Gagner de l'argent en écrivant

Gagner de l'argent en écrivant

Dans ce court article je vous présente 5 solutions qui permettent de gagner de l'argent en écrivant. Toutes les idées qui vont suivre sont potentiellement intéressantes à explorer en terme de revenus potentiels. De plus, ces différentes solutions pour gagner de l'argent en écrivant sont accessibles partout dans le monde.

1- Gagner de l'argent en devenant rédacteur

Si vous aimez écrire des articles, ou des descriptions de produits, vous pouvez proposer vos services de rédaction assez facilement.

Les sites pour devenir rédacteurs sont nombreux. Et, surtout, la demande est de plus en plus grande

En effet de nombreux éditeurs de sites et de blog - moi le premier - recherchent des rédacteurs régulièrement pour déléguer la rédaction de leurs articles.

L'avantage c'est que vous pouvez pratiquer vos propres tarifs. Et vous pouvez augmenter votre prix au fil du temps, plus vos articles seront de qualité, plus vous pourrez vendre vos services à prix d'or.

Pour vous donner une idée de l'offre et la demande dans ce secteur, vous pouvez consulter des sites comme 5euros.com, ou son homologuqe américain Fiverr. Ce sont des sites qui permettent de vendre des "micro-services" pour 5 euros ou 5 dollars, mais on peut également y proposer de nombreuses options complémentaires (ex : écrire tant de mots en plus, ajouter des illustrations, optimiser le SEO de l'article, etc...) qui permettent ainsi de faire monter les prix. D'ailleurs, voici un ebook gratuit qui vous en apprendra plus concernant ces deux plateformes, comment se mettre en avant et comment y gagner de l'argent.

2- Écrire des articles pour alimenter un blog

Créer son propre blog peut être encore une meilleure idée. En effet, si vous vendez vos talents de rédaction vous ne gagnerez de l'argent qu'une seule fois pour la vente de l'article concerné. Ou pour le nombre d'heures que vous y aurez consacré.

Alors qu'un article posté sur votre propre blog pourra vous rapporter de l'argent pendant longtemps. À condition qu'il attire du trafic bien entendu.

C'est d'ailleurs de cette manière que je gagne moi-même ma vie actuellement. J'ai une dizaine de sites, et chaque jour j'écris pour les alimenter. J'écris des articles comme celui que vous avez sous les yeux actuellement. Et certains articles que j'ai écris même en 2014 continu de m'apporter de l'argent chaque mois actuellement.

Pour la monétisation, cles solutions sont nombreuses. Plus votre blog grossira, plus vous aurez d'opportunités pour gagner de l'argent de différentes manières. Notamment grâce à tout ce qui touche aux revenus publicitaires.

La création d'un blog peut faire peur. On peut se dire que ça doit être assez technique, mais en réalité pas du tout. Au contraire, la création est une formalité qui prend 20 minutes. Aujourd'hui, tout le monde peut créer un blog en quelques clics. De même pour l'apparence, si vous utilisez un outil comme WordPress pour créer votre blog, vous aurez des milliers de design à dispositions gratuitement. Il suffit d'en choisir un, et de l'installer en quelques clics.

Ce qui demandera le plus de travail est le développement du contenu et du trafic.

À voir aussi : Tutoriel illustré pour savoir comment créer un blog avec WordPress et OVH

3- Vendre des articles prêts à être publiés

Si vous n'avez pas envie de rédiger sur commande, et de devoir suivre les exigences d'un client. Si vous ne souhaitez pas non plus vous embarasser d'un blog. Et bien voici une autre solution : Vendre des articles prêts à être publiés, que vous rédigez comme vous voulez sur des sujets que vous voulez.

Actuellement, je connais qu'une plateforme qui permet de faire ça. Il s'agit de la plateforme Woizi. Ce site permet de gagner de l'argent de l'argent en écrivant des articles et en les proposant à la vente. Quand votre article est écrit, vous pouvez le proposer au prix qui vous conviendra sur le site, en le plaçant dans la ou les catégories appropriées. 

