Vendre ses documents

Vendre ses documents rémunérés

Sur cette page j'ai référencé des sites de documents rémunérés. Autrement dit des sites qui vous permettront de vendre tout type de documents : Dissertation, Mémoire, Études de cas, Études de marché, Exposés, Fiches de lecture, et plus encore...

Ce sont donc des sites qui peuvent particulièrement utiles pour des étudiants, ou d'anciens étudiants. Si vous avez de nombreux cours chez-vous n'hésitez pas à regarder si certains d'entre-eux vaudraient la peine d'être mis en ventes sur les différents sites que j'ai référencé plus bas.

Les vendeurs touchent des commissions pour chaque vente, consultation et téléchargement de leurs documents. Il s'agit donc aussi d'un bon moyen potentiellement pour obtenir en quelque sorte des revenus passifs. Car une fois que vos documents seront mis en ventes, ceux-ci pourraient très bien êtres achetés pendant plusieurs mois voir plusieurs années. Bien entendu, il ne s'agit pas non plus d'une solution pour gagner de l'argent mais cela peut valoir le coup de s'y intéresser.

En ce qui concerne les commissions celles-ci varient selon les sites, je les précises dans les différentes descriptions ci-dessous. Les commissions peuvent être un pourcentage sur le chiffre d'affaires généré et/ou une commission fixer à l'avance.

Les meilleurs sites de documents rémunérés

  • Academon

    Academon est un site qui permet d'acheter et de vendre des documents de tout type : dissertation, cours, mémoire, commentaire d'arrêt, rapport de stage, commentaire composé, études de cas, exposé, fiche de lecture, travaux pratique, etc... L'avantage c'est que Academon propose une très jolie commission aux vendeurs de documents par rapport à ses concurrents : 50% de commission sur chaque vente. De plus, Academon bénéficie de nombreuses années d'expériences dans ce domaine et peut donc permettre d'obtenir une bonne visibilité, et donc potentiellement de nombreuses ventes de documents.
  • Pimido

    Pimido est un site qui permet de vendre des documents de toutes sortes : exposé, rapports de stages, mémoires, dissertation, fiches de lecture, biographie, ebook, et bien plus encore... Pour mettre un document en vente il suffit des'inscrire et de l'uploader directement sur le site. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci est composée d'une commission fixe de 5 euros pour la première vente plus une commission de 10% sur le chiffre d'affaires mensuel généré par le document concerné. Il est également possible de répondre à des appels d'offres, et de rédiger un document sur demande.
  • Docs.school

    Docs.school fonctionne avec un systèmes d'abonnement qui permet à ses utilisateurs de consulter / télécharger les documents qu'ils souhaitent (cours, dissertations, fiche de lecture, contrat type, étude de cas, etc...). La deuxième fonctionnalité de Docs.school permet de mettre en ligne les documents que l'on possède et de se faire rémunérer pour chacune de leur consultation et téléchargement. Les commissions sont variables et peuvent aller de 1 à 25% sur le prix de la consultation d'un document, et de 10 à 2,5 euros pour la première consultation.
  • Needocs

    Needocs est un site de documents rémunérés qui existe depuis de longues années et qui profite d'une belle visibilité sur internet. Grâce à Needocs il est possible de proposer des documents gratuits ou bien de les proposer à la vente et de gagner 50% de commission sur chaque vente réalisée. Les documents que l'on peut vendre sur Needocs sont très divers et variés (études de cas, cours, dissertations, rapports de stages, exposé, études de marché, et beaucoup plus encore...) et peuvent porter sur presque n'importe quel sujet. Needocs permet également de proposer des ebooks à la vente.
  • Woizi

    Woizi n'est pas vraiment un site de documents rémunérés. Ou du moins, celui-ci est différent des autres sites précédemment mentionnés car il n'est pas vraiment conçu pour vendre ses cours, des exposés, des études de marché, des dissertations, etc... En fait, Woizi s'adresse plutôt à une clientèle de blogueurs/webmasters ayants besoin d'alimenter leurs sites. Woizi est bel et bien une place de marché, mais sur celle-ci est davantage dédié à la vente d'articles de blog. Je le référence tout de même dans cette liste car cela peut donner des idées. Donc sur Woizi vous serez en mesure de proposer des articles, uniques, à la vente et de décider vous-même du prix de celui-ci.

Vendre ses cours et ses documents - Conclusion et Avis

Personnellement je trouve que c'est une bonne piste à explorer pour gagner de l'argent en plus. Est-ce que cela peut rapporter beaucoup d'argent ? Ça je ne pense pas. Néanmoins ça peut toujours valoir le coup d'essayer et de se faire sa propre idée.

En tout cas, si vous avez vous-même essayé cette solution pour gagner un complément de revenu, n'hésitez pas à partager votre retour d'expérience, votre avis, dans les commentaires ci-dessous. Cela pourrait peut-être servir à d'autres lecteurs, et moi-même je serai curieux de savoir quel genre de résultat on peut obtenir grâce à cette activité. Car je n'ai pas trouvé beaucoup de retours d'expériences à ce sujet au cours de mes recherches et de la rédaction de cet article.

Si vous cherchez d'autres solutions pour gagner de l'argent n'hésitez pas également à consulter les différentes page d'asthune qui pourront peut-être vous aider à trouver l'idée qui vous conviendra : sondages rémunérés, sites de jobbing, devenir rédacteur web, donner des cours particuliers, etc...

Date de dernière mise à jour : 03/06/2020