Gagner de l'argent avec un blog : 10 solutions

Comment gagner de l'argent avec un blogComment monétiser son blog ? Quelles-sont les solutions pour gagner de l'argent avec un blog ? Aujourd'hui dans ce nouvel article je vais répondre à cette question. Je vais vous présenter les différentes stratégies, méthodes, que l'on peut mettre en place pour une bonne monétisation. 

1- Monétiser dès les premiers articles grâce au simple parrainage

Lorsque l'on commence son premier blog, on n'a pas encore des partenariats avec des entreprises, on n'a pas pas forcément quelque chose à vendre...

Souvent, bon nombre des premiers articles ne sont pas monétisables. Et c'est dommage, car les premiers articles - si ils sont bien faits - seront les premier à bien se positionner dans les moteurs de recherches et à générer du trafic.

Alors pour en tirer un revenu, même minime, on peut se tourner vers les systèmes de parrainage. De nos jours des centaines, des milliers, d'entreprises/sites marchands proposent des programmes de parrainage. Le but est donc de recruter un nouvel utilisateur/client sur des sites que l'on utilise, pour gagner une commission en retour, ou même une simple réduction ou autre avantage...

De plus, ça reste un très bon moyen de se motiver. Car grâce à cette solution on a notre première stratégie de monétisation. Et plus vite on gagne de l'argent - même de petites sommes ou de simples avantages - plus on restera motivé sur la durée pour continuer d'entretenir son blog.

Alors, n'hésitez pas à faire le tour des sites marchands en relation avec la thématique de votre blog.

Exemple de quelques gains issus du parrainage :

Exemple de gains par parrainage

Dans l'exemple ci-dessus ce sont des gains que j'ai obtenu en parrainant des utilisateurs sur iGraal, un site de cashback. Par ce que mes articles me permettent de promouvoir ce site.

Ce n'est pas grand chose, on ne va pas loin avec 650 euros. Mais, c'est toujours ça de pris. Et c'est accessible à tout le monde sans condition (sauf le spam bien entendu).

D'autres exemples...

Si vous êtes une blogueuse beauté/mode, vous pouvez peut-être faire la promotion des box beauté qui sont à la mode, et qui proposent certainement un programme de parrainage.

Si vous êtes blogueur, ou blogueuse, dans la finance vous pouvez par exemple parrainer des utilisateurs pour des banques en ligne, comme la célèbre Boursorama Banque qui offre 80 euros par filleul inscrit....

Pour trouver des programmes de parrainage, vous avez simplement besoin de vous inscrire sur des sites marchands de votre thématique. Ou de vous connecter sur ceux que vous connaissez déjà.

Il y a également le site Aklamio qui est super intéressant. À la base, c'est un simple site de cashback. Mais celui-ci propose désormais à ses utilisateurs de parrainer des membres sur plus de 1500 sites partenaires, comme Paypal par exemple qui permet de gagner 10 euros par filleul recruté. Il y a de grandes chances que vous y trouver des liens de parrainage que vous pourrez glisser dans vos premiers articles.

Article sur le même thème : Gagner de l'argent en parrainant

2- Les régies publicitaires au CPC/CPM (à condition que le blog soit en bonne voie)

Une fois que votre blog commence à avoir... de la gueule (y'a pas d'autre mot), vous pouvez vous intéresser aux régies publicitaires. Celles-ci vous permettront d'afficher des bannières de publicité sur toutes les pages de votre blog, et vous gagnerez de l'argent pour chaque clic (CPC = Coût Par Clic) ou même parfois pour de simples affichage (CPM = Coût par mille affichages).

Mais attention : Il faut que votre blog commence à vraiment prendre forme. Ne vous inscrivez pas sur des régies publicitaires si vous n'avez que trois pauvres articles et un design en construction. Sinon vous serez refusé, et certaines régies ne vous donneront pas de seconde chance...

C'est le cas d'ailleurs de la plus grande régie publicitaire : Google Adsense. Et ça serait vraiment dommage de devoir s'en passer.

Google Adsense vous permettra d'afficher des bannières dans vos articles - comme celles que vous pouvez voir un peu partout sur asthune - et chaque visiteur qui cliquera sur l'une d'entre-elle vous permettra de gagner de l'argent. En général, vous gagnerez quelques centimes par clic, parfois 1 ou 2 euros selon la publicité.

