16 astuces pour économiser lors des achats en ligne

  • Par tris-tan
  • Le 05/01/2015
  • Commentaires (3)

reduction-pourcentage-reduire-prix

Dans cet article vous sont présentés quelques astuces, conseils et bons plans pour économiser de l'argent lors de vos achats sur internet.

Le cashback, ou comment épargner lors des achats en ligne

Le "cashback" fonctionne de la manière suivante:

  1. Vous passez par un site qui propose d'épargner grâce au cashback
  2. Ce site vous propose divers sites marchand, il faut se rendre sur le site marchand en passant par les liens donnés par le site de cashback (sauf si vous utilisez une toolbar que propose certains sites de cashback, voir le paragraphe "La toolbar d'iGraal")
  3. En passant par l'offre de cashback vous faite gagner une commission sur vente au site qui vous a proposé l'offre
  4. Le site de cashback garde une partie de l'argent obtenue sur la commission et vous reverse l'autre partie

Ce système vous permettra donc d'épargner une partie de la somme dépenser lors de vos achats en ligne. C'est donc un concept déjà intéressant en lui-même mais en plus, dans certains cas, il est possible d'additionner cette réduction avec quelques unes des autres solutions ci-dessous.

En ce qui concerne le cashback je vous recommande iGraal, même si à mon avis il y'a de fortes chances que vous connaissiez déjà ce site.

iGraal est un site très connu qui a déjà conquis des milliers d'acheteurs en ligne. Ce site vous propose plus de 1630 offres de cashback ainsi que plus de 1 000 codes promotionnels et autres réductions, de plus, certains codes promo ne sont trouvables nul part ailleurs puisque ceux-ci ont été créés spécialement pour les membres.

Lors de votre inscription sur iGraal vous obtenez 3 euros offerts dans votre cagnotte. Plus 1 euro si vous télécharger la toolbar d'iGraal. Vous pouvez retirez votre argent une fois que vous atteignez la somme de 20 euros.

J'utilise moi-même ce site et franchement il est hyper utile, surtout pendant les périodes de fêtes qui peuvent rapidement nous coûter un bras.

La toolbar d'iGraal

Je ne pouvais pas m'arrêter là et ne pas vous parlez de la barre d'outils que propose iGraal. Celle-ci vous permettra de savoir en un clic si vous visitez un site marchand au quel est lié une offre de cashback ou des codes promo.

Pour que vous puissiez avoir un meilleur aperçu de cet barre d'outil je vous propose de regarder cette vidéo réaliser par Nicolas du blog ABC Argent:

Si iGraal vous intéresse, cliquez ici pour vous inscrire (c'est mon lien de parrainage).

Les codes promo

J'ai déjà plus ou moins parlé des codes promo dans le premier paragraphe de cet article en vous parlant des sites de cashback qui vous en propose généralement.

Après, il y'a aussi les sites spécialisés dans les codes promotionnels, ceux-ci sont également intéressants car certains vous proposeront des codes que l'on trouve presque nul part ailleurs.

Voici une petite sélection de sites de codes promo dans les quels je fouine régulièrement pour trouver mon bonheur et réduire les prix:

Et si vous êtes intéressé par les codes promo, sachez qu'actuellement une catégorie spécialement consacrée à ceux-ci est en cours de développement sur Asthune Clin d'œil.

Comparer les prix (sites marchands, drive, voyage, assurances, etc...)

Les comparateurs de prix... Tout le monde connait ça donc je ne vais pas m'attarder en blabla inutiles.

Sachez que désormais vous pouvez tout comparer sur le net, comme par exemple:

Programmes de fidélité

De nombreux sites marchands proposent un programme de fidélité. Cela peut paraître anodin et pourtant ça peut vous permettre de faire de réels économies d'argent sur la durée.

En général, ce programme de fidélité vous permet de cumuler des points, qui sont ensuite échangeables contre des réductions ou des cadeaux.

Engager un chasseur de bons plans pour diminuer les grosses dépenses

C'est un système nouveau, unique et très intéressant pour réaliser de belles économies lors de certains achats relativement coûteux. Bien évidemment, il ne faut pas utiliser ce bon plan pour acheter un objet à 20 euros, mais si vous recherchez par exemple un ordinateur portable, une table de mixage, une télévision, une tablette, une tondeuse à gazon, etc... c'est un truc au quel il faut penser.

Le seul site, à ma connaissance, qui propose ce bon plan est le site Wanted Mania.

Wanted Mania vous propose de mettre une fiche, un "Wanted", sur un objet en particulier que vous désirez acheter. Un objet que vous aimeriez acquérir moins cher que les prix qui vous ont été proposés par les sites marchands jusqu'à présent. Lorsque vous créez une fiche vous pouvez demander à ce que votre commande réponde à certains critères comme par exemple le pays d'expédition.

Alors, une fois la fiche de l'objet créée, des chasseurs de bons plans et des entreprises vont se plier en quatre pour vous satisfaire et vous proposer le prix le moins élevé possible.