Ensuite, les acheteurs pourront consulter votre annonce directement sur la plateforme. Ils auront alors un extrait de votre article, ainsi que d'autres éléments : titres, nombre de mots, thématique, etc... Et à partir de ces différents éléments ils pourront acheter votre article si ils le désirent.

C'est un peu comme leboncoin, mais dédié à la rédaction. Je trouve le concept très intéressant, Woizi redonne un peu de pouvoir aux rédacteurs et de liberté.

Le rédacteur (vous) à l'avantage de n'être soumis à presque aucune contrainte. Il peut rédiger comme il le souhaite, et sur le sujet qui lui fait envie. Il n'a pas de délai à respecter également.

Pour gagner de l'argent grâce à cette plateforme, je pense qu'il faut y proposer pas mal d'article. Si vous voulez essayer, mettre en vente un seul article ne sera peut-être pas suffisant.

4- Gagner de l'argent facilement en écrivant des guides PDF

Un peu plutôt dans cet article je vous ai parlé de 5euros et de son homologue américain Fiverr. Et bien si l'on regarde de plus près sur ces deux sites, on peut trouver des vendeurs qui vendent toujours le même article sous forme de guide PDF.

En effet, certains rédacteurs ont compris que vendre un guide était potentiellement plus intéressant que de proposer des articles uniques. J'ai d'ailleurs eu à faire à ce type de vendeur très récemment. Un vendeur se proposait d'aider ses clients à utiliser et comprendre Pinterest. J'ai acheté le service par curiosité, et le vendeur m'a simplement livré un guide PDF en retour. Guide qu'il a du vendre à des dizaines d'autres personnes.

Si vous connaissez bien un sujet, n'hésitez pas à écrire un guide le concernant au format PDF. Vous pourrez ensuite vendre ce seul et unique guide à potentiellement un grand nombre de clients. L'écrire vous demandera très certainement de longues heures, mais ça peut largement en valoir la peine.

5- Écrire et publier un ebook

Et si vous vous sentez encore plus inspiré, pourquoi ne pas écrire un livre plutôt qu'un simple guide. Ou plutôt un ebook dans un premier temps, un livre numérique en d'autres termes. 

Beaucoup de personnes choisissent cette solution pour tenter de gagner de l'argent en écrivant. Et tenter par la même occasion de gagner des revenus passifs. Car un ebook peut se vendre même si vous n'êtes pas derrière votre écran à travailler.

Là encore, cette solution demande beaucoup de travail, d'investissement personnel. Il faut savoir sur quel sujet écrire, le développer, le mettre en forme, le publier... Les solutions pour vendre un ebook sont ensuite assez nombreuses. On peut par exemple le vendre sur Amazon.fr, sur des plateformes comme 1TPE, par ses propes moyens (réseaux sociaux, blogging, emailing...). Ce n'est donc pas une solution miracle pour gagner de l'argent, mais les personnes qui ont réussies grâce à la vente d'ebook sont relativement nombreuses. Ça reste donc une très bonne piste à explorer.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire ce article datant de 2017 (mais qui apporte encore de bonnes informations), qui avait écrit par un blogueur invité : https://www.asthune.com/blog/gagner-de-largent-avec-un-ebook.html.

Pour aller plus loin, je suis également tombé sur ce livre qui à l'air de traiter le sujet en profondeur : Comment gagner sa vie en écrivant. C'est un livre paru en 2016 et qui reçoit pas mal d'avis positifs de la part des ses lecteurs.

D'autres solutions pour gagner de l'argent...

C'est ici que s'arrête cet article sur les différentes méthodes pour gagner de l'argent en écrivant. J'espère qu'il aura pu vous donner quelques idées, quelques pistes à explorer et à exploiter.

Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez asthune à encore plein d'autres idées à vous donner pour gagner de l'argent. Quelques exemples :

Date de dernière mise à jour : 09/07/2020