  • L'avantage c'est que vous pouvez monétiser presque n'importe quel article grâce à ça.
  • L'inconvénient, c'est que les revenus qui en découleront dépendront beaucoup de la taille de votre audience.

Optimiser ses revenus Adsense

Pour améliorer ses gains avec Google Adsense, il faut bien mettre en valeur les bannières publicitaires. Votre blog a plusieurs zones chaudes, qui permettent de bien mettre en avant les bannières. Les zones chaudes sont les zones où le regard des visiteurs va le plus souvent se poser.

C'est le cas par exemple des articles. Si j'aurais voulu monétiser cet article avec Adsense, j'aurais placé des bannières directement dans l'article. Et de préférence au début car vu la longueur de cet article, j'aurai l'attention de très peu de lecteur à la fin.

Si vous utilisez WordPress pour gérer votre blog, il existe des plugins qui vous aideront à placer vos bannières publicitaires facilement, au lieux de devoir insérer le code soi-même à chaque emplacement. C'est le cas par exemple du plugin Ad Inserter, Advanced Ads ou encore Wp Insert.

Les mots clés et la thématique de votre blog jouera également un rôle sur la hauteur de la rémunération de vos bannières. Plus vous viserez des mots clés concurentiels, plus il y a de chance que chaque clic vous rapporte plus d'argent.

Autre petite astuce : la sidebar fixe. Pour optimiser vos gains adsense vous pouvez également afficher une publicité dans la barre latérale de votre blog. Et faire en sorte que celle-ci soit toujours visible, en la "fixant" (un peu comme la barre latérale d'asthune). Si votre thème le permet tant mieux, si ce n'est pas le cas vous devrez avoir recours au code. Et si vous êtes sur WordPress voici un plugin qui permet de le faire facilement : Q2W3 Fixed Widget.

Comment faire si j'ai été refusé sur Adsense ?

De nombreux blogueurs se retrouvent bloqués avec Adsense, et ne peuvent plus s'inscrire. Cela arrive souvent quand ils se précipitent et s'inscrivent dès le début alors que le blog n'est pas encore suffisamment rempli et qualitatif.

Voila pourquoi je dis qu'il faut attendre d'avoir un "blog prêt" avant de s'inscrire sur Adsense.

Si cela vous est arrivé, rien n'est perdu pour autant. Il existe un bon nombre de régies publicitaires qui peuvent êtres de bonnes alternatives à Adsense. Certaines régies pourront même vous permettre de placer du Adsense sur votre site, à votre place.

3- Les notifications publicitaires avec gains récurrents

C'est ce que propose le site Adrenalead, avec Notifadz. En gros, le concept est de proposer à ses visiteurs de s'abonner à des notifications. Vous avez probablement pu voir cette fonctionnalité sur un grand nombre de sites : 

Web push notification par adrenaleadEn général, ce genre de proposition s'affiche en haut à gauche des sites que l'on visite.

Grâce à Adrenalead, on peut proposer ce genre de notification. Les visiteurs qui accepteront de recevoir des notifications recevront ensuite des publicités (jusqu'à 5 par jour). Ensuite, le site Adrenalead partage une partie de ces revenus publicitaires avec les éditeurs, en fonction du nombre d'abonnés qu'ils ont générés.

Adrenalead annonce que l'on peut gagner entre 15 et 30 euros au CPM (coût par mille affichages) grâce à ses notifications publicitaires.

Le gros avantage de cette solution pour gagner de l'argent avec un site, est que notre liste d'abonnés se développe de mois en mois.

Moi par exemple, j'ai testé ce concept en Septembre et octobre 2019, sur l'un de mes sites qui avait une audience de 150 visiteurs par jour environ. Ensuite, j'ai arrêté. Mais malgré tout, les abonnés que j'ai obtenu à cette période là me rapportent encore de l'argent aujourd'hui 10 mois plus tard. Bien évidemment, comme j'ai arrêté, mes gains baissent de mois en mois puisque les abonnés se désabonnent petit à petit.