Bien entendu, les chasseurs ont quelques choses à gagner dans cette histoire. Si un chasseur de bon plan vous trouve l'objet à un prix qui défie toutes concurrences, et qui rempli chacune des conditions que vous avez fixé, celui-ci devra recevoir une commission de votre part. Vous devrez donc reverser au chasseur 20% de ce que vous aurez économiser.

Alors oui, on peut se dire: "à ce prix là, je préfère chercher moi-même". Ce n'est pas faux, mais certains chasseurs passent des journées entières sur internet en quêtes de bons plans, ils ont donc un certain talent pour trouver des perles rares Clin d'œil.

Mais ce n'est pas tout, je vous ai dis aussi que les sites marchands pouvaient se joindre à la fête. Et dans ce cas, la concurrence entre sites marchands rentre en jeu, celui qui proposera le produit le moins cher remportera la commission et la vente.

Penser à l'achat de e-cartes cadeaux

Sur internet vous pouvez acheter ce qu'on appel des "e-cartes" cadeaux, c'est comme des cartes cadeaux sauf que cette fois-ci tout se passe en ligne.

Les économies que vous pouvez réaliser avec les e-cartes tournent généralement entre 3 et 17% de réduction. Les e-cartes ne sont pas très nombreuses mais ça se développe de plus en plus, les principaux sites marchands en propose régulièrement.

Le gros avantage des cartes cadeaux électroniques c'est que celle-ci sont, dans la majeure partie des cas, cumulables avec d'autres réductions. Ce qui fait que vous pouvez tout à fait utiliser une carte cadeaux et la combiner à des offres de cashback ou des à des codes promotionnels qu'on a vu plus haut, et pourquoi même au "chasseur de bons plans", ainsi qu'aux aux solutions qui vont suivres pour économiser de l'argent lors de vos achats en ligne.

Pour acheter des cartes cadeaux en ligne (il est possible également d'en commander par voie postale, mais c'est un sujet sur le quel je reviendrais dans un prochain article) il existe les sites suivants:

Attention: quand vous recherchez une carte cadeau sélectionnez bien les filtres comme par exemple "e-cartes" ou "livraison électronique".

Livraisons gratuites

Les livraisons gratuites ne sont que du bonheur, personnellement, en ce moment j'ai du mal à commander un produit en ligne si celui-ci n'est pas livré gratuitement.

Combinez les livraisons gratuites aux divers bons plans cités ci-dessus et je vous garanti que les économies seront au rendez-vous.

Les ventes privées

On en entend même parlé à la télé désormais. Les ventes privées ont conquis le cœur de bien des internautes, quelques personnes de ma famille utilisent ce système très régulièrement et font de réels économies. Moi je ne participer pas beaucoup aux sites de ventes privées car je participe déjà depuis un moment à certains programmes de fidélités et je ne veux pas trop m'éparpiller pour continuer à économiser beaucoup d'argent. C'est très important de ne pas trop s'éparpiller, la fidélité est souvent bien récompensée.

Mais il faut bien avouer que les ventes privées c'est quand même quelque chose de génial, les économies réalisées sont réellement intéressantes dans certains cas.

Les ventes privées, il y'en a pour tous les goûts, quelques sites sont plus spécialisés que d'autres, en voici quelques'uns:

  • BrandAlley: principalement axé sur la vente de vêtements et de produits de beauté.
  • BricoPrive: Principalement des outils de bricolage et de jardinage, mais aussi un peu de moblier d'intérieur et d'extérieur.
  • Vente du Diable: Un peu de tout mais c'est surtout la catégorie High-tech qui m'a intéressé sur ce site.

Les ventes flash

Les ventes flash peuvent apparaîtrent partout et à n'importe quel moment, c'est le genre d'offres qui ne durent que 1 ou 2 jours, voir même seulement quelques heures. Il y'a, bien sûr, les sites de ventes privées cités ci-dessus qui ne proposent quasiment que ça, il y'a également certains gros sites marchands qui vous en proposeront de temps à autre.

En général, les offres flash permettent de réaliser parfois de belles économies sur un achat mais il faut savoir où les trouver et ça ce n'est pas toujours évident.

Moi par exemple, pour en trouver je consulte régulièrement QoQa.fr, qui en propose 6 par semaine. Mais je consulte également de nombreux autres sites en les trouvant dans les résultats de recherche de Google, je tape des requêtes du style: "Site vente flash".

Les achats groupés

De nombreux sites proposent désormais ce service, mais ils ne se valent pas tous. Les achats groupés vous permettent d'acheter un produit en même temps que des dizaines de personnes. Alors, en général, le fournisseur accepte de réduire ses prix et cela permet d'avoir de belles réductions asse facilement.

Mais, sur les sites d'achats groupés il y'a des conditions. L'économie à réaliser est bien entendue très alléchante mais l'offre n'est pas toujours validée, celle-ci ne sont validés que si il y'a asse d'acheteurs, enfin, ça se fait de moins en moins puisque désormais c'est un concept qui marche super bien. Mais rien ne vous empêche de partager l'offre sur les réseaux sociaux par exemple pour ainsi "recruter" d'avantage d'acheteurs, en plus les sites d'achat groupé vous offrent généralement un joli bon d'achat aux alentours de 5-10€ si vous parvenez à trouver de nouveaux acheteurs.

En ce qui concerne les sites d'achats groupés, ceux-ci sont très nombreux mais en voici quelques'uns que j'apprécie:

Profiter de la concurrence entre les sites marchands

Certains gros sites marchands mettent en concurrence les différents vendeurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels.

Bien sûr, cette concurrence à toujours eu lieu et aura toujours lieu, mais si celle-ci est concentrée dans le même endroit, les vendeurs ne se contenteront pas seulement de s'aligner sur les prix de leurs concurrents ils essayeront aussi de les battres. Ce qui donne un résultat intéressant pour nous, les consommateurs, puisque ça permet d'avoir des prix plus bas.

C'est le cas par exemple sur PriceMinister.

Les dates des soldes

Bon les soldes tout le monde connait alors je ne vais pas parler trop parler pour rien dire. Voici juste cette adresse qui vous permettra de connaître les dates des soldes: soldes-runnig.fr.

Et voici une vidéo, au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est les soldes Langue tirée

Donc, on peut voir que, pour certains, les soldes sont limites une question de vie ou de mort. Maintenant vous comprenez peut-être pourquoi je préfère effectuer mes achats en ligne Cool. Cette vidéo "prouve" que les soldes sont des périodes importantes pour réaliser des économies. Et les soldes n'ont pas seulement lieus dans des magasins mais aussi sur internet.

Devenir filleul

Le parrainage, l'affiliation, n'est pas quelque chose de valable que dans un seul sens. Il peut y'avoir des sites marchands qui proposent un système "gagnant-gagnant" pour le parrain et le filleul.

Par exemple, vous trouverez un bon nombre d'offres intéressantes pour les filleuls sur des sites tels que 1parrainage.com ou lesparrains.fr.

Moi j'avais également proposé une offre de parrainage gagnant-gagnant sur cette article: PriceMinister payer un article 3 euros au lieu de 10.

Les testes de produits

Je ne suis pas très fan, personnellement je n'en fais jamais. Pour la simple raison qu'à chaque fois ce sont des testes très très limité en nombre de participants. Environ 10 à 500 participants sont sélectionnés pour ces offres là, et le problème c'est que bien évidemment les offres limités à 10 personnes sont bien sûr les plus intéressantes.

Évidemment, c'est une très bonne façon d'économiser un peu d'argent, puisque là on ne parle pas seulement d'échantillons gratuits, mais d'un teste d'échantillons gratuits. C'est à dire que les sociétés qui vous proposent cette activités attendent en retour un avis, négatif ou positif. Du coup, les produits à tester sont bien plus intéressants.

Pour vous citer un exemple, hier ou avant hier je suis tombé sur une annonce d'un site qui proposait de tester un lit dépliant pour bébé. Voila, c'est quand même qui pourrait être relativement intéressant pour un bon nombre de personnes.

Quelques sites de testes de produits:

Les déstockages

Les magasins de déstockages ont peu en trouver un paquet, mais les sites marchands... c'est une autre affaire. Ces sites ne sont pas nombreux, surtout pour les particuliers. Mais on peut parfois tomber sur des fins de séries ou des déstockages sur certains sites comme par exemple: Rue du Commerce.

Certaines offres sont intéressantes, mais là plus part sont quand même plutôt cher malgré la petite ristourne. Il peut donc être intéressant de consulter ce genre d'offre régulièrement mais de penser aussi à la combiner avec d'autres astuces vu dans cet article.

Un bon site à connaitre

  • Ça vaut le coup: c'est un réseau social de bons plans, les membres peuvent également gagner un peu d'argent si leurs bons plans sont les meilleurs, donc évidemment ça donne pas mal de motivation à la communauté et du coup ça permet d'avoir des offres très intéressantes régulièrement. (c'est mon lien de parrainage)

Abonnez-vous à la newsletter pour être averti lors de l'ajout d'un nouveau contenu sur AsThune

Bons plans Économiser Trucs & Astuces

Commentaires (3)

Starad24

Merci je ne connaissais pas ces sites !

Bérénice

Je ne connaissais pas ces sites non plus. L'utilisation a l'air plutôt simple en fait !

Moane Yvette
  • 3. Moane Yvette (site web) | 16/06/2016

Bonjour,
Bien que l'article date de l'année dernière, je pense que le nécessaire y est. J'aime particulièrement le principe du cashback au fait que cela pousse les enseignes et marketeur à proposer le meilleure service qu'ils peuvent. Cela dit, on aurait pu aussi y mettre l'économie collaborative ou le principe du friendly commerce que je trouve également intéressant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau