obtenir une très large visibilité. Tout comme pour le blogging, sur YouTube il faut travailler le référencement de ses vidéos. Pour améliorer le référencement d'une vidéo - et ainsi faire en sorte qu'elle apparaisse le plus souvent possible dans les résultats de recherche de YouTube et de Google - il faut optimiser son titre et sa description.

Il faut également créer une miniature qui attire l'attention des internautes.

En ce qui concerne les liens d'affiliés, on peut les placer dans la description (en haut de préférence) en dessous de chaque vidéo que l'on publie. Certains YouTubers affichent également leurs liens d'affiliés dans les commentaires. Il rédige eux-même le premier commentaire en dessous de leur vidéo, contenant leur lien d'affilié.

La concurrence est rude sur YouTube, tout comme sur les autres supports, on peut donc rencontrer des difficultés à se faire connaitre au début. Mais lorsque la concurrence est rude c'est aussi un très bon signe, car ça veut dire qu'il y a de l'argent à gagner.

Formation sur le même thème : Vivre de YouTube

4- L'emailing

L'objectif est de développer ce qu'on appel une mailing list, une liste de contacts à qui l'on peut envoyer des emails. Toujours dans le but de recommander et vendre des produits en affiliation pour gagner de l'argent.

Il s'agit probablement de la méthode qui offre le plus d'indépendance. En effet, dans le cas de l'email marketing on ne dépend pas des réseaux sociaux qui peuvent changer leurs règles et leur fonctionnement du jour au lendemain, ni des mises à jours de notre blog WordPress de ses plugins et de son hébergeur, ni du règlement de YouTube qui peut lui aussi changer contre notre volonté.

Dans le cas de l'email marketing il suffit d'avoir une liste d'abonnés et un logiciel d'emailing comprenant un auto-répondeur pour créer un système automatisé. Et si le logiciel d'emailing change, et bien il suffit d'exporter et d'importer sa liste de contacts chez un concurrent. Difficile de faire plus indépendant que ça comme support marketing.

Le plus dur est de se créer et développer sa liste d'abonnés, puis ensuite de réussir à vendre. L'email marketing est un métier à part entière. On peut trouver de nombreux blogs qui sont dédiés en partie ou totalement à ce sujet. Ainsi que des formations, telle que la formation Mail Machine du groupe Ecom Frenc Touch.

5- Le bouche à oreille ?

Gagner de l'argent avec l'affiliation et le simple bouche à oreille peut faire sourrire. Car on ne peut pas promouvoir n'importe quel produit de cette manière. Et on est très vite limité par le nombre de personnes que l'on connait, et le nombre d'entre-eux à qui le produit/service correspondrait.

Et pourtant... Pour la petite anecdote : la deuxième plus grosse commission que j'ai gagné en 7 ans c'était en 2015-2016 grâce au simple bouche à oreille. Une commission à plus de 1600 euros, gagné simplement en recommandant un outil à un ami lors d'une conversation basique. C'était une commission de 5% à vie concernant une plateforme d'affiliation pour les blogueurs, que mon ami a utilisé pendant quelques temps. Donc voila pour la petite anecdote, la deuxième plus belle commission que j'ai obtenu... en discutant 5 minutes avec un ami par email ou peut-être par Facebook, je ne sais plus.

Bien entendu c'est un cas extrême, un très gros coup de chance (surtout pour une seule "vente"). Puis comme dit plus tôt, le bouche à oreille atteint très rapidement ses limites en général et tous les programmes d'affiliation ne s'y prêtent pas forcément. Mais ça veut également dire que des fois les trucs les plus simples peuvent permettre de gagner beaucoup d'argent. Donc il ne faut pas hésiter à essayer un peu de tout, tenter des choses, même si ce n'est pas parfait, même si d'autres affiliés ne le font pas, même si parait trop simple pour pouvoir être efficace... Internet est bien pour ça, on peut tout essayer. Si quelque chose fonctionne tant mieux on gagne de l'argent, et si on se plante on apprend et on s'améliore, c'est du 100% gagnant. 

Une formation pour réussir en affiliation

Certains affiliés partagent les méthodes qu'ils ont leur ont permis de gagner de l'argent avec l'affiliation. À travers leurs formations on peut apprendre des trucs sympa, des stratégies auxquelles on ne penserait pas forcément, des méthodes à appliquer...

Bon des "formations" pour réussir en affiliation il y en a surement des centaines. Toutes ne se valent pas forcément. Mais il y a peu j'en ai découvert une qui n'est pas mal du tout pour commencer et se lancer à partir de 0.

Le Challenge Pecunia : C'est la seule formation proposée par des entrepreneurs que j'ai testé depuis... 7 ou 8 ans. Au moment de son lancement cette formation en affiliation n'était pas chère donc j'ai essayé. J'ai été agréablement surpris par son contenu.

Le Challenge Pecunia c'est en fait un défi de 30 jours mis en place par deux entrepreneurs. C'est un plan d'action d'un mois, pour tous ceux qui partent vraiment de rien (donc aucun site, aucune audience, aucun partenariat, aucun contact, rien du tout...).

Chaque jour on a différentes petites missions rapides à réaliser pour mettre en place ses premières stratégies pour gagner en visibilité et vendre des produits en affiliation. C'est une formation qui peut être bonne pour un débutant qui ne saurait pas trop par où commencer. On avance étape par étape, et si l'on applique à la lettre toutes les stratégies proposées on est sûr ou presque d'obtenir des résultats, ou au moins des bases solides pour démarrer correctement. L'objectif est de réussir à gagner sa première commission en 30 jours seulement, via différents leviers accessibles à tous. Il n'y a pas vraiment de secret dedans, juste un chemin à suivre et des actions concrètes à mener jour après jour.

Il y a également la formation "Les reines de l'affiliation", que je n'ai pas encore testé moi-même mais dont j'ai entendu beaucoup de bien. 

Deux formations qui vous permettront donc de commencer sur de bonnes bases, et d'apprendre assez rapidement quelques stratégies payantes.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2020