Comment créer un site facilement ?

Créer un site

Pour créer un site facilement, il existe de nombreux logiciels que l'on appel "CMS", que l'on peut également appeler système de gestion de contenu. Ces logiciels vous permettront de créer votre propre site vitrine, blog, forum, boutique en ligne, annuaire, etc... et ce même si vous êtes un parfait débutant en la matière.

En effet, de nos jours créer et mettre en ligne un site est à la portée de tous. Sur cette page, je vais donc vous présenter différents outils qui vous permettront de créer le site dont vous avez besoin.

Bien entendu, il vous faudra tout de même investir pas mal de temps pour remplir votre site, personnaliser son design, le configurer, développer son trafic, le monétiser, etc... Mais en ce qui concerne l'aspect technique, celui-ci sera presque (voir totalement) inexistant.

Pour créer un site facilement et soi-même il existe deux solutions :

Première solution : Utiliser un CMS open-source

C'est la meilleure solution pour obtenir le plus d'indépendance possible. C'est également la meilleure solution si l'on a comme projet de créer un grand site, ou un blog. En plus de ses avantages, il s'agit de la solution la moins coûteuse, car un CMS open-source est par définition libre et gratuit.

Seuls un hébergement et un nom de domaine sont à prévoir.

Le CMS le plus utilisé à travers le monde est WordPress. Ce logiciel permet de créer n'importe quel type de site assez facilement. Actuellement, 35% du web est propulsé par WordPress. Des milliers de plugins et de thèmes sont disponibles et permettent d'ajouter des fonctionnalités et personnaliser le design de son site en quelques clics. Et souvent gratuitement là aussi.

Grâce à WordPress vous aurez la possibilité de créer un site sans devoir maîtriser les différents langages du web, tels quel le html, le css, le php, etc... C'est un CMS aussi bien recommandé pour les débutants que pour les experts.

Pour créer un site à l'aide de WordPress il vous faudra donc un hébergement et un nom de domaine. On peut trouver un bon hébergement à partir d'une quarantaine d'euros par année, si ce n'est moins. De nombreux hébergeurs sont intéressants. Pour mes propres sites j'ai tendance à me tourner vers OVH. De plus OVH peut se charger à votre place de l'installation de WordPress en quelques clics qu'il propose lors de la réservation d'un hébergement. N'hésitez pas à consulter leurs offres en cliquant sur ce lien. Un hébergement "Perso" est largement suffisant pour débuter dans la majeure partie des cas. Il y a également se service d'hébergement de site propose par o2switch qui à l'air très performant et particulièrement apprécié par ses utilisateurs.

Etant donné que WordPress propulse plus de 35% des sites web. Vous trouverez de nombreux guides sur internet à son sujet que ce soit pour ajouter des fonctionnalités, personnaliser le design, résoudre un problème, etc...

Pour finir, utiliser un CMS open-source comme WordPress à tout de même un inconvénient. En effet, en cas de problème technique vous pourrez bien souvent compter que sur vous-même ainsi que sur les forums et les tutoriels présents sur internet.

Deuxième solution : Créer un site avec un CMS en ligne

Utiliser un CMS en ligne est une méthode encore plus facile pour créer un site. En effet, lorsque l'on utilise un CMS en ligne on peut totalement éviter le côté technique même en cas de problème. Puisqu'en cas de soucis il suffit généralement de contacter le support qui se chargera de trouver une solution à notre place.

Utiliser un CMS en ligne permet donc de créer un site d'une facilité déconcertante. Certains de ces outils fonctionnent par un système de "glisser/déposer", qui les rend encore plus simple d'utilisation.

Cependant, utiliser un CMS en ligne n'a pas que des avantages

En effet, il y a principalement trois inconvénients. D'une part, utiliser un CMS en ligne revient généralement plus cher que d'utiliser un CMS libre. J'estime que pour créer un site de cette manière il faut prévoir environ 100 à 200 euros par an. Ce n'est pas non plus excessif , mais le prix peut monter beaucoup plus haut selon la taille du projet. Tous les CMS en ligne proposent une version gratuite, qui permet de tester et de créer un premier site avec les fonctionnalités de bases.

