Gagner de l'argent avec un site

Cette catégorie est dédiée aux différentes solutions pour monétiser son site internet. Ces solutions pour gagner de l'argent sont généralement destinés à des sites de contenu, comme des blogs ou des annuaires. Mais certains des outils présentés au travers de cette catégorie vous permettront également de monétiser votre audience sur les réseaux sociaux comme facebook ou instagram. Et parfois des chaînes YouTube également.
Ces solutions de monétisations reposent principalement sur la publicité. J'ai par exemple listé un grand nombre de plateformes d'affiliation parmi les plus connues, et permettant de monétiser son audience dans n'importe quelle thématique ou presque.
Les meilleures plateformes d'affiliation
Au total j'ai référencé plus 25 plateformes d'affiliation et programmes d'affiliation en direct parmi les meilleurs qui existent pour les éditeurs français. Les plateformes d'affiliation vous permettront de gagner de l'argent en recommandant les produits ou les services d'une ou de plusieurs entreprises.
On peut ainsi gagner une commission pour chaque vente réalisé grâce à des liens d'affiliations, ou bien même pour chaque inscription sur un site annonceur. Il s'agit là d'une des meilleures solutions pour rentabiliser un blog ou autre support, à condition de recommander les bons produits/services aux bonnes personnes.
-
Systeme.io
Voici un outil, mais aussi une plateforme d'affiliation, qui a énormément fait parler de lui lors de son lancement. Systeme.io est à la fois un logiciel emailing, un autorépondeur, un outil permettant de créer des tunnels de ventes, etc... et une plateforme d'affiliation. En effet, une fois connecté sur systeme.io vous trouverez dans la catégorie "Marketplace" presque 600 de programmes d'affiliation à promouvoir. Des campagnes qui proposent parfois jusqu'à 60% de commission. Parmi tous ces programmes à disposition, vous trouverez beaucoup de produits numériques d'informations, mais aussi des produits physiques, des services, des templates et plus encore... Et tous ces programmes sont relativement simples à promouvoir, puisqu'il y en a pour tous les besoins et l'inscription y est souvent gratuites. Ce sont les séquences d'emails qui réaliseront ensuite les ventes et qui vous permettront de gagner des commissions. -
TimeOne
TimeOne est le leader Français en ce qui concerne la monétisation d'audience et de site, avec plus de 10 ans d'expérience. TimeOne vous permettra de monétiser votre site/blog et base de données grâce à de très nombreuses campagnes d'affiliation. Sur cette plateforme d'affiliation généraliste on trouve certains annonceurs très connus tels que Bouygues Telecom, BNP Paribas, Meetic, Allianz, Total Direct Energie, Fortuneo, Beauté Privée et bien plus encore... La rémunération s'effectue le plus souvent par Lead (formulaire/inscription) ou par vente. À savoir que TimeOne propose également une solution aux éditeurs ayant déjà des "leads" à monétiser. Si vous souhaitez vous inscrire sur TimeOne il vous faudra votre propre site/nom de domaine pour être accepté. -
Daisycon
Daisycon est une plateforme d'affiliation généraliste que j'apprécie beaucoup. Je travaille avec cette plateforme d'affiliation depuis maintenant plusieurs années et je suis en mesure de confirmer le sérieux de ce site. Daisycon propose une centaine de programme d'affiliation pour les audiences françaises, et plus de 1400 programmes d'affiliation à travers le monde. Le paiement des éditeurs est effectuer automatiquement aux alentours du 15 de chaque mois, à partir de 25 euros via Paypal, Virement bancaire ou en Bitcoin.
Comme je l'ai précisé un peu plus haut, asthune référence pour vous plus de 25 plateformes d'affiliation. Pour découvrir la suite de cette liste vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous...
Toutes les plateformes d'affiliation
Les sites de contenus sponsorisés
Voici un moyen de gagner de l'argent très facilement avec un site, un blog, ou une présence sur les réseaux sociaux. Les sites de contenus sponsorisés proposent de rémunérer les éditeurs / influenceurs de différentes manières. En effet, en tant qu'éditeur on peut vendre des articles sponsorisés, des liens sponsorisés, des publications sponsorisées sur facebook, twitter, instagram, snapchat, et bien plus encore... Les annonceurs payent entre 50 et 500 euros pour chaque publication, et selon différents critères.