Pourquoi est-ce que j'ai arrêté ? Par ce que je trouvais que les notifications envoyées par Adrenalead n'étaient pas suffisamment qualitatives... En effet, ayant moi-même testé en m'abonnant aux notifs, on reçoit - pour être honnête - des publicités un peu "spammy" (beaucoup de pubs "taboola" par exemple, pour ceux qui connaissent...). Et l'utilisateur pense s'inscrire aux notifications du site, il ne s'attend pas forcément à recevoir ce genre de pub. Mais c'est légal.

Néanmoins le concept reste très intéressant, et il permet d'obtenir des revenus qui grossissent de mois en mois grâce au nombre d'abonnés qui s'accumulent. C'est une solution que je garde sous le coude pour le jour où le manque d'argent se fera sentir.

Et en plus, on peut programmer ses propres campagnes. Et ça c'est intéressant pour l'affiliation ;)

4- Gagner de l'argent grâce à l'affiliation...

L'affiliation est clairement la méthode que je préfère, et également celle que j'utilise le plus. On peut clairement vivre que de ça ou presque, et c'est d'ailleurs mon cas depuis quelques années, grâce à asthune mais aussi d'autres sites.

Grâce à l'affiliation, on n'a pas besoin d'avoir de produit à vendre ou de service. On vend ceux des autres, et on prend notre commission. Et de l'affiliation, on en trouve dans n'importe quelle thématique.

Le but est donc de recommander des produits/services proposés par d'autres entreprises. En partageant ces liens d'affiliés, des liens trackés fournis par les annonceurs, sur son blog. On obtient ensuite une commission pour chaque vente que l'on génère ou autre action (CPA = Coût Par Action) ou même parfois pour de simples inscriptions (CPL = Coût Par Lead).

On peut commencer rapidement à promouvoir des produits en affiliation, avec son blog, et même sans blog parfois.

4.1- L'affiliation pour les produits numériques, ouverte à tout le monde

Si vous débutez tout juste votre blog, vous pouvez d'entré de jeu promouvoir des campagnes d'affiliation pour des produits numériques : ebooks, formations en ligne, etc...

En passant par des plateformes d'affiliation comme 1TPE par exemple, ou encore Systeme.io. Ce deuxième site propose différents services (hébergement de formation, création de tunnel de vente, page de capture, autorépondeurs...) mais ce qui nous intéresse c'est sa marketplace. Sur laquelle on trouve presque 600 programmes d'affiliation pour des formations que proposent d'autres entrepreneurs. Il y a également la plateforme JVZoo, sur laquelle on trouve des milliers de logiciels à promouvoir en affiliation.

L'avantage de ce genre de plateforme, c'est que l'on peut s'y inscrire même si on n'a pas de site. Et ainsi en faire la promotion dès les premiers articles d'un blog.

L'autre avantage c'est que dans ce domaine les commissions sont importantes. En effet, certains annonceurs reversent jusqu'à 70 voir même 80% de commission pour chaque vente.

Exemple avec Systeme.io

Système.io est le plus intéressant je trouve. On y trouve environ 600 programmes à promouvoir. Et certains de ces programmes conduisent vers des pages de capture d'email. Ce sont des pages qui ont pour but d'obtenir un maximum d'adresse email en échange d'un cadeau, par exemple un ebook gratuit. 

Exemple ici avec une campagne qui propose aux futurs inscrits de recevoir gratuitement un ebook sur l'affiliation.

C'est un lien d'affilié. Les personnes qui s'inscrivent en suivant ce lien recevront ensuite des emails qui auront pour but de leur vendre des formations, des ebooks, etc... Et l'avantage, c'est que je gagnerai 40% de commission sur chaque produit qui se vendra de cette manière.

Avec ce genre de campagne on profite de plusieurs avantages :

  • On génère facilement des inscriptions, puisqu'il y a un produit gratuit offert en échange de l'email des visiteurs.
  • On n'a pas besoin de s'occuper de toute la stratégie d'email marketing qui s'en suivra.
  • On n'a pas eu besoin de créer les produits qui seront promus.
  • On gagne une commission énorme (40%) si des ventes sont réalisées.
  • On peut promouvoir ce genre de lien dès les premiers articles de notre blog. On n'a même pas besoin d'avoir un site pour s'inscrire.

