Comment devenir client mystère ?

Client mystère

Devenir client mystère peut être une bonne manière d'arrondir les fins de mois, et ce quelque soit votre profil. En effet, les entreprises qui proposent de devenir client mystère ne recrute pas de profil en particulier, tout le monde peut les intéresser : retraités, des personnes en recherche d'emploi, des cadres, des ouvriers, etc...

Un client mystère qu'est-ce que c'est ?

Certaines entreprises recrutes volontairement des clients mystères pour tester leur propre service. Un client mystère à pour mission de se faire passer pour un client lambda.

Mais il a une mission à accomplir. Il doit en effet être très observateur et avoir le sens critique. Il doit également suivre un scénario pré-établis, comme par exemple effectuer un achat ou plusieurs dans tel magasin, ou réserver une chambre dans un hôtel bien précis.

À savoir également qu'un client mystère peut être amené à effectuer des missions en ligne, ou bien par téléphone (Appel Mystère ou "Mystery Calling"). Il n'est pas toujours obligé de se déplacer pour réaliser son enquête.

À la fin de sa mission, le client mystère doit donner son avis. Et c'est d'ailleurs pour cette raison précise qu'il a été recruté. En échange il obtiendra une rémunération. Selon la façon dont on est devenu client mystère, selon la société d'études par laquelle on est passé, la rémunération peut s'effectuer soit par mission réalisée soit à l'heure (dont le minimum est le SMIC) et sous forme de contrat CDD. En ce qui concerne la rémunération par mission effectuée, celle-ci est très variable d'un site à l'autre. Elle peut être de plusieurs dizaines d'euros voir davantage.

Enfin, sur certain sites, le client mystère est aussi appelé "Client qualité" ou bien "Mystery Shoppers", ou encore "Enquêteur Mystère".

Et en ce qui concerne les frais ? Sont-ils remboursés ?

Comme je vous l'ai dit, un client mystère est souvent amené à faire des achats tout comme le ferait un client classique. Bien entendu ces dépenses sont généralement remboursées. Et, de plus, le client mystère pourra parfois garder les achats qu'il a dû effectuer.

En ce qui concerne les frais de déplacement - si déplacement il y a eu - ceux-ci aussi sont remboursés en fonction du nombre de kilomètre parcourus.

Qui peut devenir client mystère ?

Tout le monde ou presque. Cette solution pour gagner de l'argent ne se limite pas à un profil type. Au contraire, les panels de consommateurs qui proposent des missions de clients mystère peuvent même avoir besoin de profil "atypiques" pour réaliser certaines missions.

Peu importe votre emploi/situation comme je le disais au début de cet article. Parmi les clients mystères on trouve des retraités, des étudiants, des cadres, des ouvriers, des célibataires, des parents, des personnes mariées, etc...

En revanche, il faut généralement avoir 18 ans minimum.

En ce qui concerne le pays, sur cette page je vais principalement vous présenter des sites valables pour la France, en Corse et dans les DOM-TOM. Mais si vous habitez en Belgique ou au Canada par exemple, vous pourrez trouver des sites pour devenir client mystère assez facilement en effectuant quelques recherches sur Google.

À noter également, si vous êtes en France, un site pour devenir client mystère peut parfois exiger que vous ayez au moins un statut de micro-entrepreneur.

Combien de missions peut recevoir un enquêteur mystère chaque mois ?

La fréquence des missions dépend de plusieurs critères. Elle dépend des demandes des entreprises principalement, les profils recherchés, les lieux si il est nécessaire de se déplacer, les connaissances (une formation peut parfois être proposée) si la mission en nécessite certaines en particuliers...

Dans tous les cas, on ne peut pas vivre de cette activité. C'est une solution pour gagner un complément de revenu avant tout. Ou du moins en ce qui concerne les sites dont je vais vous parler dans la suite de cet article.

Quel site pour devenir client mystère ?

Voici quelques sites pour devenir client mystère selon le pays où vous vivez.

Pour devenir client mystère en France :

