19 trucs écologiques pour réaliser des économies

  • Par tris-tan
  • Le 12/12/2014
  • Commentaires (0)

Paysage magnifique

Dans cet article vous sont présentés 19 trucs écologiques qui vous permettront de réaliser des économies, certains vous rapporteront même de l'argent.

C'est gratuit en plus d'être écologique

Les objets Gratuits (Co-recyclage)

Ce bon plan permet d'économiqer un peu, voir beaucoup, d'argent. Le principe est simple et fonctionne sur le don et la récupération d'objets.

Le donneur annonce pour X raison (déménagement, encombrement, manque de temps pour le vendre, etc...) la donation d'un objet d'occasion. Le récupérateur voit l'annonce et réserve l'objet en prennant contact avec le donneur. C'est du Gagnant-Gagnant le donneur est content de pouvoir se débarrasser de son objet et le récupérateur a trouvé son bonheur gratuitement.

Les deux conditions pour pouvoir récupérer un objet gratuitement sont les suivantes:

  • Il faut réserver celui-ci attend, et vous vous doutez bien que lorsqu'un objet donné a de la valeur la concurrence est présente :).
  • Il faut que le récupérateur se déplacer pour récupérer l'objet, il faut qu'il aille le chercher chez le donneur.

Voici un petit reportage réalisé par la chaîne TF1, celui-ci montre à quel point le co-recyclage peut être intéressant (on peut même voir une voiture et une maison données gratuitement):

Comment participer au co-recyclage? Et bien tout passe par internet! Voici quelques sites qui vous permettront d'en apprendre d'avantage et de peut-être trouver quelques perles rares:

Échanger ses objets

Et oui, le fameux Troc au lieu de jeter, c'est écologique et ça permet d'obtenir de "nouveaux" objets sans dépenser un rond. Bon, j'imagine qu'une longue description ne servirait pas à grand chose, alors voici directement quelques sites qui vous permettront d'échanger vos objets gratuitement, j'ai choisis ceux qui m'ont parus les plus actifs en matière d'ajout de nouvelles annonces:

Recycler ses déchets tout en gagnant de l'argent

Revendre les cartouches d'encre vides

Nous sommes nombreux à posséder des imprimantes. Sachez qu'il est possible de revendre ses cartouches d'encre une fois que celles-ci sont vides. Le prix de rachat dépend de l'entreprise.

Les cartouches d'encre qui sont rachetées aux particuliers et aux professionnels sont ensuite testées, nettoyées, remplies et ré-utilisées. Ce système de rachat est particulièrement utilisé dans les établissements scolaires, ce qui est bien dommage car nous pouvons tous en profiter.

Pour plus de renseignements je vous invite à visiter ces deux sites:

Bien entendu, il existe bien plus de sites qui vous proposeront ce service. J'ai choisis ces deux là à titre d'exemples uniquement.

Le saviez-vous? 1 000 ans, c'est le temps estimé pour la décomposition du plastique des cartouches d'encre. Et, 3,4 litres de pétrole... c'est la quantité nécessaire à la production d'une cartouche laser. Moi, je ne le savais pas, merci à www.schroll.fr pour ces infos.

Revendre un téléphone portable hors d'usage

De nombreuses entreprises vous proposent de racheter vos téléphones portables inutilisés, trop vieux ou cassés. Le prix dépend bien entendu de celui-ci.

Il est recommandé de ne pas avoir de données personnelles restantes dans votre téléphone si vous désirez lui offrir une seconde vie.

Les sites qui vous proposent ce service sont nombreux alors à titre d'exemples je vous en propose deux qui m'ont parus très bien:

Des bouteilles en plastique vides contre des bons d'achats

Malheureusement pas encore accessible partout, l'entreprise Réco propose actuellement 6 collecteurs en France de bouteilles en plastique vides. Chaque bouteille recyclé vous permettra d'obtenir un bon d'achat de 0,02 centimes d'euros valable dans les magasins partenaires.

Pour savoir si un collecteur Réco est situé près de chez vous vous pouvez suivre ce lien: les collecteurs de bouteilles.

Fabriquer soi même ses produits ménagers écologiques

Fabriquer soi même ses produits ménagers permet de faire un bon geste pour l'environnement, de réaliser des économies et de savoir ce que l'on utilise. Les ingrédients qui reviennent souvent lors de confection de produits ménagers écologiques sont:

  • Le vinaigre blanc
  • Le savon de Marseille
  • L'argile
  • Le bicarbonate de soude
  • Le savon noir
  • Et bien d'autres encore...

Voici une page très complète qui vous permettra d'en apprendre d'avantage: Les produits ménagers écologiques. C'est un très bon guide bien complet.

Que faire des vêtements usés? Troués? Démodés? ...

Il y'a plusieurs façons de réutiliser les vêtements usagés.