Et ça fonctionne vraiment. Voici un exemple des résultats que j'ai obtenu en une semaine de test sur mes sites :

Test de systeme io

Il suffit simplement de générer des contacts pour certaines campagnes. Et ensuite les vendeurs s'occuperont du marketing par email et des conversions.

Systeme.io est un service qui permet donc d'héberger des formations et gérer ses listes de contacts. Mais nous, seule la partie "marketplace" (la catégorie où on trouve des produits à promouvoir en affiliation) nous intéresse. On n'a donc pas besoin de prendre un abonnement pour en profiter.

À voir également : Les reines de l'affiliation (comme elle a gagnée 1 000 euros en 2 jours sans site, sans audience... en partant de rien)

4.2- Les plateformes d'affiliation généralistes

Les plateformes d'affiliation généraliste permettent de promouvoir les services et les produits de nombreuses entreprises, dans tous les domaines. Des TPE/PME, jusqu'aux plus grosses marques/distributeurs incontournables que nous connaissons tous.

Ces plateformes d'affiliations sont plus sélectives que les plateformes d'affiliation aux produits numériques. Elles sont beaucoup plus regardantes concernant la qualité des éditeurs/affiliés et également celle des annonceurs.

Pour s'y inscrire il faut donc au préalable bien prendre le temps de développer son blog, que ce soit au niveau du contenu mais aussi au niveau du design. Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros blog et des milliers de visiteurs par jour. Mais vaut mieux présenter quelque chose de propre, pas un blog en construction ou baclé, pour être sur d'être accepté que ce soit par la plateforme comme par les annonceurs. Car une fois inscrit sur une plateforme d'affiliation on doit ensuite postuler auprès de chaque campagne d'annonceur qui nous intéresse. Et libre à eux de nous accepter ou non.

Et si vous vous faites refuser par une plateforme, n'insistez pas pour le moment même auprès des autres. C'est que votre blog doit nécessiter encore quelques semaines ou mois de boulot. À moins que soyez tomber sur une plateforme d'affiliation assez chiante... ça peut arriver aussi.

Une fois qu'un annonceur à validé notre candidature, on a plus qu'à commencer à en faire la promo sur son blog pour gagner de l'argent. Le plus efficace pour les promouvoir sont les liens textuels en général. Par exemple dans cet article que vous avez sous les yeux, j'ai intégré un bon nombre de liens d'affilié pour le monétiser. Et en prime cette publicité est relativement "propre", puisqu'elle est en quelque sorte transformer en information. Ces liens d'affiliés répondent potentiellement à un besoin, ce qui en fait des liens efficaces.

Souvent les annonceurs mettent également des bannières ainsi que des kits mailing pour promouvoir leurs produits/services. Les bannières peuvent avoir un bon taux de conversion également si elles sont bien placées et affichées auprès de la bonne cible d'audience.

Il existe de nombreuses plateformes d'affiliations. Toutes ont plus ou leur petite spécialisation (une majorité d'annonceur dans 2 ou 3 thématiques en particulier). Celles avec lesquelles je travaille le plus actuellement sont :

  • Daisycon : Une plateforme que j'utilise depuis 2015 environ. Cette plateforme propose toute sorte de campagnes, mais on notera qu'une grande partie d'entre-elles concerne des sites de sondages rémunérés, pas mal de campagnes liées à des sites marchands de jeux vidéo également.
  • Awin : Clairement l'une des plus grosses plateformes d'affiliation au monde (en comptant celles appartenant au même groupe). Rien qu'en ce qui concerne la France, Awin propose plus de 560 campagnes à promouvoir, et en sélectionnant tous les pays on trouve plus de 6000 campagnes. Intéressant pour toutes les thématiques.
  • CJ Affiliate : Très très grosses plateforme d'affiliation également, avec pas mal d'exclusivités. Là aussi on y trouve de tout pour tous, tellement il y a d'annonceurs. C'est une plateforme internationale, y'en a pour tous les pays.
  • Impact Radius : 1 400 campagnes au moment où j'écris ces lignes. Je l'utilise notamment pour avoir des partenariats avec des sites pour acheter ou vendre des crypto-monnaies. Mais il y a beaucoup d'autres opportunités dessus.
  • TimeOne : Très bonne plateforme d'affiliation également. Je l'utilise principalement pour promouvoir des gros sites de rencontres (meetic, etc...) ainsi que des applications et sites pour apprendre une langue, et également des sites de ventes privées.