Le second inconvénient - et de taille - c'est qu'un CMS en ligne est limité. En effet, en utilisant ce genre d'outil on ne peut généralement pas accéder au code source pour y apporter des modifications. Nous sommes généralement limités en terme de fonctionnalités mises à disposition par le CMS en question.

Alors quel outil choisir pour créer son site ?

Il existe des dizaines de CMS open-source ou en ligne pour créer un site plus ou moins facilement. Il est donc difficile de s'y retrouver parmi ce large choix que nous offre internet. Et par expérience je sais que choisir le bon outil est primordial pour atteindre ses objectifs dans ce domaine.

Pour vous aider à trouver l'outil idéal pour votre projet, voici quelques pistes à explorer. Je n'ai pas tester tous les CMS existants, ces recommandations ne sont donc pas à prendre comme une vérité absolu. Mais je pense que sont des solutions intéressantes :

Pour créer un site Vitrine, un Portfolio ou un CV

Il s'agit donc d'un site qui à pour objectif de présenter une activité professionnelle, personnelle, associative, mettre en valeur ses talents...

Il s'agira souvent d'un site de petite voir très petite taille. Peut-être même un site "One Page". Ce genre de sites nécessite des fonctionnalités relativement basiques : formulaire de contact, livre d'or, map, catalogue photos, graphiques, intégration des réseaux sociaux, etc...

Et c'est un site ayant besoin d'une apparence professionnelle, pour bien mettre en valeur l'activité concernée.

Dans ce cas la plateforme de création de site Wix peut être intéressante. Très simple d'utilisation et à la portée de tous. Ce CMS en ligne permet de créer de très beaux sites, proposent de nombreux design attrayants et professionnelles. Et on peut y retrouver toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer un bon site vitrine.

Les CMS en ligne Jimdo et Webnode peuvent être également des bonnes solutions à étudier.

Daprès mes estimations, passer par un CMS en ligne coûtera entre 10 et 15 euros par mois pour créer ce genre de site.

WordPress couplé avec un hébergement comme OVH est également une très bonne solution, et moins cher, environ 40 euros par an. Néanmoins cela demandera plus d'investissement personnel, pour un résultat qui n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour créer un blog personnel ou professionnel

Pour créer un blog la solution de WordPress avec un hébergement comme OVH ou o2switch ou similaire est clairement la meilleure solution.

Pour la simple et bonne raison qu'un blog peut relativement vite atteindre une taille importante. En particulier dans le cas d'un blog pro, qui a pour but de générer des revenus à terme. Celui-ci doit être flexible, car son évolution peut nous contraindre à utiliser des fonctionnalités que l'on ne peut pas forcément prédire au début. Ou autres besoins qui peuvent êtres non-réalisables ou très onéreux si l'on passe par un CMS en ligne.

De plus un blog doit pouvoir profiter d'une bonne optimisation du référencement naturel. Là encore, ce n'est pas un critère que l'on retrouve chez tous les CMS en ligne.

En ce qui concerne les CMS en ligne, on peut également créer un blog avec e-monsite, qui est un CMS français. C'est d'ailleurs grâce à e-monsite que Asthune a éré créé, il y a de ça 6 ans.

E-monsite propose toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un blog digne de ce nom et plus encore avec la possibilité de créer un annuaire, ajouter une boutique en ligne, créer des espaces membres (aussi bien gratuits que payants), ajouter un forum, etc... Et toutes les fonctions relatives à l'optimisation du référencement naturel sont également présentes.

En terme de coût, celui-ci est relativement faible. Asthune par exemple coûte exactement 140 euros par an, soit moins de 12 euros par mois. Ce qui est un coût très raisonnable comparé à ce que l'on peut trouver ailleurs. Et comme tous les CMS en ligne, il est possible de le tester gratuitement pendant toute la durée que l'on veut.

