Comment gagner de l'argent avec un blog

  • Par tris-tan
  • Le 26/01/2016
  • Commentaires (7)

Gagner de l'argent avec un blog

Dans cet article nous allons voir ensemble les éléments importants qu'il faut réunir et respecter pour pouvoir vraiment gagner de l'argent avec un blog.

1- Créer un blog

Bien démarrer son blog est essentiel si l'on veut éviter de perdre trop de temps par la suite... dans ce domaine un faux départ peut nous coûter de nombreuses heures de travail. Alors, pour commencer, voyons ensemble les bonnes pratiques pour bien commencer son blog.

Bien choisir son outil de création

Il existe une multitude de sites et de logiciels qui nous permettent de créer un blog très facilement en quelques clics et à des prix très bas voir même gratuitement.Wordpress logo

Personnellement je ne vous recommande pas de choisir un outil qui vous permet de créer un blog gratuitement, en général ça cache toujours des surprises.

La meilleur solution pour créer son blog - et de profiter d'une excellente flexibilité à moindre coût - est d'utiliser le cms WordPress. Presque tous les blogueurs vous le diront, étant donné que WordPress fait tourner 24% du web à lui tout seul, c'est juste énorme et il ne doit pas son succès au hasard, loin de là.

Pour installer un blog WordPress il vous faut un hébergement sur un serveur, vous pouvez par exemple en louer un (avec WordPress déjà installé dessus) sur le site 1and1. Bien entendu, cela à un coût, à partir de 0.99€ TCC la première année avec l'offre qu'il y a actuellement, avec un nom de domaine (www.exemple.com) offert les 12 premiers mois. Ensuite ça passe à quelques euros par mois.

Comparé à l'argent que l'on peut gagner avec un blog, ce prix est plutôt dérisoir... mais attention toutefois à ne pas vous leurrez, gagner de l'argent avec un blog est souvent plus facile à dire qu'à faire. Si on s'y prend bien on fini par y arriver, plus ou moins rapidement, mais certains n'y arriveront jamais, surtout ceux qui veulent brûler les étapes et aller trop vite.

Choisir le sujet, le titre et l'adresse de son blog

Le nom de domaine, l'adresse en d'autre terme, d'un blog est un élément très important, et en général le titre d'un blog reprend le(s) mot(s) écrit dans l'adresse de celui-ci.

Le titre de votre blog peut être complètement abstrait, c'est par exemple le cas pour ce blog, Asthune, ou au contraire le titre de votre blog et son adresse peuvent contenir ce qu'on appel un "mot clé", ce qui peut grandement aider à bien se positionner dans les résultats de recherche de Google et ainsi obtenir plus de visiteurs. Mais attention, il ne faut pas abuser des techniques de ce genre d'astuces pour améliorer son référencement naturel, sinon Google voit rouge.

Donc si vous souhaitez vous positionner correctement sur la recherche: "comment apprendre l'anglais", évitez de choisir le nom de domaine "commentapprendrelanglais.com", d'une part ce n'est pas facile à retenir pour les visiteurs et en plus Google déteste ce genre de pratique. Au lieu de ça vous pouvez choisir une adresse plus soft comme par exemple: "anglais-facile.com". Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Comme vous l'avez compris, avant de choisir le titre et l'adresse de son blog il faut déjà savoir quel va être son(ses) sujet(s).

Il est préférable de choisir un sujet que vous connaissez bien, ou que vous avez envie de découvrir.

Une bonne astuce pour trouver le sujet de son blog c'est de se poser la question: "Quelle a été ma plus grosse difficulté dans la vie?", et ensuite de se dire: "Comment est-ce que j'ai surmonté cette difficulté?".

Car si vous avez rencontré un problème dans la vie, et que vous avez réussi à le résoudre, vous pouvez être sûr que le(s) moyen(s) que vous avez utilisé peut intéresser beaucoup de personnes qui rencontrent le même problème que vous.