L'avantage c'est que de nombreux annonceurs restes sur la même plateforme pendant plusieurs années. Donc les liens d'affiliés que l'on place un peu partout peuvent permettre de gagner de l'argent avec son blog pendant autant de temps. Exemple de ce que l'on peut gagner :

Exemple argent gagné sur timeone

Là c'est un exemple d'une année de gains sur la plateforme TimeOne, où j'y ai fais de l'affiliation rencontre principalement (donc avec un autre site que asthune forcément). Mais on peut gagner beaucoup plus, c'est sans limite. Ça dépend du travail de chacun, des taux de conversions, des clics, du trafic, du ciblage, etc...

Je n'ai mentionné que les plateformes d'affiliations que j'utilise le plus. Mais en réalité j'en utilise au moins 20 si ce n'est plus. Une fois que votre blog est accepté sur une plateforme, n'hésitez pas à enchaîner les inscriptions sur toutes les autres pour avoir un maximum de choix au niveau des annonceurs dans votre thématique. Cela vous donnera même des idées d'articles pour votre blog.

On peut également citer la plateforme Kwanko, Affilae, ShareASale, FlexOffers, Mediaffiliation, Effiliation, et bien plus encore...

4.3- Le programme d'affiliation Amazon, le plus connu, mais attention...

Le programme partenaire d'amazon est le programme le plus connu, le plus utilisé. L'affiliation n'en serait peut-être pas là sans Amazon.

Il est assez facile d'accès. Et ce programme à l'avantage d'être une plateforme d'affiliation à lui-seul tellement les produits disponibles sont nombreux.

En effet, grâce à ce programme on peut recommander n'importe quel produit ou service proposé par Amazon. Et gagner des commissions jusqu'à 12% par vente. Les commissions dépendent des catégories de produits, mais aussi des pays dans lesquels ils sont commandés.

Le programme partenaire d'Amazon

Ce programme permet de monétiser n'importe quel article ou presque. On y trouve facilement des produits en rapport avec notre thématique, puisqu'il y a de tout sur Amazon.

Voici un exemple, le livre : Blog it yourself! Créer son blog, le développer et en vivre. Ceci, est un lien d'affilié. Si vous cliquez dessus et que vous l'achetez, je gagnerai une petite commission.

Voila c'est aussi simple que ça. Bon évidemment, là c'est présenté un peu à l'arrache. Mais vous voyez grosso modo l'idée qu'il y a derrière. J'ai trouvé facilement ce produit en rapport avec l'article que vous avez sous les yeux. J'ai généré un lien et je l'ai copié/collé ici. C'est en accord avec la thématique, ça peut intéresser des lecteurs, ça a donc des chances de générer des commissions.

Des sites entiers sont dédiés à l'affiliation Amazon. En particulier ceux qu'on appelle "les sites de niche". Essayez dans Google, faites la recherche : "Comparatif + un mot clé". Comparatif aspirateur balai, comparatif arbre à chat, comparatif lisseur à cheveux, etc... ça marche avec presque tous les objets maintenant. Et dans les premiers résultats vous trouverez des sites qui vous listeront des produits. Et chaque lien associé au produit conduit sur Amazon.

Ce type de site peut permettre de générer des bons revenus. Même si ce sont souvent des sites un peu fragiles, un peu inutiles, car leur contenu n'est jamais vraiment lu (qui ira lire un article de 2000 mots sur les aspirateurs ou les colliers pour chien ?). Ils servent avant tout de passerelle, et sont créés dans un seul but : l'argent.

Sur votre blog, n'hésitez pas à recommander des produits grâce à l'affiliation Amazon dans vos articles. Cela pourrait vous permettre de gagner de l'argent supplémentaire, ce qui est toujours bon à prendre.

Néanmoins, je déconseille de devenir dépendant de ce programme et de même pour Google Adsense. Pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'Amazon, si un jour il veut changer les règles du jeu vous n'aurez pas votre mot à dire. Et pareil si votre compte est fermé pour une raison X ou Y. Il vaut mieux diversifier.

