Les meilleures plateformes de Crowdlending

Plateformes de crowdlending

Les plateformes de Crowdlending sont une solution pour placer son argent et toucher des intérêts. Certains parlerons même du crowdlending comme d'un investissement, plutôt que d'un simple placement, car il est vrai qu'à partir d'un certain stade les gains peuvent devenir très intéressants. En français, le terme "crowdlending" veut dire : prêt participatif. On peut aussi appelé ça le Crowdfunding (finance participatif) par le prêt.

Le crowdlending consiste donc à prêter de l'argent à des entreprises pour les aider à financer leur création, leur projet, leur croissance... Puis, chaque mois (ou plus selon les projets), les entreprises ainsi financées remboursent les prêteurs avec des intérêts. Les prêts s'effectuent sur une durée de 12 à 60 mois en général, cela dépend des plateformes et des projets concernés. 

Le crowdlending : ses avantages

Avant tout, l'un des principaux avantages du crowdlending c'est que tout le monde peut y participer. Professionnels de l'investissement, comme particuliers. Avec des gros moyens financiers comme de faibles moyens. En effet, de nombreuses plateformes de crowdlending permettent de prêter de l'argent a des entreprises à partir de 20 euros seulement.

Un autre avantage qui explique le succès du crowdlending concerne les taux d'intérêts que l'on peut obtenir. En effet, d'après mes propres tests dans ce domaine, on obtient souvent des taux d'intérêts compris entre 5 et 9% brut. Ce qui donne à réfléchir par rapport à d'autres solutions de placement plus connues.

De plus, les entreprises financées grâce au crowdlending remboursent chaque mois leurs prêteurs / investisseurs d'une partie de leur capital et d'une partie des intérêts. Ce qui offre là aussi un autre avantage : la possibilité de re-prêter directement cet argent à une autre entreprise. Ainsi, chaque mois par exemple on peut de nouveau prêter de l'argent (et donc diversifier davantage et toucher plus d'intérêts) sans avoir à augmenter le capital de départ. On peut ainsi obtenir un effet "boule de neige" en somme qui peut être plus qu'intéressant financièrement sur la durée.

Et enfin, le crowdlending nous permet accessoirement d'apporter du soutien aux projets que l'on veut voir grandir, notamment dans le domaine des énergies renouvelables dont certaines plateformes de crowdlending en ont fait leur spécialité. 

Mais le crowdlending a aussi des inconvénients

Et le principal de ces inconvénients est le risque que l'on prend. En effet, en prêtant de l'argent via des plateformes de crowdlending, il y a toujours un risque de non-remboursement. Malgré l'expérience acquise par les plateformes de crowdlending ces dernières années en ce qui concerne la sélection des projets, certains d'entre-eux peuvent encore nous faire défaut. D'après ce que l'on sait, encore aucune entreprise a déjà fait un défaut de paiement dès la première mensualité jusqu'à présent. Cela veut dire que les pertes de capitale engendrées par un potentiel défaut de paiement sont partielles de manière générale.

Pour diminuer les risques, il est recommandé de se diversifier. Par exemple, si l'on démarre dans le crowdlending avec 1000 euros de capital, vaut mieux prêter 20 euros à 50 entreprises différentes, plutôt que de prêter 100 à seulement 10 entreprises. Et aussi, au fil du temps, on apprend petit à petit des potentielles erreurs que l'on a pu commettre et en tirer des leçons pour choisir au mieux les projets que l'on veut soutenir sur les plateformes de crowdlending.

A savoir également : il est désormais possible de déduire les pertes de capital sur les intérêts générés par les autres prêts participatif au cours de la même année et des 5 années suivantes.

Il y a également un autre inconvénient en ce qui concerne le crowdlending : l'argent est bloqué. Une fois que l'on a prêté de l'argent, la somme en question sera totalement remboursé qu'à la fin, sauf en cas de remboursement anticipé ce qui peut arriver parfois.

Les meilleures plateformes de crowdlending

  • Lendopolis

    Lendopolis est une plateforme de Crowdlending qui permet de prêter de l'argent à partir de 20 seulement. Sur cette plateforme de financement participatif on a la possibilité de participer au financement de deux catégories de projets différents : l'immobilier et les énergies renouvelables. Les taux d'intérêts bruts annuels vont de 3 à 10,5% et les prêts se font sur une durée de 2 à 5 ans. Actuellement Lendopolis compte plus de 25000 investisseurs inscris.
  • Unilend

    Unilend est une plateforme de Crowdlending sur laquelle on peut prêter de l'argent à des entreprises à partir de 20 euros seulement et le taux d'intérêt moyen annuel est de 7,8% à l'heure où je référence ce site de financement participatif. Unilend est un site de financement participatif très connu en France, les projets sont donc financés extrêmement vite (souvent en une seule seconde !), il peut donc être judicieux d'utiliser l'outil d'investissement automatique proposé par Unilend pour passer en priorité.
  • Pretup

    Le plateforme de financement participatif Pretup propose permet de soutenir des projets des PME en prêtant de l'argent à partir de 20 euros seulement. Sur Pretup le taux d'intérêt moyen est actuellement supérieur à 8%, les prêts se font sur des durées de 12 à 48 mois en général, avec remboursement mensuel. Pour finir, Pretup propose également un logiciel que l'on peut activer pour qu'il puisse investir automatiquement à notre place selon nos conditions. Si vous souhaitez bénéficier de 15 euros offerts - à partir de 200 euros investi durant les 3 mois qui suiveront votre inscription - vous pouvez utiliser mon code de Parrainage lors de votre inscription qui est : HFNJF9ZE. Il me permettra également de bénéficier de 15 euros offerts.
  • Lendosphere

    Lendosphere est une plateforme de financement participatif spécialisés dans les projets de transition énergétique, comme par exemple la création de parcs éoliens ou photovoltaïques. Le seuil minimum pour investir est de 50 euros par projet, et les taux d'intérêts sont en général entre 4 et 7% pour des prêts allants de 18 à 60 mois. Au moment où je référence cette plateforme Lendosphere compte plus de 11600 prêteurs inscris, qui ont permis de financer plus de 145 projets dont 0 en défaut de paiement.
  • Les Entreprêteurs

    Les Entreprêteurs est une plateforme de financement participatif pour les TPE-PME françaises. Grâce au site Les Entreprêteurs il est possible d'investir son argent à partir de 20 euros seulement, et de profiter de taux d'intérêts compris entre 4 et 10%. Les Entreprêteurs est une plateforme de crowdlending ayant vue le jour en 2016, et qui a déjà permis de financer plus de 230 projets d'entreprises. Enfin, Les Entreprêteurs propose également un système de parrainage permettant aux parrains et aux filleuls de profiter d'un bonus de bienvenue de 20 euros à partir de 200 euros investis, si vous souhaitez profiter de ce bonus à l'avenir n'hésitez pas à utiliser le code de parrainage : PARRAIN205354, lors de votre inscription.
  • Credit.fr

    Credit.fr est une plateforme de crowdlending ayant permis le financement de plus de 560 projets depuis sa mise en ligne en 2016. Actuellement, Credit.fr compte plus de 23000 prêteurs inscris, il est l'un des sites de crowdlending faisant parti des plus connus en France, et propose des taux d'intérêts jusqu'à 8,5%. Les prêts sont sur une durée moyenne de 41 mois. Si vous souhaitez vous inscrire sur Credit.fr je peux vous parrainer si vous le souhaitez. Pour ce faire il vous suffit d'inscrire mon code de parrainage lors de votre inscription : P27763.
  • Enerflip

    Enerflip est un site de financement participatif spécialisé dans les projets de transition énergétique. Les collectes proposées sur Enerflip sont souvent réservées aux départements dans lesquels sont (seront) situés les projets concernés. Enerflip permet de participer au financement de certains projets à partir de 10 euros seulement, parfois plus. L'ergonomie de cette plateforme de crowdlending est particulièrement agréable en ce qui concerne l'espace membre, les prêteurs ont même la possibilité de savoir combien d'énergies leurs prêts ont permis de produire. Enfin, Enerflip propose un programme de parrainage, permettant au parrain de gagner 20 et au filleul de profiter d'un bonus de 2% dans la limite de 20 euros maximum. Si vous souhaitez vous faire parrainer sur Enerflip, vous pouvez utiliser le code de parrainage qui suit lors de votre inscription : TL19PARRAIN.
  • Prexem

    Prexem est un site de crowdlending agrée par l'ORIAS et permettant de prêter de l'argent à des entreprises Françaises, avec des taux t'intérêts pouvant aller jusqu'à 10% par an. Les prêteurs ont la possibilité de prêter leur agent à partir de 20 euros seulement, et dans la limite de 2 000 euros par projet. Le remboursement du capital et le paiement des intérêts s'effectue mensuellement. L'avantage de Prexem est que le site possède un "fond de protection". Cela permet à Prexem de garantir un remboursement total ou partiel (selon les sommes disponibles dans le fond de protection) d'un projet qui serait en défaut de paiement. Enfin, Prexem propose un système de parrainage, permettant au parrain et au filleul de gagner 10 euros chacun. Le parrainage peut s'effectuer seulement sur invitation par email. Alors n'hésitez pas à consulter les sites de parrainages avant de vous inscrire, pour trouver un parrain et bénéficier de cette offre de bienvenue.
  • Bolden

    [MAJ : Bolden ne propose plus de nouveaux projets depuis de nombreux mois. À voir si cela s'améliorera par la suite. Les remboursement quant à eux sont toujours en cours, pas de soucis à ce niveau là.] Bolden est une plateforme de Crowdlending avec un rendement moyen annuel brut de 7,8% (au moment où je référence cette plateforme). Sur cette plateforme de Crowdlending on peut prêter de l'argent à des entreprises à partir de 20 euros seulement. Les prêts participatifs sur Bolden ont généralement une durée de 1 à 5 ans. Bolden est un site de financement participatif qui a vu le jour en 2015, il est désormais devenu l'un des acteurs du crowdlending les plus connus en France. Sur Bolden il est également possible d'automatiser les prêts (selon vos critères) pour ne rater aucun projet.

Pour en savoir plus sur le Crowdlending...

  • Boostez votre épargne grâce au Crowdlending

    "Boostez votre épargne grâce au Crowdlending" est un livre de 200 pages écrit par Régis Bryman, un véritable expert dans ce domaine. Grâce à ce livre vous apprendrez tout ce qu'il y'a a savoir au sujet du crowdlending. Il a pour objectif d'aider les épargnants a mieux connaître les rouages du crowdlending (que ce soit le prêt participatif aux entreprises aussi bien qu'aux promoteurs immobiliers) et de les aider à optimiser la rentabilité de leur épargne. Disponible sur amazon.fr, ce guide pratique ne coûte que 9,99€.

Quel est votre avis au sujet du Crowdlending ?

Avez-vous déjà eu l'occasion de faire du Crowdlending ? Si oui, n'hésitez pas à partager votre avis, votre retour d'expérience qu'elle soit bonne ou mauvaise, dans les commentaires ci-dessous.

N'hésitez pas également à me recommander une plateforme de Crowdlending qui ne soit pas déjà présentée dans la liste ci-dessus. Si celle-ci est vraiment intéressante pour les autres lecteurs je l'ajouterai à cette liste dans les plus brefs délais.

Date de dernière mise à jour : 28/05/2020

Commentaires

  • nom
    • 1. nom Le 25/01/2020
    Bolden ne propose plus aucun projet depuis plusieurs mois ... (mais continu les paiements en cours)