Il y'a premièrement les grands classiques:

  • Le t-shirt usé fini dans l'atelier ou dans le garage et en voit de toutes les couleurs.
  • Le Jean usé est transformé en short un beau jour d'été.
  • La chaussette troué est recousue.

Tout ça mine de rien, ce sont des économies faites et c'est écolo quand on y pense.

Après il y'a aussi la revente à des entreprises de vêtements usagés, troués, déchirés... Mais cette opération de rachat se fait rare, il faut tomber au bon moment, c'est très éphémères. Les entreprises qui proposent ce service éphémère, qui peut survenir n'importe quand dans l'année, vous rachèteront vos vieux vêtements contre des bons d'achats, de quoi économiser un peu d'argent, voir beaucoup si vous êtes un collectionneur de guenille :).

Du coup je n'ai malheureusement pas de site à vous proposer, je sais que H&M proposait de racheter les Jeans pendant un certain temps, mais comme je vous l'ai dit ce sont des offres de courtes durées pas forcément évidentes à dénicher.

Recycler les emballages vides contre de l'argent

Recycler c'est bien, être payé pour le faire c'est pas non plus, et c'est ce que vous propose la Betty Box. Uniquement disponible pour les habitants d'Albi pour le moment.

La Betty Box est une machine dans la quelle il faut placer les emballages vides pour ensuite récupérer des euros.

Cette machine vous propose de vous racheter les canettes vides, les bouteilles et récipients en verre, les boîtes de conserves, les bouteilles et récipients en plastique...

La rémunération dépend des matériaux recyclés ainsi que du poids de ceux-ci. Je n'ai malheureusement pas pu trouver le taux de rémunération sur le site de la Betty Box, mais vous pouvez vous en faire une idée en visitant le site linternaute.com à cette adresse: Vos déchets et emballages rémunérés au poids.

Fabriquer & Vendre du "Made in écolo"

Voiture jouet écolo

Une bonne façon de recycler, c'est de faire du neuf avec du vieux. Si vous êtes un peu bricoleur ou artiste vous pouvez gagner de l'argent en revandant des objets conçus avec de la récupération, du recyclage, des objets 100% écolo!

Nombreux sont les sites qui vous permettront de vendre vos créations, pour commencer il y'a les gros sites d'annonces tels que leboncoin ou ebay et il y'a également des sites spécialisés, ou même sans parler d'internet vous pouver revendre le tout dans des vides-greniers ou autres...

Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez toujours vous inspirer des différentes créations que l'on peut trouver sur internet comme par exemple la voiture que vous pouvez voir ci-contre faite de canettes recyclées et de bois.

(Source de l'illustration: Débrouille)

Payé pour recycler des métaux

De nombreuses entreprises vous proposent de racheter tous vos métaux pour qu'ils puissent être ré-utilisés.

Le prix des métaux évolue sans cesse, il m'est donc difficile de vous partager les prix que j'ai actuellement sous les yeux puisqu'ils ne seront plus d'actualités d'ici peu de temps. Mais voici une page qui pourra vous donner une idée des tarifs actuels: Prix ferrailles et métaux. Bien entendu, les tarifs ne sont pas forcément les même partout.

Pour racheter vos métaux, les entreprises ne se déplaceront pas chez-vous pour venir les chercher. Il vous faudra donc effectuer quelques recherches sur internet pour trouver une entreprise proche de chez-vous. Il y'a celle-ci qui est disponible un peu partout en France: CashMétal.

Se déplacer de façon écologique en réalisant des économies

Le "moteur à eau"

Proposé sur Motorao, le kit ecopra, souvent appelé "le moteur à eau", vous permettra d'émettre jusqu'à 80% de CO2 en moins et d'économiser pas mal d'argent, 20 à 45% d'économisé en moyenne.

Voici la vidéo de présentation du Kit ecopra:

Pour ceux qui désireraient en découvrir un peu plus sur ce kit il y'a aussi cette autre vidéo: Moteur à eau, qui mêle plusieurs reportages.

Certains modèles de tracteurs, de voitures ou autres... peuvent atteindre parfois plus de 55% d'économie de carburant.

Le Co-Voiturage

Une bonne façon de se déplcer écologiquement et économiquement. En plus de ça, ça permet de rencontrer du monde. Bon... je vais pas trop faire de blablainutile pour présenter ce système que tout le monde connait. C'était juste une petite piqûre de rappel.

Quelques objets pour réaliser des économies d'argent et diminuer la pollution

Voici quelques objets, que j'utilise moi même et qui m'ont permis de réaliser des économies tout polluant moins. Je me suis dis que ça pouvait donner des idées et que c'était une bonne chose à partager.

La "Sodastream"

La Sodastream, ou "le" peut-être, permet de se faire des sodas à la maison. Ça peut paraître anodin dit comme ça, mais sachez que cet appareil vous permettra premièrement de réduire l'utilisation de bouteilles en plastiques, si vous achetez régulièrement des boissons gazeuses, et ainsi de moins polluer. De plus, c'est très pratique d'avoir ça chez-soi et ça permet d'économiser son argent car ça revient moins cher de faire ces boissons soi-même.

