Les meilleurs sites pour vendre ou acheter du contenu sponsorisé

Vendre acheter des articles sponsorisés

Il existe plusieurs solutions pour gagner de l'argent avec un site, ses réseaux sociaux ou sa chaîne YouTube. Parmi toutes ces solutions il y a la vente de contenus sponsorisés : liens, articles, vidéos... Cette solution peut permettre de gagner un bon complément de revenu, voir davantage, selon certaines conditions.

Plus bas sur cette page, j'ai référencé pour vous les meilleurs sites pour vendre des publications et articles sponsorisés. Pour gagner de l'argent de cette manière, le principe est simple : il suffit de s'inscrire sur les sites présentés plus bas en tant qu'éditeur / influenceur, de renseigner l'adresse de son site ou bien de ses réseaux sociaux, et d'attendre de recevoir des commandes de la part des clients.

La demande est très forte dans ce domaine. Nombreux sont les clients à vouloir acheter des liens, des vidéos, des articles promotionnels... pour se faire connaître. De nos jours, les éditeurs et les influenceurs sont très sollicités, même si ils n'ont pas toujours une audience très développée.

Le plus souvent, les sites présentés ci-dessous vous permettront de proposer de publier des articles sponsorisés, ou des liens, sur votre blog. Mais certaines de ces plateformes vous permettront également de vendre des publications sur d'autres supports tels : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, et bien plus encore...

À quel prix peut-on acheter ou vendre un lien ou un article sponsorisé ?

Le prix d'un article sponsorisé est très variable. Celui-ci peut partir de quelques dizaines d'euros, jusqu'à plus de 1500 euros en ce qui concerne les médias incontournables que nous connaissons tous. Car oui, beaucoup des médias parmi les plus connus vendent eux aussi des contenus sponsorisés pour arrondir leurs fins de mois.

Globalement, on va dire que pour la plus part des blogueurs "classiques", un article sponsorisé pourra leur rapporter entre 40 et 400 euros selon plusieurs conditions : taille de l'audience, thématique (l'offre et la demande), engagement de l'audience, certains critères SEO, taille de l'article, commission prise par le site intermédiaire, la négociation, l'urgence, le type de contenu (simple lien, article ou vidéo), etc etc... 

À savoir que lorsqu'un éditeur de site web ou un influenceur commence à se faire connaître - ne serait-ce qu'un tout petit peu selon la thématique - les demandes de contenus sponsorisés commencent à arriver généralement d'elles-mêmes par prise de contact direct. Les sites présentés plus bas permettent simplement d'être trouvé beaucoup plus facilement par les clients.

À savoir également, si vous êtes éditeurs ou influenceur, la plus part des sites ci-dessous estimeront automatiquement le prix auquel vous pourrez vendre vos contenus sponsorisés. Il s'agira d'une estimation approximative, libre à vous dans la plus part des cas de fixer vous-même votre propre prix.

Les meilleurs sites pour vendre / acheter des liens et articles sponsorisés

Naturellement, les sites présentés ci-dessous ne vous permettront pas uniquement de vendre des contenus sponsorisés. Vous pourrez également en acheter pour vous faire connaître davantage. N'hésitez pas par exemple à acheter des contenus sponsorisés avec une partie de vos gains générés via les ventes, et comme je l'ai précisé précédemment : plus vous êtes connu, plus vous pouvez augmenter vos prix. Un cercle vertueux en somme.

Avant d'aller plus loin, je me dois de vous préciser un dernier détail : En France, la loi exige de mentionner clairement auprès des internautes le fait qu'un article soit sponsorisé pour éviter la publicité dissimulée.

Voici maintenant la liste des meilleurs sites pour acheter et vendre des articles sponsorisés. N'hésitez pas à multiplier les inscriptions pour vendre davantage.

  • Reech

    Reech permet aux influenceurs de n'importe quel pays et utilisant presque n'importe quel support de communication de monétiser leur influence grâce à des partenariats divers et variés. En effet, grâce à Reech vous serez en mesure de monétiser votre blog/site internet, votre compte instagram, votre page facebook, votre profil snapchat, votre chaîne YouTube et plus encore... Grâce à Reech vous aurez la possibilité d'être rémunéré pour tester et présenter des produits à votre communauté, publier des contenus sponsorisés, de participer à des événements et bien plus encore... Le seuil de paiement est à partir de 25 euros et peut être réalisé via virement bancaire ou via Paypal. Actuellement, plus de 40 000 influenceurs ont déjà rejoins Reech.
  • Vente de liens

    Vente de liens est comme son nom l'indique un site qui va permettre aux éditeurs/annonceurs de vendre/acheter des liens sponsorisés, mais aussi tout autre type de promotion : publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, tests de produits, articles sponsorisés, vidéos sponsorisées, etc... Ce site ne fonctionne pas de la même manière que la majorité de ses concurrents. En effet, Vente de liens fonctionne plutôt comme un site de petites annonces. Les éditeurs peuvent poster leurs annonces de manière anonyme, en décrivant les services qu'ils proposent ainsi que leurs conditions et tarifs. Vente de liens ne prélève aucune commission sur les achats ou les ventes de contenus sponsorisés, les éditeurs peuvent poster leur annonce gratuitement, seule la messagerie nécessite un paiement de 10 euros par an, donc très simple à rentabiliser.
  • Nextlevel

