CMS en ligne

CMS en ligne

Sur cette page j'ai référencé les meilleurs outils pour créer un site facilement. Ces outils, ces logiciels, sont ce qu'on appel des CMS (ou SGC), des systèmes de gestion de contenu (ou Content Management System ).

Les CMS en ligne ne nécessitent aucune installation, ni d'hébergement à gérer. Il suffit de s'inscrire dessus, et de commencer à créer son site internet. Aucune connaissance technique n'est nécessaire, pas besoin de savoir coder.

Ces CMS en ligne font tout pour simplifier la création de site web et rendre cette tâche à la portée de tous. En général, ils permettent de créer un site gratuitement, mais celui-ci sera cependant limité. Cela permet tout de même de bien tester un CMS dans son ensemble et de s'en faire son propre avis. Pour passer certaines limites les plateformes de création de sites proposent des abonnements à différents prix.

Utiliser un de ces CMS en ligne pour créer son site peut être une bonne solution et permet clairement de gagner du temps. D'ailleurs, j'ai moi-même utilisé un de ces CMS en ligne (à savoir e-monsite.com) pour créer le site que vous avez sous les yeux actuellement, Asthune, il y a 6 ans.

Cependant, aujourd'hui je recommande davantage l'utilisation de WordPress pour créer son site, il s'agit d'un CMS open-source. Je vous en explique davantage les raisons dans l'article suivant : Quel outil choisir pour créer un site ?

Les meilleurs CMS en ligne

Voici sans plus tarder quelques'uns des meilleurs CMS en ligne actuellement. Tous vous permettront de créer un site gratuitement pour tester leurs fonctionnalités. Ils vous permettront de créer un site en "quelques clics", même si en réalité le bon développement d'un site web nécessite tout de même du temps.

  • e-monsite

    E-monsite est un CMS en ligne permettant de créer des sites Internet, des annuaires ou des blogs. Très simple d’utilisation, ce CMS est conçu pour les novices aussi bien que pour les professionnels. E-monsite propose plusieurs thèmes entièrement personnalisables, les connaisseurs pourront même utiliser le CSS à leur guise. De très nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles pour l'optimisation du référencement naturel, l'amélioration de la navigation, la monétisation, l'ajout de codes, le e-commerce et plus encore... Une version gratuite permet de se faire un premier aperçu des fonctionnalités de ce CMS, quant aux formules pro celles-ci ne sont pas chères comparées aux autres CMS en ligne. Pour information, asthune lui-même a été créé sur e-monsite il y a déjà 6 ans, et je n'ai pas été déçu de ce CMS jusqu'à présent.
  • Wix.

    Wix est un des CMS en ligne parmi les plus connus actuellement, si ce n'est le plus connu de tous, et ce à travers de nombreux pays. Le point fort de Wix est clairement le design. En effet, même avec aucune connaissance en matière de création de site web il est possible de se créer une boutique en ligne, un portfolio, un blog... d'apparence très professionnelle et très facilement. Wix propose de très nombreuses fonctionnalités pour créer un site digne de ce nom, une formule gratuite est proposée mais celle-ci est bien entendu limitée. La plus part des thèmes proposés par Wix sont gratuits, certaines fonctionnalités peuvent cependant être payantes. Les formules "premiums" qui permettent de dépasser certaines limites de la formule gratuite sont relativement abordables et commencent à partir de 4,5€ par mois.
  • Shopify

    Shopify est un CMS en ligne qui fait grande parler de lui en ce moment. En effet, spécialisé dans la création de site e-commerce Shopify est devenu très populaire ces dernières années, certainement grâce à sa simplicité d'utilisation, ces nombreux plugins pour ajouter des fonctionnalités en quelques clics, ainsi que ces thèmes professionnels et personnalisables. Il s'agit là d'un CMS 100% spécialisé dans le e-commerce, et clairement le CMS le plus utilisé dans le business du dropshipping (une autre facette du e-commerce traditionnelle). Shopify propose une version d'essai de 14 jours gratuitement, puis une formule pro à partir de 29 dollars par mois.
  • Blogger

    Blogger - appartenant à Google - est un CMS en ligne exclusivement dédié à la création et l'alimentation de blog. Cette plateforme est entièrement gratuite et permet à n'importe qui de créer un blog sans connaissance nécessaire. Toutes les fonctionnalités nécessaires pour développer et faire vivre son blog sont disponibles, ainsi que plusieurs thèmes entièrement personnalisables. Cependant, on peut être amené à devoir se pencher un peu sur le côté "technique" pour optimiser le référencement d'un blog Blogger (les thèmes de bases ne le sont pas vraiment), installer un thème externe, installer son propre nom de domaine, etc... C'est donc un CMS que je recommande davantage aux personnes à l'aise avec le HTML et le CSS.
  • SiteW

    SiteW est un CMS en ligne français. Idéal pour créer des petits sites vitrines pour présenter son activité/entreprise ou une association. La version gratuite n'affiche même pas de publicité, simplement une petite mention de SiteW lui-même. Créer un site avec SiteW est très simple, il suffit de faire de glisser les éléments pour les placer où l'on veut. Cependant, SiteW peut présenter certains problèmes en ce qui concerne l'optimisation du référencement pour les moteurs de recherche. Comme dit précédemment, c'est une plateforme qui permet de créer un petit site vitrine facilement, voir un petit site e-commerce. En revanche, cette plateforme ne me semble pas être la solution la plus judicieuse si l'on souhaite créer un site de contenu (ex: un blog) ou un grand site e-commerce.
  • Jimdo

    Jimdo est un cms en ligne qui fait tout pour que l'utilisateur puisse créer son site facilement et rapidement. Ce CMS en ligne fait parti des plus connus actuellement, avec déjà plus de 25 millions de sites créés grâce à lui. Toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement, à l'image et à l'optimisation du référencement sont proposées. Un large choix de thèmes personnalisables est également disponible, avec également la possibilité de personnaliser son site grâce au HTML/CSS. Jimdo est un bon choix pour créer un site vitrine, un site personnel ou une boutique en ligne. En revanche, ce CMS en ligne n'est pas très adapté pour les projets de grande taille.

D'autres CMS en ligne à nous suggérer ?

Si vous avez un avis à partager au sujet de l'un des CMS en ligne ci-dessus n'hésitez pas à le partager dans les commentaires. N'hésitez pas également à réagir dans les commentaires si vous avez un autre CMS en ligne à suggérer, cela pourrait être utile à d'autres visiteurs.

Date de dernière mise à jour : 02/04/2020