En plus c'est bon comme truc, et y'a un tas de goûts différents tout le monde trouve son bonheur.

Alors bien sûr, au bout d'un bon nombre de bouteille de soda remplies, il faudra changer la recharge de CO2. Il n'est pas nécessaire d'avoir à racheter une autre recharge, il suffit de garder la sienne et d'aller l'changer dans un magasin partenaire comme par exemple chez Darty. L'échange coûte quand même de l'argent, mais ça coûte moins cher que d'en racheter une neuve.

Les filtres à eau

Selon une étude réalisé en 2010:

  • 86% des sondés font confiances à l'eau du robinet
  • 25% n'aiment pas son goût
  • 32% seulement ne boivent que celle-ci
  • Une bouteille en plastique d'eau minérale coûte en moyenne 200 fois plus chère
  • Chaque bouteille d'eau minérale parcoure en moyenne 300Km en camion

Mmmmh, ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, on peut voir qu'il y'a deux problèmes: l'écologie et l'argent.

Personnellement je ne sais même pas combien coûte une bouteille d'eau... Personnellement je bois l'eau du robinet. Mais je suis bien conscient que tout le monde n'a pas confiance en l'eau du robinet, alors chez moi j'utilise une Carafe Filtrante quand c'est nécessaire, c'est comme une carafe d'eau classique mais avec un filtre. Par contre, il faut changer le filtre de temps en temps.

Il existe bien entendu d'autres types de filtres comme par exemple ceux qu'on adapte directement sur le robinet.

La clope électronique, écologique, économique...

Pour quoi la clope électronique c'est écolo?

  • Pas de combustion
  • Pas de mégot
  • Composants 100% recyclabe

Sans parler du fait que ce soit meilleur pour notre santé... même si le mieux c'est de ne pas fumer du tout!

Moi personnellement, j'ai opté pour cette solution et je dois avouer que ça permet de réaliser quelques économies. Pour avoir une idée approximative de ce qu'on peut économiser je vous propose de visiter cette page que j'ai trouvé sur internet: Cigarettes électroniques et économies.

Économies et écologie au quotidien

Les bons réflexes...

Bon voila, tout le monde connait ça mais c'est bien de le rappeler. Économiser et faire un geste pour notre planète c'est possible de le faire tous les jours en évitant des trucs de base comme par exemple:

  • Ne pas faire couler l'eau trop longtemps pour rien
  • Ne pas laisser des appareils électriques allumés (même en veille ça consomme) pour rien
  • Éviter de jeter ses déchets dans la nature: mégots, sac plastiques, etc... (bon ok ça, permet pas d'économiser mais c'est quand même cool)
  • Ne pas utiliser sa voiture pour parcourir 200 mètres
  • etc, etc...

Avoir son propre potager

C'est une bonne chose de faire pousser ses légumes, en plus comme ça vous savez ce que vous consommé. Bon si vous êtes en appartement comme moi et bien... c'est plus facile à dire qu'à faire (quoi que maintenant ils font des mini-potager pour balcon je crois). Mais si vous avez un jardin et bien pourquoi ne pas faire pousser vos propres légumes? Moi j'ai beaucoup de personnes de mon entourage qui le font et je pense qu'ils font de réels économies et qu'ils n'utilisent pas n'importe quoi comme produit pour faire pousser leurs haricots.

Les énergies durables et rentables

Alors, n'étant pas un connaisseur dans ce domaine je vais faire court et plutôt vous orientez vers des sites spécialisés au lieu de me risquer à dire des âneries.

J'ai trouvé quelques simulateurs bien foutus qui vous permettront de savoir combien d'argent vous pourriez gagner/économiser avec différentes installations:

  • Voici dans un premier temps un site qui vous propose un simulateur pour calculer ce que vous gagneriez en utilisant l'énergie solaire: clicsolaire. En plus le slogan de ce site est plutôt cool: "Branchez votre maison sur le soleil".
  • Le site suivant vous propose de calculer ce que vous pouvez économiserez en optant pour une pompe à chaleur: clicpac.
  • Celui-ci vous propose de calculer les économies que vous pourriez faire en optant pour l'installation d'une éolienne: clic-eolien.
  • Et enfin, ce site vous propose de calculer les économies que vous feriez sur vous améliorez l'isolation de vos fenêtres: clic-renovation-fenêtre.

Une mine de conseils écologiques et économiques pour la route

En effectuant des recherches sur internet pour cet article je suis tombé sur un site vraiment sympa qui est: ecomeo. Ce site vous propose plein de bons conseils bons pour notre environnement et qui permettent de réaliser des économies.

Abonnez-vous à la newsletter pour être averti lors de l'ajout d'un nouvel article sur AsThune

Écologique Économies Économiser Trucs & Astuces

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau