Crowd Lending

Meilleurs sites de crowd lendingDans cette catégorie sont référencés les meilleurs sites de Crowd Lending. Vous avez peut-être déjà entendu parlé du "Crowd Funding", qui se traduit en Français par "financement participatif". Le financement participatif peut prendre plusieurs formes, et celle qui nous intéresse ici est le Crowd Lending.

Grâce aux plateformes de Crowd Lending il nous est possible de prêter de l'argent à des entreprises (et même des particuliers) pour les aider à financer leur projet. En contrepartie, le prêteur reçoit des intérêts qui oscillent généralement entre 4 et 12% brut pour des durées souvent comprises entre 12 et 48 mois.

Le Crowd Lending est donc une solution pour placer de l'argent. Et cette solution permet d'avoir des taux d'intérêts bien plus intéressants que le Livret A et autres placemenent similaires.

Généralement les emprunteurs sont tenus de rembourser chaque mois une parti de l'argent que leurs ont versés les prêteurs. Plus rarement, ils peuvent rembourser par tranche de 3 mois, 6 mois, 1 an, ou la totalité à la fin du contrat. L'avantage si on est remboursé d'une partie de notre prêt chaque mois c'est qu'on peut le réinvestir rapidement, ainsi notre argent en rapporte toujours plus.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent pour investir en Crowd Lending. Bien au contraire, certaines plateformes de CrowdLending permettent de prêter de l'argent à des entreprises à partir de 20 euros seulement.

Quels sont les risques quand on investit en Crowd Lending ? Et comment les diminuer ?

Bien entendu, prêter de l'argent n'est jamais sans risque, même si on le prête à des entreprises. Il arrive parfois que certaines entreprises ne puissent pas rembourser en totalité l'argent emprunté.

Il faut donc prêter judicieusement. Voici quelques conseils que je peux vous donner :

- Il est préférable de prendre le temps d'étudier le dossier de chaque entreprise. Même si on prête de petites sommes. Certains prêteurs font le choix de verser de l'argent à chaque nouveau projet qui se présente. Mais personnellement je prends le temps de me faire une idée du projet pour le(s)quel(s) une entreprise dà besoin d'argent.

Je prends le temps également de consulter son historique, tel que l'évolution de son chiffre d'affaires au fil des ans par exemple. Et j'aime bien aussi vérifier leur présence en ligne, car j'ai lu il y'a quelques temps (je ne me souviens pas de la source) que plus de 70% des entreprises qui font faillites n'ont pas ou très peu de visibilité sur internet.

- Les investisseurs en Crowd Lending, ainsi que les plateformes de Crowd Lending elles-même, nous recommandent généralement de ne pas investir plus de 5 à 10% de notre épargne.

- Enfin, l'une des recommandations qui apparait le plus souvent également, et qui est logique, est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est à dire que plutôt de prêter 1000€ à une seule entreprise il est nettement préférable et plus sécurisé de prêté 20 à 50 entreprises, soit 2% de notre capital de départ. Cela permet de diversifier davantage et de réduire les pertes si une entreprise fait défaut.

Les meilleurs sites de CrowdLending

Voici maintenant la liste des meilleurs sites pour investir en Crowd Lending. Certaines de ces plateformes proposent un bonus lorsque l'on investit un certain montant. Tous les sites de Crowd Lending listés ci-dessous sont sérieux et ont été vérifiés par les autorités françaises.

Proposer un site

Bolden

Bolden

Bolden est une plateforme de Crowd Lending avec un remdement moyen annuel brut de 7,5%. Sur cette plateforme de Crowd Lending on peut investir à partir de 20 euros seulement. Les taux d'intérêts proposés sont généralement entre 4 et 12%, sur des durée allant de 12 à 60 avec un remboursement mensuel.
Lendix

Lendix

Lendix est une plateforme de Crowd Lending qui permet de prêter de l'argent à des entreprises à partir de 20 euros seulement (et le dépôt est de 50 euros minimum). À l'heure où j'écris ces quelques lignes Lendix affiche 482 projets financés dans leur totalité. Ces derniers mois, les prêts se font généralement sur une durée de 18 à 60 mois et proposent un taux d'intérêts entre 3,4 et 8,7%.
WeShareBonds

WeShareBonds

WeShareBonds est une plateforme de Crowd Lending qui permet de prêter de l'argent à des PME (à partir de 50 euros) à un taux brut de 4 à 10% d'intérêts par an. WeShareBonds met également à disposition des investisseurs le "WeBot", qui permet d'investir automatiquement, selon nos critères et en priorité dès qu'une nouvelle offre se présente. Enfin, actuellement WeShareBonds propose un programme de parrainage qui permet au filleul et au parrain de se partager 100€ dès que le filleul en investit 200.
Pretup

Pretup

Le site de Crowd Lending Pretup propose de participer au financement des projets des PME à partir de 20 euros seulement. Sur Pretup le taux d'intérêt moyen est actuellement supérieur à 8%, les prêts se font sur des durées de 12 à 28 mois en général, avec remboursement mensuel. Pour finir, Pretup propose également un logiciel que l'on peut activer pour qu'il puisse investir automatiquement à notre place selon nos conditions.
Lendosphere

Lendosphere

Lendosphere est une plateforme de financement participatif spécialisés dans les projets d'énergie renouvelable, comme par exemple la création de parcs éoliens ou photovoltaïques. Le seuil minimum pour investir est de 50 euros par projet, et les taux d'intérêts sont en général entre 4 et 7% pour des prêts allants de 18 à 60 mois.
Unilend

Unilend

Unilend est une plateforme de Crowd Lending sur laquelle on peut prêter de l'argent à des entreprises à partir de 20 euros seulement et le taux d'intérêt moyen annuel est de 7,8% à l'heure où j'ajoute ce site à l'annuaire. Une fois que l'on a prêté de l'argent nous remboursé d'une partie de notre capital et de nos intérêts chaque mois. Unilend est un site de financement participatif très connu en France, les projets sont donc financés extrêmement vite (souvent en une seule seconde), il peut donc être judicieux d'utiliser l'outil d'investissement automatique proposé par Unilend pour passer en priorité.
Lendopolis

Lendopolis

Lendopolis est une plateforme de Crowd Lending qui permet de prêter de l'argent à partir de 20 seulement. Sur cette plateforme de financement participatif on a la possibilité de participer au financement de trois catégories de projets différents : l'immobilier, les entreprises et l'énergie renouvelable. Les taux d'intérêts bruts annuels vont de 3 à 10,5% et les prêts se font sur une durée de 2 à 5 ans.