Sites pour apprendre l'allemand

Sites pour apprendre l'allemand

Cette page référence les meilleurs sites et applications pour apprendre l'allemand. Grâce à ces sites vous aurez la possibilité d'apprendre l'allemand plus facilement que ce soit pour préparer un examen, se préparer pour un voyage, pour des raisons professionnelles... ou tout simplement pour savoir tenir des discussions du quotidien en allemand.

Ces sites et applications proposent tous des méthodes différentes pour apprendre l'allemand, toutes destinées à vous faciliter l'apprentissage de cette langue. Certains de ces sites permettent d'apprendre l'allemand en s'amusant, d'autres en regardant des vidéos et en complétant, d'autres encore en passant par des cours particuliers... Tous ces sites sont disponibles pour les particuliers, mais il y en a également quelques uns qui proposent des offres pour les entreprises ou les enseignants.

Les meilleurs sites pour apprendre l'allemand

  • Babbel

    Babbel est l'un des sites et l'une des applis leader dans le domaine des langues et de leur apprentissage, avec une note de 4,6/5 sur Google Play pour près de 500 000 avis d'utilisateurs. Grâce à Babbel il est possible d'apprendre 14 langues différentes, dont l'allemand. Babbel propose des leçons qui durent 15 minutes, ce qui permet d'apprendre l'allemand progressivement et à son rythme. L'appli Babbel nous apprend à tenir des conversations sur des sujets variés du quotidien par la pratique. Il nous apprend à comprendre et parler une langue, mais aussi à en maîtriser le vocabulaire et la grammaire. Babbel est disponible sur ordinateur, mais aussi via ses applications sur iPhone et Android.
  • Lingoda

    Lingoda est un site qui permet d'apprendre l'allemand, le français, l'anglais et l'espagnol. Sur Lingoda les élèves peuvent choisir entre recevoir des cours particuliers ou bien des cours en groupes constitués de trois élèves en moyenne et d'un professeur natif. Les cours se font par vidéo et les élèves reçoivent également des matériels pédagogiques à télécharger. Lorsqu'un élève achève son programme complètement celui-ci reçoit un certificat de validation. Enfin, Lingoda est un site d'apprentissage qui bénéficie d'une excellente réputation, avec une note moyenne de 4,5 sur 5 pour plus de 1300 avis d'utilisateurs sur Trustpilot. Lingoda est disponible aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
  • italki

    italki est un site qui permet d'apprendre l'allemand ainsi que n'importe quelle autre langue grâce aux 10 000 professeurs. Les cours se font par conversation vidéo entre le professeur et l'élève, ce dernier paye les leçons à l'unité (les prix dépendant des professeurs, il y a donc pour tous les budgets), peut choisir le professeur qu'il souhaite et peut choisir ses horaires de cours. Actuellement italki a déjà séduit plus de 5 millions d'élèves, le site dispose également d'une application pour iPhone et Android.
  • Duolingo

    Duolingo est un site qui permet d'apprendre de nombreuses langues facilement, dont l'allemand. Duolingo est disponible gratuitement sur PC et mobile. Grâce à Duolingo les utilisateurs peuvent apprendre l'allemand facilement car les exercices sont présentés comme des jeux, qui peuvent nous coûter des "vies" en cas de mauvaise réponse, et nous rapporter des récompenses et des niveaux supérieurs en cas de bonne réponse. Les exercices sont très rapides à réaliser, Duolingo est donc une bonne application pour mettre à profit les petits moments de temps libre du quotidien.
  • Busuu

    Busuu est l'une des meilleures applications pour apprendre l'allemand facilement, en 10 minutes par jour. Plus de 1 000 leçons sont disponibles et les utilisateurs peuvent suivre leur progression facilement en consultant leurs statistiques. Busuu est disponible sur PC, mais aussi sur mobile grâce à ses applications téléchargeables depuis l'Apple Store et Google play. À l'heure où j'écris ces lignes, Busuu obtient la très jolie note moyenne de 4,2 sur 5 pour plus de 7 000 avis d'utilisateurs déposés sur Trustpilot. Enfin, Busuu permet également d'apprendre 11 autres langues en plus de l'allemand.
  • Rosetta Stone

    Rosetta Stone est un site avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'apprentissage des langues. Sur Rosetta Stone vous pouvez apprendre l'allemand plus facilement, ou l'une des 23 autres langues proposées, pas à pas en suivant les leçons proposés. Ce site permet également aux élèves d'améliorer leur prononciation, notamment grâce à un outil de reconnaissance vocal. Les élèves peuvent aussi suivre des séances de coaching en groupe ou en direct pour en complément des leçons. Rosetta Stone est également disponible sur mobile via ses applications pour iPhone et Android, et les leçons sont téléchargeables pour pouvoir continuer son apprentissage n'importe où et même sans connexion internet.
  • Memrise

    Memrise est une l'une des meilleures applications pour apprendre l'allemand facilement en effectuant quelques petits exercices lors des courts moments de temps libre que l'on peut avoir au quotidien. Grâce à Memrise, les 30 millions d'utilisateurs de cet appli ont acès à plus de 30 000 vidéos de locuteurs natifs dans lesquelles ils pourront apprendre de nouvelles phrases en allemand. L'application est disponible sur iPhone et Android. Les utilisateurs ont attribués à Memrise la note moyenne de 4.6/5 sur Google Play pour plus de 1,3 millions d'avis déposés.
  • Deutsch.info

    Deutsch.info est un site qui propose de nombreux outils pratiques pour apprendre l'allemand. Grâce à ce site les internautes ont accès à des cours d'allemand en ligne de niveau A1, A2, B1 et B2. Deutsch.info met également à disposition de ses utilisateurs une médiatèque contenant des textes authentiques, des vidéos et des matériels audio en allemand. Des exercices de grammaire, un dictionnaire, divers supports pédagogiques ainsi que des tests de connaissances en allemand sont également disponibles.
  • MosaLingua

    MosaLingua permet d'apprendre l'allemand ainsi que plusieurs autres langues facilement grâce à différents outils mis à disposition des 8 millions d'utilisateurs que compte ce site : plus de 3000 fiches de vocabulaires allemand, une centaine de catégorie différentes (restaurant, sport, voyage...), des conseils et des cours, un dictionnaire, un système de niveaux de débutant jusqu'à avancé, et plus encore... MosaLingua est également disponible sur mobile via son application pour Android et iPhone.
  • Yabla

    Yabla est disponible pour les utilisateurs individuels, ainsi que pour les enseignants. Ce site permet d'apprendre l'allemand, mais aussi l'italien, le français, l'anglais et l'espagnol. Yabla permet à ses utilisateurs de regarder et écouter des vidéos dans lesquelles des locuteurs natifs parlent leur langue sur des sujets que l'on peut rencontrer au quotidien ou en voyage. Chaque vidéo est accompagnée de différents exercices pour que l'élève puisse s’entraîner à comprendre, lire et écrire l'allemand. Sur Trustpilot, Yabla reçoit la note moyenne de 4,5 sur 5 pour plus de 2 600 avis d'utilisateurs. Au moment où j'écris ces lignes, Yabla propose une application mobile mais disponible que pour iPhone pour le moment.

Un autre site ou une autre application pour apprendre l'allemand facilement ?

Si vous connaissez un autre site ou une autre application permettant d'apprendre l'allemand - ou apprendre une langue tout court - n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires en bas de cette page. N'hésitez pas  également à réagir dans les commentaires pour toute autre remarque, ou pour partager un retour d'expéreicne si vous avez eu l'occasion de tester l'un des sites ci-dessus, ce qui pourrait être utile aux autres lecteurs.

 

Date de dernière mise à jour : 12/06/2020