Seul bémol, e-monsite propose assez peu de thèmes. Même si en ce qui concerne la personnalisation du design j'ai pu constater de belles évolutions au fil des ans. Il est également possible d'avoir recours au CSS.

Pour créer un site e-commerce

Dans ce cas la première question qu'il faut se poser c'est : est-ce que mon site e-commerce restera "petit" ?

C'est une question importante. Car si votre boutique en ligne à pour but de proposer 5, 10, 20, 30... produits différents alors choisir la simplicité qu'offre un CMS en ligne peut être une très bonne option, rapide, professionnelle et efficace.

En revanche si un beau jour votre boutique se développe et commence à proposer 100, 200, 300... articles, avoir choisit un CMS open-source dès le début vous évitera certainement quelques complications.

Tous les CMS en ligne dignes de ce nom proposent des solutions adaptées au e-commerce. Les e-commerçants sont d'ailleurs leur cible principal. Toutefois, les coûts seront généralement plus élevés que pour un simple blog ou site vitrine. En utilisant un CMS en ligne on peut s'attendre à payer entre 15 et 35 euros par mois pour l'entretien d'une petite boutique en ligne. Avec potentiellement quelques frais supplémentaires pour obtenir certaines options que les outils en ligne proposent parfois séparément. Voir même des frais de transactions allants de 1 à 3%.

Il est difficile de n'en recommander que un ou deux puisque tous les CMS en ligne ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi ceux qu'il est intéressant d'étudier il y a deux spécialistes du e-commerce qui sont le célèbre Shopify et son concurrent français WiziShop. Mais on peut également mentionner des plateformes comme Wix, e-monsite et Weezbe.

Tous les CMS que je viens de citer peuvent être testés gratuitement, sans engagement et sans coordonnées bancaires. Alors n'hésitez pas à en tester un maximum pour évaluer ce qu'ils vous coûteront et savoir si les services qu'ils proposent seront adaptés à vos besoins.

L'autre option est d'utiliser un CMS open-source. Et encore une fois nous pouvons compter sur le CMS WordPress, auquel il faudra ajouter le plugin WooCommerce. Plugin le plus utilisé pour la création de boutique en ligne avec WordPress. Cette solution offre l'avantage de réduire grandement les coûts, puisque WordPress et WooCommerce sont gratuits. Seul l'hébergement d'une cinquantaine d'euros est à prévoir, et optionnellement des frais pour un thème professionnel et certains plugins.

Les économies réalisées sur la durée peuvent donc être relativement importantes si on crée le site soi-même, mais cette solution demandera certainement de s'investir davantage.

Enfin, il y a également le CMS français et open-source Prestashop, spécialisée dans le e-commerce. C'est une valeur sûr pour créer une boutique en ligne digne de ce nom, plus cher que WordPress (tous les thèmes et plugins sont payants) mais sûrement moins qu'un CMS en ligne sur la durée.

Pour créer d'autres types sites...

Et voici d'autres solutions intéressantes à étudier si vous avez des besoins plus spécifiques.

  • Si vous besoin de créer un site pour faire du dropshipping dans ce cas la solution la plus intéressante actuellement est certainement Shopify. La solution française Dropizi peut également être intéressante.
  • Pour créer un annuaire, le CMS en ligne e-monsite est certainement le plus adapté et le plus complet dans ce domaine. Vous pouvez également choisir WordPress avec le plugin gratuit Linklibrary ou un thème pro sur Themeforest.
  • Pour créer un site de code promo / coupons de réduction WordPress est encore une fois la meilleure solution en choisissant un thème spécialisé dans ce domaine sur Themeforest (vous pouvez en trouver ici).
  • Pour créer un forum de discussion il y a également des CMS spécialisés dans ce domaine, c'est le cas par exemple de Forumactif.

Pour aller plus loin...

Les CMS en ligne Les CMS open-source Les hébergeurs web