    Nextlevel est spécialisé uniquement dans l'achat et la vente de liens sponsorisés, sur des pages/articles déjà référencés dans Google. Les éditeurs doivent ajouter leurs sites, ensuite Nextlevel l'analysera et déterminera sur quels mots clés le site est positionné et sur quel rang (top 10 dans google, top 20, top 30, etc...). Les éditeurs (appelés "partenaires") ont ensuite la possibilité de renseigner leur tarif minimum. Bien entendu, plus un site est bien positionné sur un mot clé, et plus le mot clé est concurrentiel, plus l'éditeur pourra pratiquer des tarifs élevés. Pour avoir accès aux offres, les clients quant à eux doivent d'abord approvisionner leur compte Nextlink. Les liens ajoutés sur des pages déjà référencés doivent être également accompagnés de 200 mots minimum en plus. Actuellement, Nextlink propose des liens sur plus de 2,2 millions de mots clés.
  • Influence4You

    Influence4You est une plateforme de contenu sponsorisé un peu particulière qui propose aux éditeurs de relayer des campagnes dans de nombreux formats différents : articles sponsorisés, publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok...), des vidéos sponsorisées, des tests de produits, et plus encore... Les rémunérations peuvent s'effectuer elles aussi de différentes manières : prix fixe pour une publication sponsorisé, rémunération en fonction du nombre de vues ou d'abonnés, commissions sur vente, paiement à l'inscription... Influence4You propose des campagnes dans une vingtaine de pays différents, et travaille avec des influenceurs du monde entier. En ce qui concerne la France, plus d'une soixantaine d'offres sont disponibles au moment où j'ajoute cette plateforme.
  • RocketLinks

    RocketLinks est une plateforme spécialisée dans la vente et l'achat d'article sponsorisé et de liens. Cette plateforme existe depuis 2010 et est l'une des plus connues en France, plus de 17 000 blogs et sites de presse y sont inscris, ainsi que plus de 4 000 annonceurs et ce dans toutes les thématiques ou presque. Les éditeurs peuvent ajouter plusieurs de leurs sites, et RocketLinks fera ensuite une estimation du prix qu'ils pourront pratiqués. Bien entendu, les éditeurs pourront eux-même augmenter ou baisser leurs tarifs si ceux proposés par RocketLinks ne leurs conviennent pas. Le seuil de paiement est à partir de 30 euros minimum, et peut s'effectuer via Paypal.
  • Develink

    Develink est une plateforme spécialisée dans la vente et l'achat d'article sponsorisé. Les éditeurs ont la possibilité d'y ajouter leur site pour recevoir des articles sponsorisés en spécifiant leurs conditions et leurs tarifs. Ils ont également la possibilité de proposer de publier un seul article sponsorisé pour deux clients à la fois, grâce à l'option "Co-citation", une option intéressante qui permet à la fois aux annonceurs de dépenser moins d'argent en partageant les frais, et aux éditeurs d'en gagner plus. Develink compte plus de 6 000 éditeurs inscris, et de très gros médias sont également présents sur cette plateforme.
  • Soumettre.fr

    Soumettre.fr est une plateforme qui propose de nombreux services différents. Premièrement, les éditeurs peuvent renseigner leur site et proposer aux annonceurs la publications d'articles sponsorisés, en étant libre de choisir leurs tarifs. Les influenceurs ont également la possibilité de renseigner les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents, ainsi que les informations concernant leur visibilité, afin de proposer des publications sponsorisées. Enfin, Soumettre.fr permet également aux clients de commander des textes pour alimenter leur site. Soumettre.fr est une plateforme très connu dans le milieu du SEO francophone et a déjà permis la réalisation de plus de 60 000 tâches, bien que ce site n'est vu le jour qu'en 2016.

D'autres sites d'achat et de vente de contenus sponsorisés...

Au cours de mes recherches j'ai découvert de nombreux sites permettant d'acheter des articles sponsorisés, mais qui ne permettait pas d'en vendre. J'ai décidé de ne pas référencer ceux-ci car le principal objectif de cette page est de permettre aux éditeurs de trouver des clients, et non l'inverse.

Je me suis également contenté de référencer des sites disponibles en français. Néanmoins, si vous connaissez d'autres sites qui mériteraient d'être référencé sur cette page, et bien n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Vous pouvez également réagir dans les commentaires si vous des questions, des avis, des retours d'expériences dans ce domaine, des suggestions, etc... Si vous êtes éditeur et que vous cherchez actuellement un moyen de gagner de l'argent avec votre site, peut-être que la catégorie dédiée aux plateformes d'affiliation vous serait utile également.