2- Développer son blog en se concentrant sur l'essentiel

Une fois que votre blog est créé il va falloir le développer... la création se fait en quelques clics certes, c'est très facile, par contre le développement du blog est une autre paire de manche, il va nécessiter du temps aussi pour apprendre à bloguer que pour rédiger les articles, développer votre audience, travailler le design et l'ergonomie, etc...

Mais attention, un blog ne se développe pas n'importe comment. Beaucoup de blogueurs ne gagnent pas d'argent par ce qu'ils veulent aller trop vite, ils veulent brûler les étapes et au final ils n'obtiennent que des résultats médiocres. Il ne faut pas essayer de trouver des solutions miracles pour devenir riche du jour au lendemain comme certains ebooks nous le promettent. Il faut réfléchir et se concentrer sur l'essentiel, on peut voir le blogging comme un jeu de stratégie.

Choisir un beau design

Beaucoup de blogueurs négligent l'étape du design, en disant que seul le contenu est important... c'est faux. Le design d'un blog à son importance. Et il faut surtout prendre en compte l'ergonomie lorsque l'on installe un design sur son blog, les visiteurs doivent pouvoir naviguer de page en page sans difficulté.

Il faut également que le design soit "responsive", en d'autre terme: qu'il puisse s'adapter à la taille des écrans. Depuis quelques temps Google prend ce critère très au sérieux dans les classements des sites au sein de ses résultats de recherche, et à raison étant donné que le web mobile prend de plus en plus d'ampleur.

Si vous avez choisi de créer votre blog avec WordPress, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un beau design gratuit et facile à intégrer.

On peut par exemple trouver des thèmes gratuits (plus de 2000!) pour WordPress à l'adresse suivante: https://fr.wordpress.org/themes/browse/popular/.

Le design d'un blog ne doit pas forcément être très coloré ou au contraire très sobre, rempli de beaucoup fonctionnalités ou au contraire très peu, etc... il faut juste qu'il soit agréable pour le lecteur et il faut que les visiteurs puissent voir que vous accordez un minimum d'intérêt à l'apparence de votre blog.

Créer du contenu de qualité et pertinent

En rédigeant des articles de qualité sur votre blog, vous allez petit à petit construire une certaine valeur autour de celui-ci, une audience et une certaine autorité.

Pour rédiger des articles qui donnent aux visiteurs l'envie de les lire, il faut essayer de résoudre des problèmes. Par exemple moi, sur un de mes blogs je rédige des tutoriels illustrés qui guident les lecteurs pas à pas pour résoudre différents problèmes techniques qu'ils peuvent rencontrer avec leur blog, et ces articles rencontrent du succès assez facilement, ils sont très commenté car ils sont d'une réelle utilité pour les visiteurs.

De plus en rédigeant des articles de qualité - et de manière régulière - vous allez petit à petit développer le référencement naturel de votre blog.

C'est à dire que votre blog sera trouvé de plus en plus souvent dans Google par les internautes et votre trafic augmentera naturellement.

Les règles de bases pour un bon référencement naturel

Voici ce qu'on appel le "trafic organique" d'un de mes blogs:

Trafic organique

Ci-dessus, vous pouvez voir le trafic naturel, c'est à dire les visiteurs qui proviennent uniquement de Google, de l'un de mes blogs (empocher.net).

Cette source de trafic augmente lentement comme vous pouvez le constater. Car le référencement naturel est quelque chose de long à se développer, il faut en quelque sorte gagner la confiance de Google.

Bien entendu il existe des techniques pour aller plus rapidement, des petites filouteries, mais dans la majeure partie des cas celles-ci ne fonctionnent pas, car Google déteste que l'on manipule son algorithme d'indexation... et ça peut même produire l'effet inverse, et dans ce cas on se retrouve avec un blog pénalisé par Google et introuvable dans son moteur de recherche.

