Logiciels SEO

Logiciels et outils SEO

Sur cette page j'ai référencé pour vous quelques outils SEO qui peuvent être d'une grande utilité pour améliorer le référencement naturel d'un site web. Les moteurs de recherches - principalement Google - sont souvent une source de trafic très importante voir principale pour les sites. Il est donc crucial de prêter une grande attention à l'optimisation de son site pour le référencement naturel.

Les logiciels présentés plus bas proposent de nombreuses fonctionnalités qui vous seront utiles pour votre référencement. Certaibns d'entre-eux, comme SEMRush par exemple, vous fourniront des données sur l'évolution de votre site dans les moteurs de recherches, mais aussi sur le référencement des sites concurrents.

D'autres, comme SECockpit, vous permettront de rechercher, générer et analyser des milliers de mots et expressions clés sur lesquels positionner votre site.

D'autres encore, comme les outils proposés par Google, vous permettront d'obtenir une grande quantité de données au sujet de votre site, ses pages et son trafic. En prendre connaissance et les analyser de près vous permettra d'apporter de bonnes optimisations au fil du temps.

Les meilleurs outils SEO

  • Insight Yooda

    Insight Yooda est un outil très pratique pour analyser la visibilité Google des sites concurrents (analyser leurs mots clés, leurs meilleurs contenus, évaluer le trafic, etc...). Il permet également d'analyser de nombreuses expressions de recherches (sur une base de plus de 100 millions d'expressions, et de plus de 6,3 millards de recherches mensuelles) pour enrichir le champ sémantique de nos contenus, découvrir de nouvelles opportunités de mots clés, évaluer une niche, évaluer la concurrence, et plus encore... Insight Yooda propose d'autres fonctionnalités très intéressantes également. Personnellement c'est un outil que je n'ai pas encore testé en premium (39€ par mois ou 390€ par an) pour le moment je me contente de sa version gratuite, assez limitée certes mais qui permet tout de même de récolter quelques informations potentiellement utiles.
  • Google Search Console

    Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cet outil proposé par Google. Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez votre site dessus au plus vite. Car ce logiciel en ligne vous permettra d'obtenir des informations importantes au sujet de votre site. Premièrement, Google Search Console vous permettra de savoir combien de fois votre site apparaît dans les moteurs de recherches, sur quelles requêtes, combien de clics il reçoit et en quelle position apparaît-t-il sur les différents mots clés. Vous pourrez également y ajouter le sitemap de votre site, et savoir quelles urls sont indexées et les quels ne le sont pas. Savoir si il y a des erreurs d'exploration de la part du Google Bot, des erreurs liés à l'ergonomie, à la vitesse de chargement, et plus encore...
  • Woorank

    Woorank est un outil d'audit SEO automatique. Grâce à ce service en ligne vous avez la possibilité d'analyser votre site web pour voir si il est correctement optimisé pour le référencement naturel. Woorank est un outil que l'on peut utiliser pour voir si l'on a construit son site web correctement. En effet, Woorank vérifie si différents critères critères sont bien respectés par le site concerné. C'est un outil que j'ai utilisé au moins une fois pour chacun de mes sites, et à plusieurs reprises il m'a permis de comprendre certaines erreurs auxquelles je n'avais pas forcément fait attention. N'hésitez à faire une analyser de votre site, on peut essayer cet outil gratuitement.
  • Ahrefs

    Ahrefs est l'un des outils SEO parmi les plus connus et les plus performants. Ahrefs propose de nombreux outils très utiles pour améliorer un site, et surtout de l'optimiser pour le référencement naturel. Grâce à ce service en ligne vous aurez la possibilité de vérifier si votre site ne comporte pas d'erreurs en ce qui concerne son optimisation, obtenir de nombreuses suggestions de mots clés et de pouvoir les suivre/analyser, de suivre la progression de vos concurrents, de prendre connaissance du nombre de backlinks d'un site et des domaines référents. Et tout ceci n'est qu'un très bref résumé de toutes les fonctionnalités que propose cet outil tout-en-un. Ahrefs propose une période d'essai gratuite.
  • Google Analytics

    J'ajoute cet outil à la liste pour la forme, car vous êtes probablement déjà inscris sur Google Analytics ou sur un outil similaire de mesure d'audience. Les outils de mesure d'audience - dont principalement Google Analytics - sont bien entendu indispensables ne serait-ce que savoir combien de visiteurs quotidien reçoit notre site. Mais ils jouent également un grand rôle dans l'optimisation des sites web pour le référencement naturel. En effet grâce à Google Analytics on peut notamment savoir quel contenu est bien référencée et inversement. Cette simple information permet d'apporter des modifications et améliorer sa stratégie SEO au fil du temps. Mais c'est également un outil qui permet aussi de repérer d'autres améliorations à apporter à son site, en ce qui concerne par exemple l'expérience utilisateur ou les taux de conversion.
  • Google Ads - Planificateur de mots clés

    Vous connaissez probablement cette célèbre régie publicitaire proposée par Google. Et bien celle-ci propose un service fort utile pour les créateurs de sites. En effet, Google Ads permet gratuitement de rechercher des mots clés et d'estimer leur nombre de recherches mensuelles en fonction de la langue, du pays, des périodes, etc... C'est un outil très pratique pour de nombreuses personnes, moi-même je ne crée pas un seul site sans avoir recours à plusieurs reprise à cet outil pour être en mesure de cibler des bons mots clés.
  • SEOquake (extension de navigateur)

    SEOquake est une extension de navigateur disponible pour Google Chrome et Mozilla. Cet outil gratuit permet d'obtenir de nombreuses informations sur les sites que l'on visite ainsi que dans les résultats de recherches. Parmi les nombreuses informations que SEOquake nous partage on peut par exemple de trouver le nombre de backlinks que reçoit un site, son classement sur Alexarank, le nombre de page indexées dans Google et Bing, l'âge du nom de domaine, le nombre de likes Facebook et Pinterest, la densité de mots clés, son classement SEMRush, et bien plus encore... Cet outil fonctionne beaucoup avec SEMRush dont je vous ai parlé plus tôt, il faudra donc s'y inscrire pour bénéficier de tous les services proposés par SEOquake.
  • Majestic SEO

    Majestic SEO est outil SEO permettant d'analyser les backlinks de n'importe quel site. Il s'agit probablement d'un des (ou le) meilleurs outils dans ce domaine. Grâce à Majestic SEO vous serez en mesure de connaître tous les détails en ce qui concerne le netlinking de votre site ou de celui de vos concurrents : nombre de backlinks, domaines référents, ancres utilisées, nofollow/dofollow, etc... Majestic SEO donne également une note de "Trust flow" (qualité des backlinks) et de "Citation flow" pour le volume. Enfin, Majestic SEO propose une extension disponible sur Google Chrome et Mozilla, permettant de connaitre de le profil de liens de chaque site que l'on visite. La version gratuite est bien entendu limitée, mais permet déjà d'obtenir bon nombre d'informations potentiellement utiles.

D'autres logiciels SEO à recommander ?

Si vous connaissez d'autres outils SEO qui pourraient (ou devraient) êtres listés sur cette page n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous ou en me contactant directement.

Date de dernière mise à jour : 28/05/2020