Avec les plateformes d'affiliation que j'ai mentionné précédemment, il y a davantage un contact "humain". On peut même développer des relations de privilégier avec certains Affiliate Managers. Alors qu'avec des plateformes comme Amazon ou Adsense... et bien c'est le fameux GAFA, il n'y a pas vraiment de relation entre eux et nous. En cas de problème on reçoit des réponses toutes faites qui n'aident généralement pas.

4.4- L'affiliation directe

Enfin, il y'a l'affiliation directe. Un peu comme avec Amazon. Le but est donc de ne pas d'avoir d'intermédiaire, et donc un partenariat directement avec l'annonceur voulu.

On peut recevoir des demandes pour ce genre de partenariat au fur et à mesure que notre blog se développe.

Certains sites proposent également leur propre programme d'affiliation. Vous le trouverez généralement dans les pieds de page. Sinon, n'hésitez pas à taper sur Google "Nom du site Affiliation" ou "Nom du site Affiliate Program". Avoir des partenariats en direct permet souvent des paiements plus rapides, et parfois des commissions plus importantes également, et plus facilement négociables au besoin.

5- Les articles et liens sponsorisés : La méthode la plus facile pour gagner de l'argent avec un blog

Une fois que notre blog commence à avoir fier allure, on peut l'inscrire sur des sites de contenus sponsorisés. Le but, est de proposé aux autres blogueurs, aux entreprises, etc... la possibilité de publier un article sponsorisé sur notre blog. En échange d'une rémunération.

Un article sponsorisé servira à faire la promotion d'un marque, d'un service, d'une entreprise, d'un autre blogueur... ou - le plus souvent - simplement à faire un lien ayant pour but d'influencer le référencement naturel du site annonceur.

On ne peut pas faire plus simple pour gagner de l'argent avec un blog. C'est pas possible :

  1. On inscrit notre blog sur les différentes plateformes.
  2. On fixe notre tarif par article/lien sponsorisé.
  3. On attend de recevoir des commandes de la part des annonceurs.
  4. On rédige l'article et le publie.
  5. On empoche l'argent et voila.

Certains annonceurs nous fourniront même les articles déjà rédigés. Dans ce cas, on doit simplement les publier puis récupérer l'argent.

Dans la majeure partie des cas on est libre de fixer nos propres tarifs. Les plateformes de contenus sponsorisés nous suggérons généralement un prix, que l'on pourra respecter ou non.

Le tarif auquel on peut vendre un article sponsorisé dépend de nombreux critères : thématique du blog, taille de l'audience, différentes metrics SEO, taille de la communauté sur ses réseaux sociaux, etc...

Les tarifs sont donc très variables. On peut acheter/vendre des articles sponsorisés à partir de 20 euros et jusqu'à 1500 euros en ce qui concerne les gros médias bien implantés sur le web.

Par exemple, sur la plateforme Getfluence, et d'après les tarifs estimés par la plateforme, la vente d'un article sponsorisé sur asthune me rapporterait 90€ (ou 104€ si je rédige l'article moi-même) :

Prix d'un article sponsorisé sur asthune

En cumulant les inscriptions sur différentes plateformes, on peut recevoir de nouvelles commandes assez fréquemment.

Il existe de nombreuses plateformes d'achat/vente d'articles sponsorisés. Parmi les plus intéressantes on peut notamment citer SeedingUp (qui permet également de vendre des publications sponsorisées via les réseaux sociaux), Getfluence, SEMJuice...

6- Relayer des offres d'emploi sur son blog

Cette fois il s'agit d'une idée un plus originale, que je n'ai pas encore expérimenté moi-même mais qui peut potentiellement être intéressant.

L'objectif est de relayer des offres d'emploi sur son blog. Ce n'est pas une idée qui conviendra à tous les blogs loin de là, mais ça peut être une bonne solution pour certain. Et en plus je trouve que ça peut rajouter de la crédibilité à un blog, donner un petit côté sérieux.

Ça nous ramène un peu à l'affiliation encore une fois. L'objectif est donc d'aider des employeurs à trouver le candidat idéal, et de gagner de l'argent en retour.