Voici quelques critères pour améliorer le référencement naturel d'un blog:

  • Publier des articles complets, il faut prendre le temps de rédiger et de bien mettre en forme ses articles en utilisant les mises en forme du texte, par exemple le gras et l'italique, pour mettre en valeur certains mots importants par exemple. Il faut également utiliser des illustrations quand c'est possible. Ces petites astuces nous permettent de montrer à Google que l'on prend bien soin de rédiger nos articles.
  • Bien choisir ses mots clés. Normalement, on fait ça presque naturellement quand on rédige un article. Les mots clés que l'on choisit d'utiliser pour le titre de l'article, la description, le texte, etc... doivent correspondre aux mots qui seraient susceptibles d'être tapé par l'internaute dans les moteurs de recherche tel que Google. 
  • Remplir les balises meta description et title, des articles et de toutes les pages que contient un blog. La balise meta-description permet de fournir un résumé de notre article qui sera ensuite visible dans les résultats de recherche, il est recommandé que cette description contienne des mots clés. La balise title est très importante également, celle-ci doit contenir des mots clés tout en essayant de convaincre l'internaute de visiter notre blog, il faut se démarquer du lot avec un titre accrocheur.
  • Bien hierarchiser ses titres. Un article doit commencer par un titre en "H1" (balise html qui définit le titre en tant que prioritaire), puis se découper ensuite en H2, H3, H4, etc... il ne doit y avoir que un seul H1 par page sur un blog, mais on peut tout à fait utiliser plusieurs H2.
  • Soigner l'expérience utilisateur. D'où, entre-autre, l'importance d'avoir un joli design bien organisé. Le design de votre blog doit s'adapter aux différents supports susceptibles d'êtres utilisés par les visiteurs (Tablette, Portable, Ordi de bureau), il ne faut pas abuser des publicités, il faut faire en sorte que le temps de chargement ne soit pas trop long, etc... En bref, il faut que les visiteurs soient le plus à l'aise possible sur notre blog.
  • Les liens externes. Les liens de d'autres sites web qui pointent vers votre blog ont une importance relativement forte pour amélirer le référencement naturel de celui-ci. Mais attention, l'époque où l'on faisait des liens en masses est révolu, désormais Google déteste ce genre de pratique et risque de pénaliser les blogs qui en abusent. Il faut chercher à obtenir des liens de qualité, dans des articles par exemple. Choisissez la qualité plutôt que la quantité.
  • Une présence sur les réseaux sociaux. Sur quels réseaux sociaux se trouve le publique que vous cherchez à atteindre avec votre blog? Cette question est très importante. Une fois que vous avez trouvé la réponse à cette question, assurez-vous d'entretenir une certaine présence sur les réseaux sociaux concernés. Les partages de vos articles sur les media sociaux peuvent avoir une grande importance pour votre référencement naturel.

Pour les personnes qui utilisent WordPress pour leur blog, chose que je recommande fortement (voir au début de l'article), il est judicieux d'installer le plugin "Yoast SEO", celui-ci vous permettra d'améliorer votre référencement, une fois téléchargé et installé, n'hésitez pas à effectuer quelques recherches sur Google pour savoir exactement à quoi il sert et les différentes fonctionnalités qu'il propose.

L'algorithme de Google utilise plus de 200 critères pour le classement des sites dans ses résultats de recherche, on ne peut pas tous les respecter parfaitement bien, c'est impossible. Néanmoins il faut essayer d'en respecter un maximum, et pour ce faire il faut garder un mot à l'esprit: Qualité. Un blog de qualité est un blog pertinent et agréable à visiter, et Google aime ça.

Développer le trafic de son blog

Comme on l'a vu précédemment, on peut utiliser le référencement naturel pour obtenir du trafic sur son blog... mais il n'y a pas que cette solution.

On peut également obtenir du trafic de la part de d'autres sites qui font un lien vers notre blog, en rédigeant des articles invités par exemple ou en se débrouillant pour qu'ils citent notre blog auprès de leur audience. De plus, des liens qui apportent du trafic sont généralement des bons liens pour le référencement naturel.

On peut également tirer énormément de trafic de la part des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore YouTube pour ne citer qu'eux. Là aussi, tout comme le référencement naturel, augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine. On peut tirer un énorme profit des réseaux sociaux classiques en y partageant des contenus viraux, c'est à dire des contenus qui seront partagés par de nombreuses personnes.

