Devenir rédacteur web freelance (ou traducteur)

Rédaction et traduction rémunéré

De nos jours il existe des centaines de milliers de sites sur le web, et des centaines d'autres sont mis en ligne chaque jour. Que ce soit les boutiques e-commerce ou les blogs, tous ces sites ont besoin de contenu textuel pour se positionner dans les moteurs de recherche, attirer du trafic, informer leur audience... La demande d'articles est donc en constant augmentation actuellement.

Devenir rédacteur web peut donc être la bonne solution pour générer un complément de revenu, voir même devenir freelance et donc travailler à domicile. La traduction et la correction de textes sont également de plus en plus demandés, mais tout de même moins que la rédaction.

Pour devenir rédacteur web freelance plusieures solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit passer par des sites spécialisés dans la rédaction web, soit passer par des sites de ventes de services divers et variés - comme par exemple les sites de jobbing - ou soit encore trouver vous-même vos clients en démarchant les entreprises/blogueurs ou en développant votre visibilité sur internet grâce à un blog par exemple.

Dans tous les cas, les débuts ne sont pas aussi simple que l'on pourrait le croire. En effet, il faut un certain temps pour prendre ses marques et développer sa clientèle. En revanche, une fois bien établi la rédaction web peut s'avérer être très intéressante en terme de rémunération et aussi très enrichissante personnellement.

Les 6 meilleurs sites de rédaction web

Les sites que nous allons vous présenter ci-dessous permettent à chacun de devenir rédacteur web et de vendre ses services. En terme de rémunération, dans la majeure partie des cas celle-ci est assez faible au début (sauf si vous êtes au-dessus d'un certain "seuil de qualité"). Celle-ci s'améliore au fil du temps.

En effet, plus vous rédigerez d'articles et plus vous remplirez des commandes, plus votre rémunération augmentera pour diverses raisons : preuves de sérieux, fidélisation de clientèle, un travail toujours plus qualitatif (car plus on écrit plus on s'améliore, et ça les plateformes le prenne en compte), une maîtrise des sujets toujours plus pointues (vous serez invité à rédiger des articles concernant des sujets qui vous plaisent et/ou que vous connaissez bien, là encore vos connaissances s'amélioreront à force de traiter les sujets concernés), etc...

Ces plateformes ne sont pas toutes identiques. Certaines vont vous permettre de postuler à des offres poster par les clients. D'autres vous permettront de rédiger des articles en total liberté et ensuite de les proposer aux clients sur une place de marché. Et bien souvent, ces plateformes permettront aux clients de vous (re-)contacter directement, et dans ce cas c'est vous qui fixez votre tarif

Scribeur
Scribeur
Scribeur est un site de rédaction web très connu, comptant actuellement plus de 7600 rédacteurs ayants livrés plus de 110 000 articles. Grâce à Scribeur il est possible de devenir rédacteur web en créant un compte gratuitement et en quelques minutes. Sur Scribeur, les rédacteurs web sont rémunérés entre 7 et 27,50 € pour 1 000 mots selon un certain de seuil de qualité (possibilité de demander des ré-évaluations). Le seuil de paiement est cependant élevé, celui-ci est de 70 euros minimum.
Redacteur.com
Redacteur.com
Redacteur.com est un site qui permet de devenir rédacteur web freelance et de profiter de l'importante demande d'articles disponible sur ce site. En effet, au moment où nous ajoutons ce site nous avons pu constater que plus de 9 000 demandes d'article ont déjà été posté sur le site. Cependant, la concurrence semble rude (tout comme sur la plus part des sites de rédaction web) puisque le nombre de candidatures aux différentes est parfois supérieur à 120. Redacteur.com fonctionne ainsi, les demandeurs d'articles postes une annonces, et les rédacteurs web freelances se proposent pour réaliser la commande, le commanditaire choisit ensuite le rédacteur qu'il souhaite.
Woizi
Woizi
Woizi est une plateforme de rédaction web qui se différencie des autres. En effet, les rédacteurs freelance ont plusieurs possibilités sur Woizi. Premièrement, ils peuvent postuler aux demandes des clients et également se faire contacter directement par ceux-ci, comme sur presque tous les sites de rédaction web. Mais Woizi va encore plus loin en permettant aux rédacteurs freelance de proposer également des textes sur n'importe quel thématique sur la place de marché de Woizi. Les clients ont donc la possibilité d'acheter directement des articles uniques sans avoir à attendre, ce qui est un avantage non-négligeable.
5euros com
5euros.com
5euros.com n'est pas un site spécialisé dans la rédaction web, mais plutôt dans tous les services du web en général. Cependant, l'une des catégories les plus populaires (ou la plus populaire) est celle dédiée à la rédaction d'article. Si vous souhaitez devenir rédacteur freelance, débuter sur 5euros.com est une très bonne solution qui n'a rien à envier aux plateformes spécialisées. En effet, si vous jetez un coup d'oeil aux profils qui vendent des articles vous verrez que de nombreux rédacteurs sont très demandés. En ce qui concerne la rémunération, un service se vend à partir de 5 euros (d'où le nom du site), et vous pouvez ensuite rajouter des options payantes supplémentaires.

D'autres sites de rédaction web à venir... ?

Nous nous sommes vraiment concentré sur les meilleurs sites de rédaction que nous avons pu trouver. Il en existe encore certainement d'autres que nous ne connaissons pas encore, et surement d'autres verront le jour dans un avenir proche. Si vous connaissez un site de rédaction web, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. C'est avec grand plaisir que nous l'ajouterons à notre liste.

Vous êtes également libre de réagir dans les commentaires pour nous faire part de tout autre remarque ou d'un avis personnel si vous avez déjà eu l'occasion de tester l'un des sites présentés ci-dessus ou plus globalement d'expérimenté le métier de rédacteur freelance. 

Ajouter un commentaire