J'avais trouvé ce concept sur sur MyJobCompagny, qui permet en gros à tout le monde de devenir "chasseur de tête". En effet, chacun peut récupérer une annonce d'offre d'emploi et la relayer sur ses réseaux sociaux, par email, etc... donc pourquoi pas sur un blog ?

Et comme vous pouvez le voir, on peut gagner de très belles commissions si on parvient à trouver le bon candidat :

Relayer des offres d emploi sur son blog pour gagner de l'argentDonc bien entendu cela concerne des blogs en particuliers, encore une fois tous les blogs ne peuvent pas forcément se monétiser de cette manière. Mais si notre blog est compatible avec ça, on peut gagner jusqu'à 750 euros de commission comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus. Ce qui fait vraiment une très belle somme.

J'imagine que d'autres sites permettent de relayer des offres d'emplois en échange de commissions. On peut voir des offres d'emploi sur certains gros blogs, donc ça peut possiblement être une bonne piste à explorer.

7- Vendre sa propre formation sur son blog

Au fur et à mesure que vous développer votre blog, vous apprenez énormément de choses sur la thématique qu'il concerne. Vous développer de nombreuses connaissances. Par ce que pour rédiger des articles vous êtes obligé de vous documenter un minimum, effectuer des recherches, réaliser des tests...

Au bout d'un moment vous devenez un véritable expert dans votre thématique. Vous avez acquis énormément de connaissance.

Alors pourquoi pas créer une formation sur la thématique concernée ? Ou même plusieurs. Puis les vendre vos visiteurs.

Les formations vidéo marchent très bien par exemple, et vous n'êtes pas du tout obliger de vous afficher dessus. De nombreux blogueurs filment simplement leur écran. Et gagnent beaucoup d'argent grâce à cette activité.

Alors si vous avez des connaissances dans un domaine, n'hésitez pas à tenter l'expérience. Vous pouvez héberger votre formation vous même, ou bien sur systeme.io (qui vous permettra également de gérer vos contacts, créer des tunnels de vente, proposer à d'autres blogueurs un programme d'affiliation, etc...).

8- Proposer un abonnement / un "club privé"

C'est un moyen de gagner de l'argent qui peut s'avérer extrêmement intéressant je pense. Le but est de proposer un espace membre payant, avec de préférence un abonnement mensuel.

À l'intérieur de cette espace membre, les abonnés auront accès à du contenu exclusif. Ça peut être un bon moyen pour gagner de l'argent avec son blog régulièrement.

En fonction du nombre d'inscrits, on obtient alors une rente mensuelle relativement stable et qui ne peut que croître au fil du temps si l'on propose du contenu de qualité régulièrement. Et bien entendu du contenu exclusif.

C'est d'ailleurs une solution qui me tente depuis un bon moment maintenant. J'ai plusieurs années d'expériences dans le domaine de la création de sites et de l'affiliation. Il est possible que je propose un espace membre privé assez prochainement. Ça serait une manière pour moi de partager du contenu que je ne partage pas en temps normal. Comme vous vous en doutez, bien que cet article soit très complet, il y a des choses que je ne dévoile pas. Pour notamment me préserver de la concurrence que ça pourrait engendré.

Si vous êtes dans le même cas que moi, si il y a du contenu que vous savez intéressant mais que vous ne pouvez pas partager gratuitement, et bien l'espace membre privé peut être une bonne solution. Les abonnés auront accès à des conseils/du contenu exclusif et pourquoi pas une relation plus privilégier avec vous.

Imaginons que l'on propose un abonnement à 14.99€ euros par mois, et que l'on développe au fil du temps une base de 5, 10, 20, 50... abonnés. Et bien ça ferait de belles rentrées d'argent en plus des autres sources de monétisation que permet le blog. Bien entendu cela demande du travail supplémentaire. Mais dans un espace membre le contenu n'est pas référencé par Google, donc au lieux de devoir rédiger des longs articles on peut simplement y poster 4 ou 5 vidéos par mois, ce qui peut être fait en une journée de travail.

9- Gagner de l'argent en vendant ses services

Notre blog est également un très bon outil pour vendre des services qui y sont liés. Par exemple, moi je vend de temps en temps des services à d'autres blogueurs, pour les aider dans leur référencement, dans l'installation de leur design, dans la monétisation, de la construction de leur site, etc... Et je ne démarche même pas ces clients. Ce sont simplement des blogueurs (souvent concurrents) qui me connaissent depuis plusieurs années et qui ont pu observer certaines de mes compétences à travers mes blogs.