Si vous êtes éditeurs ou influenceurs, n'hésitez pas à vous inscrire sur toutes les plateformes présentées dans cette catégorie. Il vous suffira de créer un profil, renseigner l'adresse de votre blog et/ou de vos réseaux, et d'attendre de recevoir les offres par email. En général, les plateformes feront automatiquement une estimation du prix auquel vous pourrez vendre vos contenus sponsorisés, mais libre à vous aussi de fixer vos propres prix.
-
SeedingUp
SeedingUp est un des principaux acteurs parmi les plateformes pour acheter et vendre des contenus sponsorisés. Grâce à SeedingUp, les éditeurs peuvent monétiser leur présence sur internet de multiples manières : ventes de liens sponsorisés et d'articles, publication sponsorisés sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, réalisation de vidéos Sponsorisés, tests de produits, et bien plus encore... Les éditeurs ont bien entendu le droit de fixer eux-même leurs tarifs. Enfin, SeedingUp propose également son propre programme d'affiliation, permettant de gagner 30 euros par éditeur recruté, ou 8% pour des annonceurs. -
Getfluence
Getfluence est un site très populaire de vente et d'achat de contenus sponsorisés. Actuellement, Getfluence compte plus de 5000 annonceurs, dont certaines grandes marques très connues, ainsi que plus de 7000 éditeurs influents. Grâce à Getfluence, les éditeurs ont la possibilité de proposer leurs sites afin d'y accueillir des articles sponsorisés. Getfluence est une plateforme très flexible pour les éditeurs. En effet, en tant qu'éditeurs vous aurez la possibilité de tout déléguer, ou bien seulement certaines tâches, à Getfluence : estimation du prix d'un article, rédaction de l'article, publication de l'article sponsorisé... ou bien de tout faire vous-même. Le seuil de paiement est à partir de 5 euros seulement. Enfin, Getfluence propose également un programme de parrainage permettant de gagner 5 à 10% de commission sur les commandes des filleuls. -
SEMJuice
SEMJuice est une plateforme permettant aux annonceurs d'acheter des articles sponsorisés à des éditeurs. Les articles concernés peuvent êtres rédigés par les éditeurs eux-même, l'annonceur ou bien l'équipe de SEMJuice. Si les éditeurs rédigent et publient eux-même les articles ils perçoivent alors des revenus supplémentaires. SEMJuice propose également un plugin Wordpress permettant d'automatiser la publication des articles afin de gagner du temps. Les éditeurs sont rémunérés en fonction de leur "JuiceFlow" qui est une note attribué à chacun de leurs sites par le site SEMJuice. Enfin, les éditeurs ont la possibilité de recruter des annonceurs afin de gagner 10% de commission sur leurs commandes. Le seuil de paiement quant à lui est fixé à partir de 100 euros.
Tous les sites de contenus sponsorisés
Les meilleures régies publicitaires au CPC / CPM
Si vous êtes blogueurs, vous avez probablement déjà entendu parler des régies publicitaires tels que la célèbre régie Google Adsense. Ces sites vous permettront d'afficher des publicité sur le votre, en différents formats ainsi qu'aux emplacements que vous définirez.
Une fois que vous aurez placé vos publicités, celles-ci vous permettront de gagner de l'argent soit au CPC (Coût Par Clic) soit au CPM (Coût par mille affichages). En général, vous n'aurez pas grand chose à faire de plus, à part peut-être encore et toujours optimiser l'emplacement de vos publicités.
Dans cette catégorie, vous trouverez donc certaines des meilleures régies publicitaires actuellement disponibles. Toutes sont disponibles en français.