Si vous avez créé votre blog avec WordPress, il existe un plugin qui permettrait d'inciter vos lecteurs à partager vos article, ce plugin c'est: Social Locker. Un plugin qui coûte 25$ et qui permet de masquer une partie de vos articles, un paragraphe par exemple, et ce contenu reste caché aux yeux du lecteur tant que celui-ci ne partage pas l'article. Si vous dissimulez une information importante et très pertinente, vous pouvez vous attendre à avoir de nombreux partages sur les réseaux sociaux de la part de vos lecteur.

Faire en sorte de ne pas perdre tous les lecteurs de son blog

Quand on est blogueur on rencontre un problème de taille: les visites uniques. La plupart des visiteurs qui viendront sur votre blog ne reviendront plus jamais vous lire, ils sont venus, ils ont vu... et ils sont parti.

Et c'est dommage, car dans un sens c'est comme si tout le travail qu'on avait fait pour attirer ces visiteurs ne servait à rien.

Pour remédier à ça il faut mettre en place une newsletter sur son blog pour essayer d'obtenir un maximum d'abonnés et ainsi pouvoir les recontacter à tout moment. Mais il ne faut pas se contenter d'installer une newsletter, il faut également que celle-ci soit bien visible, donc n'hésitez pas à faire des tests ou même à mettre plusieurs formulaires d'inscriptions sur votre blog.

Pour améliorer le taux de conversion à leur newsletter, de nombreux blogueurs mettent en place une sorte "d'appât", ils proposent aux internautes de recevoir par exemple un ebook au format PDF si ceux-ci s'inscrivent à la newsletter. En général c'est plutôt efficace, de cette manière certains blogueurs parviennent à convaincre jusqu'à 15% de leurs visiteurs de s'inscrire à leur newsletter.

On peut également garder un certain contact avec le lecteur en faisant en sorte que celui-ci s'abonne à l'une des pages de notre blog sur les réseaux sociaux, et le principe reste le même: accorder un maximum de visibilité à des liens/boutons qui mènent vers les pages concernées.

3- Les solutions pour gagner de l'argent avec son blog

Maintenant que l'on a fait un rapide tour des bases à connaitre pour créer et développer un blog digne de ce nom, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet et aborder la monétisation.

Gagner de l'argent avec Google Adsense

Google Adsense permet d'afficher des bannières de publicité sur son blog. Ces bannières nous permettent de gagner de l'argent à chaque fois qu'un internaute clic dessus.

L'avantage de Google Adsense c'est qu'il affiche des publicités soit en rapport avec le contenu de notre page (en se basant sur les mots clés) soit en se basant sur les cookies accumulés dans le navigateur des internautes (j'imagine que ça vous déjà arrivé de visiter une boutique en ligne, puis par la suite vous voyez des publicités pour cette même boutique en ligne en visitant un autre site? Comme par hasard :)..).

Google Adsense permet donc d'afficher de la publicité ciblée, qui est donc susceptible d'attirer l'attention des internautes.

La somme d'argent que l'on gagne lorsqu'un lecteur clic sur une de nos bannières publicitaires Adsense dépend de la nature de la publicité et du nombre d'annonceurs qui se "battent" à coup d'enchères pour afficher leur pub dans ces bannières. Par exemple, si vous parvenez à placer un article de votre blog en haut d'une requête très concurrentielle dans Google, alors il est fort possible que vos bannières adsense présentes dans cet article vous rapportent pas mal d'argent... À condition qu'elle soit regardée.

Pour gagner un maximum d'argent avec Google Adsense, il faut faire très attention au placement des bannières publicitaires. Il faut les mettre en valeur. Il ne faut pas uniquement faire en sorte que vos visiteurs voient vos bannières... non, il faut faire en sorte qu'ils l'a regardent.

Pour faire en sorte que nos bannières Adsense soient le plus visible possible il faut bien choisir ses emplacements. Voici quelques emplacements qui sont généralement assez efficaces:

  • Dans l'entête du blog, ou entre l'entête et les articles.
  • Tout en haut de la sidebar.
  • Au sein des articles.

Bien entendu, il faut faire de multiples tests avant de trouver les bons emplacements.