Je ne cherche pas de client, je préfère le préciser. J'ai déjà ma petite base de clients qui me suffit amplement, et qui permet de se changer les idées de temps en temps. C'est aussi ça le blogging, au bout d'un certain temps on peut même se payer le luxe de choisir les clients avec qui l'on veut travailler.

Grâce à votre blog, vous êtes en mesure de prouver votre expertise dans le domaine voulu. C'est le meilleur outil pour vendre ses services. Si vous décidez de fournir des prestations, vous pouvez le faire savoir aisément à travers vos articles, la sidebar de votre blog, une page de vente, etc... Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour le démarrage, vous pouvez également vous tourner vers des sites comme 5euros.com. Qui vous permettra de proposer des services à partir de 5 euros, avec des options que les clients pourront rajouter.

Un ebook gratuit à ce sujet : Le secret le mieux gardé des Free-Lancers

10- Gagner de l'argent avec un blog simplement grâce à son existence

Le simple fait que votre blog existe, le simple fait de le développer, vous permet déjà de gagner de l'argent... mais vous ne le savez pas encore.

Votre blog est un investissement de temps. Il prend de la valeur, son nom de domaine peut également prendre une certaine valeur.

Tout le temps que vous investissez dans votre blog, que ce soit pour la rédaction, pour l'optimisation, pour le design... Toutes les actions pour l'améliorer lui font prendre de la valeur. Et votre blog vaut donc de plus en plus cher de jour en jour. Et si un beau jour vous souhaitez le vendre, il pourrait bien vous rapporter beaucoup d'argent. C'est également le cas pour son nom de domaine, l'achat/revente de domaine est un très gros business.

Moi-même l'année dernière j'ai vendu deux sites - c'était des annuaires pas des blogs, mais le principe est le même - environ 900 euros chacun. Les sites, les blogs, ont de la valeur.

Même un blog qui ne rapporte pas beaucoup d'argent vaut un bon prix. Par exemple, un blog qui rapporte 100 euros par mois, grâce à l'affiliation. C'est 100 euros de revenus passifs, c'est automatique. Et en plus ce blog à une chance de grossir encore. Il pourra largement être vendu aux alentours des 3000 euros. Voir plus selon différents critères...

La valeur d'un blog est très relative. Mais dans tous les cas il en a une.

Si vous êtes en train de travailler sur votre blog, vous gagnez déjà de l'argent. Même si vous débutez à peine.

Gardez ça en tête si vous commencez tout juste votre blog. Cela vous permettra peut-être de garder la motivation nécessaire pour le faire grossir jour après jour. :)

Et si vous n'avez pas de blog, passez à l'action...

Si vous avez déjà lu un nombre incalculable d'articles comme celui-ci, il est temps de passer de à l'action. Si c'est juste pour savoir si gagner de l'argent avec un blog est possible, vous l'aurez compris : la réponse est oui. Personnellement ça fait 6 ans que j'en ai fais mon métier et que je gagne ma vie grâce à ça.

Et je sais très bien comment ça se passe avant. On se pose plein de questions, on lit plein d'articles comme celui-là, on regarde plein de vidéos, on achète même des formations... puis au final on avance pas. Ça ne m'étonnerait pas que 90% des lecteurs de cet article n'ont pas de blog.

Donc moi ce que je vous propose c'est de créer un blog dès maintenant si vous n'en avez pas déjà un. Bien entendu prenez tout de même 10 minutes pour réfléchir au sujet de votre futur blog, car c'est important tout de même.

Mais passez à l'action, sinon vous allez faire comme 90% des gens, vous allez remettre à plus tard et ça sera jamais fait. Et c'est dommage car vivre de son blog est franchement pas désagréable et offre pas mal d'avantages (bon, ça n'a pas que des bons côtés non plus...). Ça demande du boulot par contre... comme pour développer toute autre source de revenu.

Si vous n'avez pas encore de blog, n'hésitez pas à lire mon tutoriel : Comment créer un blog avec WordPress et OVH

Date de dernière mise à jour : 08/08/2020