-
Ezoic
Ezoic fait partie actuellement des meilleures régies publicitaires parmi les alternatives à Google Adsense. D'ailleurs, Ezoic permettrait également d'optimiser les revenus d'Adsense. Mais cette régie publicitaire permet d'afficher également d'autres publicités car elle est en partenariat avec d'autres plateformes. Ezoic propose de nombreuses fonctionnalités aux éditeurs, certaines leur permettant d'optimiser leurs revenus publicitaires (jusqu'à 50% de revenus en plus d'après Ezoic), d'autres leur permettant d'améliorer la rapidité de leur blog/site ainsi que son optimisation mobile (et donc d'améliorer le SEO au passage). Ezoic est une plateforme qui s'est spécialisée dans l'amélioration des revenus publicitaires, et il semblerait que ce soit une réussite puisque plus de 10 000 blogueurs utilisent déjà ses fonctionnalités. Enfin, Ezoic propose un système de parrainage rapportant 3% de commission et le seuil de paiement est à partir de 20$ via paypal, chèque ou virement bancaire. -
The Moneytizer
The Moneytizer est une régie publicitaire au CPM très connue qui compte plus de 46 000 éditeurs. The Moneytizer s'engage à diffuser des publicités de qualité. Cette régie comme beaucoup d'autre propose un système de "header bidding" pour mettre en compétition les annonceurs et proposer les meilleurs revenus. The Moneytizer propose tous les formats d'affichages les plus connus. Mais cette régie publicitaire ne s'arrête pas là et met à disposition des éditeurs d'autres fonctionnalités intéressantes, tels qu'un plugin WordPress pour leur permettre de gagner du temps, ainsi qu'un système d'actualisation automatique des publicités pour maximiser les revenus. Le seuil de paiement est à partir de 50 euros par virement bancaire, et ce site propose également un système de parrainage permettant de gagner 15 euros par filleul validé.
Toutes les régies publicitaires
Les meilleurs "Cashlink"
Un cashlink est un site qui permet de raccourcir les urls et de les monétiser. Grâce à ce genre de sites, vous serez donc en mesure de transformer les liens de votre choix, et chaque visiteur qui cliquera dessus vous fera gagner un peu d'argent. En effet chaque lien raccourci vous permettra d'afficher une page publicitaire à chaque visiteur. La rémunération se fait au CPM, en général entre 0.5 et 5 euros au CPM selon les formats et le type de publicité que l'on souhaite afficher.
Il s'agit là d'un moyen de gagner de l'argent à utiliser avec parcimonie. Car ce type de publicité est relativement dérangeante pour les visiteurs. En effet les visiteurs seront souvent obligé de patienter entre 10 et 20 secondes pour avoir accès au contenu désiré, et les publicités seront parfois plus ou moins intrusives.
-
Shorte.st
Shorte.st est un cashlink, autrement dit un site qui permet de convertir des liens simples en liens rémunérateurs en y insérant des publicités. Le principe consiste à convertir des liens pour ensuite les partager sur internet (par exemple sur un blog si on en a un) et faire en sorte que les visiteurs cliquent dessus pour pouvoir gagner de l'argent. À l'heure où j'ajoute Shorte.st à cette liste de cashlink, le taux de rémunération est en moyenne de 4,86€ par 1000 vues en ce qui concerne la France (le taux varie selon le pays des visiteurs). Short.st propose également des scripts à installer sur les sites pour convertir tous les liens plus facilement. Enfin, Shorte.st propose également un système de parrainage et une application pour gagner des Bitcoins gratuitement. Le seuil de paiement est à partir de 5$ seulement. -
Adf.ly
Adf.ly est probablement le cashlink le plus connu à travers le monde. Il propose plusieurs options concernant le raccourcissement des urls, on peut par exemple choisir entre une page de publicité classique avec un timer, ou simplement l'affichage d'une bannière rapportant moins d'argent. En ce qui concerne les taux de rémunétations au CPM sont très variables selon les pays et les annonceurs du moment (ils peuvent par exemple dépasser les 100 dollars pour le canada et les 50 dollars pour la France dans certains cas assez rares) le plus souvent les liens rapporteront entre 3 et 4,2 dollars pour les visiteurs français. Adf.ly permet également de passer sa propre publicité. D'ailleurs, Adf.ly propose un système de parrainage permettant de gagner 20% de commission pour les simples utilisateurs, et 5% de commission pour les utilisateurs annonceurs. Le seuil de paiement est à partir de 5 dollars seulement et peut s'effectuer via Paypal.
D'autres solutions pour gagner de l'argent avec son site
Il existe bien entendu d'autres soluions pour monétiser un blog ou autre type de site. On peut par exemple utiliser son site pour faire la promotion de ses propres services, ou y intégrer une boutique en ligne. Certains blogueurs choisissent par exemple d'utiliser leur blog pour vendre leurs formations, des ebooks, ou bien encore monétise une partie de leurs contenus en rendant l'accès payant.
D'autres articles et catégories seront donc ajoutés à l'avenir dans cette section d'asthune. En attendant, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires pour partager un avis, une question, une suggestion ou tout autre remarque.
Date de dernière mise à jour : 02/04/2020
Ajouter un commentaire