Il faut également utiliser des grands formats, 3 au maximum normalement, mais certains blogueurs en mettent jusqu'à 4 ou 5, il faut bien lire le règlement de Google pour savoir ce qu'on a le droit de faire et ce qui nous est interdit, car les règles peuvent varier d'un site à l'autre.

En général, les formats publicitaires les plus efficaces sont (en pixels): 790x90, 300x250 et 300x600. Mais le mieux actuellement est le format qui s'adapte à la taille des écrans, qui est très variable donc, mais si on a quelques connaissances en CSS on peut lui donner la taille que l'on veut.

Bien entendu il n'y a pas de taille idéale pour les formats publicitaires, cela dépend de chaque blog.

Gagner de l'argent avec son blog grâce à l'affiliation

L'affiliation consiste à recommander des produits ou des services proposés sur d'autres sites. Et lorsque l'un de nos visiteurs clic sur notre lien d'affilié et s'inscrit ou achète quelque chose que l'on a recommandé on gagne une commission.

L'affiliation convient à presque tous les types de blog, il existe des dizaines, voir des centaines, de milliers de programmes d'affiliations dans toutes les langues, tous les pays et pour tous les goûts.

Personnellement, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, je gagne pas moins de 400 euros par mois juste avec l'affiliation. Moi, pour Asthune et pour mon autre blog www.empocher.net, j'utilise des plateformes d'affiliation comme Daisycon, TradeTracker et TradeDoubler pour ne citer qu'elles.

Mais bien entendu j'utilise ces plateformes parce qu'elles proposent de faire de la publicité pour des produits/services qui me conviennent. Mais pour gagner de l'argent avec votre blog peut-être qu'il vous faudra passer par une autre plateforme tels que: Amazon partenaires, Zanox, Publicidées, Affili.net, etc...

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les centaines de plateformes d'affiliations qui existent (ou que vous souhaitez rajouter des cordes à votre arc) vous pouvez également consulter des sites qui abordent la même thématique, ou un sujet proche, de votre blog. Car de nombreux sites proposent leur propre programme d'affiliation (ou système de parrainage, ce qui revient au même) sans passer par des intermédiaires.

Une fois que vous savez quel(s) produit(s)/service(s) vous aller recommander sur votre blog, vous allez vous poser cette question: Comment est-ce que je vais bien pouvoir convaincre mes visiteurs d'acheter tel produit ou tel service ou encore de s'inscrire sur tel site?

Il y a principalement deux possibilités:

  1. Utiliser des bannières publicitaires, en général on en trouve pour chaque annonceur sur les plateformes d'affiliation.
  2. Et/Ou utiliser des liens d'affiliés.

Nous avons déjà abordé le sujet des bannières publicitaires précédemment avec Adsense, donc je ne vais pas revenir sur le sujet.

La meilleur solution reste d'utiliser des liens d'affiliés, et de promouvoir ces mêmes liens directement au sein des articles. Il faut, en quelque sorte, transformer la publicité en information. C'est ce que je fais personnellement. Bien entendu j'utilise aussi quelques bannières... mais celles-ci servent plus à décorer qu'autre chose.

Vendre un produit ou un service

Un blog est un spot idéal pour faire la promotion d'un produit ou d'un service. Par exemple, de nombreux blogueurs professionnels gagnent de l'argent grâce à la vente d'ebook ou de formations, ou en vendant des services de rédaction/traduction, ou encore en vendant un abonnement pour avoir accès à un espace membre... les possibilités sont nombreuses.

Avec un blog on peut se positionner en tant qu'expert au fil du temps - en tant que réel connaisseur du sujet que l'on y aborde - ce qui permet de gagner en crédibilité petit à petit, et ainsi les ventes sont de plus en plus faciles à réaliser, donc de plus en plus nombreuses également.

Mais beaucoup de blogueurs n'utilisent pas vraiment leur blog pour réaliser des ventes, ils utilisent principalement l'e-mail marketing.

