CMS Open-source

CMS open-source

Cette page référence les meilleurs CMS open-source. Si vous êtes arrivé sur cette page c'est probablement que vous savez ce qu'est un CMS open-source. Pour rappel, un CMS est un système de gestion de contenu. Ils ont été créés pour simplifier la création de site web et leur alimentation. Open-source signifie que leur code source est accessible et modifiable, et ce gratuitement.

Le plus connu de ces CMS open-source est sans conteste le célèbre WordPress qui est utilisé dans plus de 30% des sites web actuellement. Pour Créer un site avec WordPress il faut également avoir un hébergement sur lequel l'installer.

Contrairement aux CMS en ligne, les CMS open-source ne nous limite en rien. Seules nos connaissances peuvent nous limiter, et encore. Les CMS comme WordPress, Joomla et Drupal passionnent des milliers de développeurs et designers, on peut ainsi trouver des milliers de plugins et de thèmes à installer gratuitement sur son site pour ajouter presque n'importe quelle fonctionnalité et obtenir un design pro.

Si vous avez lu d'autres pages de mon site à ce sujet, comme par exemple la page : Quel outil utiliser pour créer son site ? Vous savez que je recommande très souvent l'utilisation de WordPress, pour à peu près n'importe quel type de site et que l'on soit débutant ou confirmé. Si vous recherchez un CMS pour créer votre premier site, WordPress est probablement la meilleure solution, couplé avec un bon hébergeur web.

Les meilleurs CMS open-source

  • WordPress

    WordPress est le CMS le plus connu au monde : 35% des sites l'utilisent. Pour utiliser cette version open-source du CMS WordPress il faut au préalable louer un hébergement (par exemple sur ovh.com), et ensuite installer WordPress, la plus part des hébergeurs permettent de le faire en quelques clics. Ensuite, c'est la liberté totale. Le CMS est open-source et par définition entièrement gratuit. Des milliers de plugins existent pour ajouter des fonctionnalités, ainsi que des milliers de design prêts à l'emploi, souvent gratuitement. Actuellement, il s'agit du CMS le plus recommandé pour créer à peu prêt n'importe quel type de site. Pour créer un site ecommerce avec WordPress, je vous conseille d'y installer le célèbre plugin Woocomerce.
  • Drupal

    Drupal est l'un des CMS open-source faisant le plus de concurrence au célèbre WordPress. En effet, tout comme WP, Drupal permet de créer n'importe quel type de site. De très nombreux templates (modèles de design) sont disponibles gratuitement ou non sur internet pour créer un site pro avec Drupal. On peut également compter sur de très nombreux plugins gratuits pour y ajouter des fonctionnalités diverses. D'un point de vu externe, Drupal me semble tout de même moins pratique pour les débutants comparé à WordPress. Néanmoins ce CMS est utilisé par des millions de personnes à travers le monde et mérite donc que l'on s'y intéresse.
  • Joomla

    Joomla est l'un des concurrents principaux de WordPress. Ce CMS open-source permet de créer n'importe quel type de site : blog, e-commerce, vitrine... Des milliers de plugins sont également disponible, près de 8 000 en tout, pour ajouter diverses fonctionnalités, ainsi que des milliers de thèmes que l'on peut trouver un peu partout sur internet. Néanmoins, Joomla reste plus compliqué à prendre en main que WordPress pour un débutant. Si vous souhaitez créer un premier site, si vous débutez dans ce domaine, je vous recommanderai davantage WordPress.
  • Prestashop

    Prestashop est un CMS open-source français spécialisé dans le e-commerce et utilisé par plus de 300 000 marchands. Ce CMS peut donc être intéressant pour ceux qui ont besoin de créer une boutique en ligne et qui ne veulent pas passer par un CMS en ligne. Comme tous les CMS open-source, Prestashop est téléchargeable et installable gratuitement sur un hébergement. Cependant pour ajouter un thème professionnel ou des fonctionnalités (notamment pour l'optimisation du SEO) il faudra très certainement envisager des dépenses. En effet, les thèmes Pro pour Prestashop sont payants (à partir de 60 euros) et les plugins gratuits ne sont que très peu nombreux.

D'autres CMS open-source à recommander ?

Si vous connaissez d'autres CMS open-source qui devraient être ajoutés à cette liste, n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ci-dessous et je les ajouterai à cette page. Vous pouvez également utilisez les commentaires ci-dessous pour vous exprimer, si vous avez un avis à partager et qui pourrait aider les autres lecteurs, une question, une sugesstion, ou toute autre remarque...

Date de dernière mise à jour : 02/04/2020