  • Qualivox : Pour s'y inscrire il faut avoir 18 ans minimum. Habiter en France, en Corse, à Monaco et dans les DOM-TOM.
  • Qualimetrie : Il faut avoir 18 ans minimum pour s'inscrire, et (je pense) qu'il faut habiter en France.
  • DevenirClientMystère.com : Avoir 18 ans minimum, habiter en France. La rémunération par mission mystère est généralement de 10 à 60 euros.
  • RefletClient : Je n'ai pas trouvé les conditions d'inscription. Les questionnaires sont rémunérés entre 10 et 20 euros, et certaines missions plus poussées peuvent rapporter jusqu'à 75 euros.
  • Multi-Value : Peu d'information concernant ce site.
  • MarketForceShopper : Avoir 18 ans minimum et avoir un numéro de SIREM/SIRET. La rémunération semble être de 6 à 12 euros par mission effectuer (à confirmer).
  • ISC-CX : Peu d'information concernant les conditions d'inscriptions. La rémunération dépend des missions du client mystère.
  • iShopFor iPsos : Ce site pour devenir client mystère est ouvert à plusieurs Pays dont la France. Il faut avoir 18 ans minimum.
  • Qualisium : Les missions sont payées à l'heure et au SMIC, avec des primes potentielles. Il faut certainement avec 18 ans minimum, concernant le Pays je n'ai pas pu avoir cette information.
  • Audirep : Je n'ai pas réussi à avoir suffisamment d'information sur ce site.
  • Grass Roots : Résider en France, avoir 18 ans minimum pour s'inscrire. La rémunération dépend de la difficulté des missions proposées aux clients mystères.
  • BVA Mystery Shopping : Pour chaque mission réalisée, le client mystère aura un contrat de travail. La rémunération dépend de la difficulté de la mission, et il semble que ce site de client mystère ne soit valable qu'en France.
  • Globis Gmbh : Disponible en France et DOM-TOM. Rémunération entre 10 et 50 euros par mission en général.

Pour devenir client mystère en Belgique :

À noter que certains sites mentionnés précédemment pourrait bien être également ouverts à la Belgique, sauf si j'ai précisé pour la France uniquement. En effet, parfois certains sites sont moins clairs que d'autres sur le lieux où dois résider le client mystère.

  • iShopFor iPsos : Ce site propose également une application sur Android et iPhone.
  • Globis Gmbh : Disponible dans plusieurs pays francophones, dont la Belgique et le Luxembourg.
  • Cohérences.be : Inscription possible à partir de 18 ans, la rémunération dépend des missions effectuées par le client mystère.
  • Martine Constant : Pour devenir client mystère si on habite en Belgique ou au Luxembourg.
  • Store Support : Rémunération entre 10 et 35 euros selon la mission.

Pour devenir client mystère au Canada / Québec :

  • PremierService : Très peu d'information concernant ce site.
  • lanla : Disponible au Québec, mais aussi dans tout le reste du Canada. La rémunération par mission réalisée est généralement comprise entre 15 et 40$.
  • Développement Touristique AMR : Ce site permet de devenir client mystère au Québec (je ne sais pas si il est accessible pour le reste du Canada). Les missions proposées semblent concerner des établissements touristiques principalement.
  • BestMark : Permet de devenir client mystère au Québec et plus dans tout le Canada, à partir de 18 ans.
  • iShopFor iPsos : Site permettant de devenir client mystère au Canada, à partir de 18 ans.
  • Intouch Insight : Ce site est géré par une entreprise Canadienne, il est accessible dans toutes les régions dont le Québec.
  • WeCheck : Pour devenir client mystère au Canada, la rémunération par mission réalisée semble être de 4 à 30$ dans la majeure partie des cas.

Pour devenir client mystère en Suisse : 

  • Swiss Audit Shop : Très peu d'information, à part que ce site permet visiblement de devenir enquêteur mystère en Suisse.
  • SmartConcept.ch : Inscription possible dès 18 ans, la rémunération dépend de la difficulté des missions concernées.
  • Globis Gmbh : Site présent dans plusieurs pays francophones, dont la Suisse romande. La rémunération est généralement comprise entre 10 et 50 euros par mission mystère réalisée.
  • iShopFor iPsos : Ce sitez pour devenir client mystère est accessible depuis de nombreux pays dont la Suisse. Il propose également une application pour suivre les missions et être alerté quand de nouvelles offres sont disponibles.
  • CCE customer : Peu d'information concernant ce site, à part qu'il permet de devenir "Mystery Shopper" en Suisse.
  • Altamedia : Permet de devenir client mystère en Suisse, peut également proposer des appls mystères.

Une expérience de "Mystery Shopper" à partager ?

C'est ici que cet article prend fin. C'est un sujet sur lequel j'ai apprécié de travailler et j'ai d'ailleurs été très surpris par le grand nombre de sites qui proposent de devenir client mystère.

J'espère que cet article vous aura été utile, et n'hésitez pas à y apporter votre contribution pour le rendre le plus complet possible. J'ai essayé de répondre à un maximum de question pour savoir comment devenir client mystère. Mais il est possible que j'ai oublié certaines informations, si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer dans les commentaires ci-dessous.

Vous pouvez également proposer un site pour devenir client mystère si il n'est pas déjà présenté dans cet article, je l'ajouterai le plus rapidement possible à la liste. Vous pouvez également partager un retour d'expérience si vous avez eu l'occasion de tester cette solution pour gagner de l'argent

Enfin, si vous aimez être rémunéré en échange de votre opinion voici une liste d'autres articles qui pourront peut-être vous aider dans vos recherches :

Date de dernière mise à jour : 14/06/2020