Utiliser l'e-mail marketing pour gagner plus

Pour faciliter grandement la vente d'un produit ou d'un service, de nombreux blogueurs se tournent vers le marketing par email. Leur principal objectif est de "capturer" un maximum d'adresse emails avec leur blog, en proposant souvent un ebook gratuit aux visiteurs en échange de leur inscription à la newsletter et en utilisant un auto-répondeur tel que SG-autorépondeur, ou Aweber, ou encore MalChimp, pour ne citer que les plus féquents.

L'e-mail marketing est un outil de très puissant car ça nous permet de rentrer directement en contact - et de le garder - avec les lecteurs de notre blog. Ça permet également d'avoir plus de données à analyser, on peut par exemple faire des sondages auprès de sa mailing list pour connaitre d'avantage les objectifs/attentes des abonnés, on peut analyser le taux d'ouverture des mails, le taux de clics sur les liens, etc...

Une fois qu'on a constitué sa mailing list, on peut réaliser des ventes beaucoup plus facilement. On peut par exemple commencer par envoyer des emails d'informations pour capter l'attention des abonnés petit à petit, donner du contenu gratuit, puis ensuite on peut proposer un produit payant avec pourquoi pas une réduction sur le prix.

Conclusion

Gagner de l'argent avec un blog peut paraitre très facile au premier abord, il existe des centaines de solutions pour monétiser un blog, principalement découpées en deux parties: la vente et la pub.

Mais en réalité c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, pour gagner de l'argent avec un blog il ne suffit pas d'installer quelques bannières publicités. Non... il faut du contenu, des visiteurs, une stratégie, des outils, etc... et surtout, il faut du temps, énormément de temps. Avec mon premier blog, Asthune, que vous avez sous les yeux actuellement, ça m'avait pris plus de 10 mois avant de commencer à gagner un complément de revenu mensuel d'une centaine d'euros. Aujourd'hui je développe mes blogs plus rapidement car j'ai compris quels éléments sont essentiels et lesquels ne le sont pas.

La monétisation d'un blog en elle-même n'est pas du tout un problème, ça prend juste du temps, le temps de faire des tests ou de créer un produit par exemple, ça n'a rien de difficile. Ce qui est plus difficile en revanche, c'est de produire régulièrement du contenu et d'attirer toujours plus de visiteurs, et une fois qu'on y est arrivé on commence à gagner de l'argent.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveautés par mail

Gagner de l'argent

Commentaires (7)

Solutions pour gagner de l'argent
  • 1. Solutions pour gagner de l'argent (site web) | 08/02/2016

Ton site est top, je le lis tous les jours, il mérite d'être 1er dans google.

http://bitl.li/bskeJ0

Steve Avis24
  • 2. Steve Avis24 (site web) | 04/04/2016

Tres bon sijet! je vous remercie beaucoup pour ces importants informations et je vous souhaite la bonne continuation.

Thierry
  • 3. Thierry | 16/05/2016

Très sympa, un article très intéressant tout ça mais vous mettez TROP de textes pour une SEULE image ! C'est hallucinant !

Vous dites que le design est important, c'est vrai et je confirme, mais quand il y a trop de textes, ça devient lourd et redondant. Pourtant votre contenu est riche mais il gâche en partie à cause de votre nombre de textes.

Je vous souhaite de bon courage et merci pour le partage.

auxservicesdesvoisins.com
  • 4. auxservicesdesvoisins.com (site web) | 21/06/2016

Très bon sujet bien rédigé et très bon site

Justin
  • 5. Justin | 25/07/2016

Bonjour,
Je possède plusieurs blogs et je n’avais jamais songé au fait que cela pouvait me rapporter des sous. Merci pour cet article. Il me sera très utile prochainement.
Ciao

Julien de Pleindargent.fr
  • 6. Julien de Pleindargent.fr (site web) | 07/08/2016

Tout est vrai dans ton article mais j'insiste sur le fait que pour gagner de l'argent avec un blog, il faut être très patient et attendre de longs mois.

Ky

Votre article est très riche en information utile pour songeurs lanceurs blogueurs.c'est presque un guide gratuit avec détails et astuces.Merci pour le partage.
[http://boutic.youkam.1tpe.fr]

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau